Le Tampon :

Projet de téléphérique : une pétition en ligne pour "sauver Grand Bassin"


Publié / Actualisé
Depuis le conseil municipal de décembre 2020, la ville du Tampon a acté le projet de téléphérique de Grand Bassin. De quoi provoquer l'ire de certains habitants qui estiment que le site va être totalement dénaturé au profit du tourisme. Une pétition a été publiée en ligne pour appeler à annuler le projet et "sauver Grand Bassin". (Photo d'illustration DR)
Depuis le conseil municipal de décembre 2020, la ville du Tampon a acté le projet de téléphérique de Grand Bassin. De quoi provoquer l'ire de certains habitants qui estiment que le site va être totalement dénaturé au profit du tourisme. Une pétition a été publiée en ligne pour appeler à annuler le projet et "sauver Grand Bassin". (Photo d'illustration DR)

Ce projet de 4 millions d'euros s'est fait "sans la moindre consultation de la population" dénoncent les auteurs de la pétition. Il est "justifié par un intérêt économique et touristique" ajoutent-ils.

Ils redoutent que "ce projet de téléphérique [transporte], du jour au lendemain, des dizaines, des centaines de personnes par jour, dans un lieu qui justement jouit d’un calme et d’une ambiance spécifique corrélée à son accès, à pied.

Les auteurs de la pétition demandent l'annulation du projet. "Nous demandons aux élus représentant la population et redevables de leurs actions et décisions pour l’intérêt public, de réexaminer le PLU au niveau du Plan d’aménagement et de développement durable pour Grand Bassin, de revoir leur décision pour cet aménagement qui défigure la montagne et menace de disparition les belles structures touristiques existantes véritables patrimoines et compromet l’équilibre de l’écosystème, notamment celui du Pétrel Noir de Bourbon, une espèce très rare et en voie d’extinction."

La pétition est disponible sur ce lien.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

11 Commentaire(s)

Michel D, Posté
Pour le téléphérique, à conditions...L'objectif est de moderniser, transformer, adapter aux usages et pratiques le monte-charge actuel afin qu'il puisse transporter également toute personne souhaitant se rendre au village de Grand bassin.Nous sommes favorables à la réalisation d'un téléphérique à Grand bassin, sous réserves suivantes:- continuer d'entretenir le chemin de Bois-court à Grand bassin- donner la priorité aux habitants de Grand bassin pour l'approvisionnement et le transport des personnes et aux personnes âgées- éviter l'envahissement de Grand bassin- mise en place de toilettes publiques- aménager les chemins et créer une passerelle pour accéder à la cascade- aider à la mise aux normes des hébergements- aider la création d'un commerce de proximité- rénover l'école et la transformer en écomusée pour le pétrel noir de Bourbon, salle polyvalente, point poste, bureau- mettre en place un poste de secours et un réseau d'incendie- privilégier les emplois créés aux habitants de grand bassinEt établir une communication entre la Commune et les habitants de Grand bassin.
Missouk, Posté
Après l'abattage des arbres à St PIERRE en pleine nuit, le projet un peu dingue sur le site de Manapany, et maintenant un téléphérique à Grand Bassin, j'en viens à me demander si certains maires ont le même cerveau que nous...
Fpoirier974, Posté
Ne dénaturez pas ce qui fait le charme de cet endroit. Son isolement.
Patate36, Posté
Grand bassin ça se mérite ... si on il y a déjà l option hélicoptère
Dood, Posté
Et zot i pense que zot gramoun sera content de descend en bas pou 'oir zot paradis trafiquer?!mi descende tte les semaines et mi connais un femme de plus de 60 ans i monte presk 3 à 4 fois /semaine. Elle i tient un gîte en bas.zot lé trop féneant et trop occuper à gain l arzen pou mérite encore zot grand bassin.bana la déjà taxe à zot l eau...kiete pas continue coma et bientÃ't zot n aura un paradis surtaxer que sera pu à zot.
Dood, Posté
Bjr ma fin posté un commentaire su la petition.et mi rajoute un n affaire ici:n'a do moun i habite grd bassin même lé d accord pou le projet parce que i ramène touriste et que i aide les gramoun retourne faire un tour en bas.lé bon mi comprend.MAIS ma ft un ptit rappel qd meme:out gramoun va être ds un fil de attente long comme pas permis,serrer comme sardine ds le téléphérique,avec do moun sa ramène un tas de saleté en bas pou que c ou que sa ramasser,et la région et la commune sa mette à zot tellement taxe que zot sa ni crier MARMAILLE!mi n'a 34 ans hein et mi connaît déjà que n importe koué zot projet.réfléchis un peu band de moutons!
Ramier, Posté
Qu'en pensent les Habitants de Grand Bassin ??
Jmb, Posté
Les élus sont en train de détruire notre patrimoine, la beauté de notre paysage. Mettez vous à la place des habitants qui verront passer des centaines de touristes tous les jours. Ce ne sera plus un lieu de paix mais un lieu de business.
Alphonse in thé dark, Posté
Tout l'intérêt de Grand Bassin ! Ce ne sera pas les mêmes clients , ça va descendre en savate et bien makoter ce petit paradis !j'ai envie de pleurer !
7AC, Posté
Décidément, après l'épisode d'abattage d'arbres à Casabona, c'est Grand Bassin qui fait l'objet de la folie destructrice de nos élus !Après, c'est quoi, un hypermarché à Mafate, un circuit de F1 sur la plaine des sables, un hôtel 5 étoiles au sommet du Piton Des Neiges ?Arrêtez de massacrer notre Ile !
Bibik, Posté
Défiguré mais surtout on y retrouvera les mêmes problèmes qu'à Langevin le weekend