
Les pilotes de deux-roues de La Réunion répondent à l'appel national de la Fédération française des motards en colères (FFCM). Les participants à cette journée de mobilisation se réuniront devant la préfecture de Saint-Denis. Différents points de réunions seront proposés aux usagers participants (à l'Est, à l'Ouest et au Sud) avant de converger vers Saint-Denis. L'arrivée à la Préfecture est prévue à 8h avant une prise de parole des représentants des associations de motards présents. Une délégation sera reçue à la préfecture à 10h30 pour discuter de la problématique de la circulation inter-files à La Réunion.
Six propositions seront présentées par le collectif de motards à la préfecture :
• faire de La Réunion un "département pilote" pour l'expérimentation de la circulation inter-files
• renforcer l'implication des moto-écoles dans la prévention routière et l'apprentissage de la circulation inter-files (dispensé que par certains établissements à La Réunion)
• organiser une table-ronde sur l'accidentologie avec les acteurs de la prévention routière, la préfecture, les associations de motards, les usagers et les assureurs
• organiser une campagne de prévention afin de légitimer la place des deux roues sur la route
• multiplier les actions de la gendarmerie et de la police nationale pour la prévention des deux-roues
• remplacer la répression des jeunes motards par la mise en place de stages obligatoires avec des formateurs et leur inculquer les valeurs des motards
Si la remontée des files de voitures n'a jamais été autorisée par le Code de la route, elle est largement répandue dans l'île où les automobilistes ont l'habitude de laisser un couloir de passage aux deux-roues dans les embouteillages. "Il y a des motards parmi les policiers. Ils sont les premiers au contact du bitume. Ils savent faire la différence entre les motards prudents et les comportements dangereux", souligne Fanny Lasnier, membre du collectif de motards organisateur de cette journée d'expérimentation.
Lire aussi : Circulation : remonter les files de voitures en deux-roues, c'est (vraiment) fini
Les Les pilotes de deux-roues de La Réunionse mobilisent donc contre cette interdiction en rappelant que la circulation inter-files est une pratique légale dans plusieurs pays comme la Belgique, le Japon ou encore dans l'État américain de Californie. " La Réunion est le départemental idéal pour mettre en place l'expérimentation inter-files. La circulation est dans l'île, nous avons toujours eu de nombreux embouteillages. Nous roulons également toute l'année à moto ce qui ajoute à la valeur de l'expérimentation", ajoute Fanny Lasnier.
Informations pratiques :
Les points de rendez-vous :
A Saint-Denis : devant la préfecture à 8h
Pour l’est : départ à 6h30 sur le parking (Score) Run Market.
Téléphone : Fabrice 0692.36.03.42
Pour le dud : départ à 6h30 à la station Total-Route des Tamarins
Téléphone : Éric 0692.39.94.92
Puor l'ouest départ à 6h30 rond-point du Sacré Cœur
Téléphone Jean-Pierre 0692.77.37.15
ha/www.ipreunion.com / [email protected]
7 Commentaire(s)