Noyer le poisson à tout prix :

Le gouvernement français parle de tout, mais surtout de rien


Publié / Actualisé
Il y a de ces actualités qui nous font nous arrêter quelques secondes pour se demander si nous avons bien lu. Le genre d'articles où on doute fortement du sérieux de l'information, quitte à se demander si nous n'avons pas été dupés quelques instants par un site satirique. Malheureusement, ce n'est généralement pas le cas, et, malheureusement, ce genre de (tristes) moments semblent se multiplier ces derniers mois (Photo rb/www.ipreunion)
Il y a de ces actualités qui nous font nous arrêter quelques secondes pour se demander si nous avons bien lu. Le genre d'articles où on doute fortement du sérieux de l'information, quitte à se demander si nous n'avons pas été dupés quelques instants par un site satirique. Malheureusement, ce n'est généralement pas le cas, et, malheureusement, ce genre de (tristes) moments semblent se multiplier ces derniers mois (Photo rb/www.ipreunion)

Le gouvernement semble redoubler d'innovations quand il s'agit de créer des polémiques là où il n'y en a pas. Peut-être – sûrement - par besoin de détourner l'attention de ce qui est somme toute un désastre sanitaire, social et économique. Du Président de la République qui défie des Youtubeurs à la ministre de l'Enseignement supérieur qui exige une enquête sur l'islamo-gauchisme, en passant par le ministre de l'Education nationale qui veut enquêter sur les faux certificats d'allergie au chlore…Il y a de quoi vous faire tourner la tête.

Cela en serait presque drôle si ce déchaînement de faux sujets n'intervenait pas en cette période particulièrement difficile. Si à La Réunion nous sommes encore relativement épargnés, en Métropole, la précarité étudiante a explosé. Résultat : des centaines d'étudiants font la queue un peu partout en Métropole pour récupérer des colis alimentaires, les tentatives de suicides se sont multipliées, et le nombre d'étudiants signalant des épisodes dépressifs augmente.

Quelle réponse plus appropriée alors de jeter le pseudo "islamo-gauchisme" qui "gangrènent nos universités" en pâture à ceux en mal de polémique. Plus besoin de parler de la souffrance étudiante quand un sujet aussi urgent que cela est sur le tapis. Peu importe si les études de sociologie portant sur la question raciale ont représenté 2% des recherches entre 1960 et 2018. L'important c'est l'islam. Peu importe si les jeunes meurent à petit feu. L'important, c'est le gauchisme dans les universités.

Chez les plus jeunes, alors que les répercussions du confinement et du couvre-feu sur la santé mentale et le développement des adolescents et enfants se fait ressentir, quelle meilleure réponse que d'aborder les cours de piscine.

Nouvelle lubie de Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté et pourfendeur de l'inégalité femme-homme, et Jean-Michel Blanquer : les fausses déclarations d'allergies au chlore. Il faut désormais à tout prix sauver ces pauvres adolescentes à qui on interdirait d'aller à la piscine sous couvert de religion. Peu importe si à l'époque de "l'âge ingrat", le manque d'envie de se montrer en maillot de bain devant une vingtaine d'élèves peut s'expliquer de milles et une façon. Vraisemblablement, l'important ici, c'est l'islam.

Peu importe aussi si les cas de Covid-19 se sont multipliés dans les écoles à travers la France, que les syndicats s'insurgent de protocoles sanitaires irréalisables à cause du manque de moyens. L'important, c'est défendre "les valeurs de la laïcité" en souhaitant faire fi du secret médical pour vérifier que telle ou telle jeune femme est bien allergique.

N'oublions pas les différents ministres ayant hurlé au scandale ces derniers jours alors que la mairie lyonnaise a temporairement supprimé la viande de ses menus scolaires. "Idéologie scandaleuse", "insulte inacceptable", c'est avec de grandes exclamations que le gouvernement a réagi à cet outrage à la culture française. Sans jamais mentionner que l'ancien maire de Lyon – Gérard Collomb, accessoirement premier ministre de l'Intérieur du quinquennat d'Emmanuel Macron, avait pris la même décision il y a un an, sans que personne n'y trouve rien à redire. Peu importe que la décision ait déjà été prise, qui plus est pour des raisons en lien avec la crise sanitaire. L'important ici, c'est que c'est une décision de gauche.

Malheureusement, cet éditorial pourrait durer bien des lignes encore. De l'exécutif qui flirte avec l'extrême-droite avec ses sorties ubuesques, sexistes ou racistes aux anciens politiques condamnés qui se pavanent désormais sur un plateau télé du service public, quelque chose nous dit que nous ne sommes pas près d'arrêter de lever les yeux au ciel, le matin devant notre journal.

Mais si ces polémiques stériles et sans fin semblent bien capter l'attention de certains, la réalité de ce qu'il se passe aujourd'hui en France n'échappe pas à beaucoup. Et malgré toutes ces tentatives pour noyer le poisson, viendra bien un jour il faudra se relever les manches et enfin travailler à sortir de cette crise.

as/www.ipreunion.com / [email protected]
 

   

26 Commentaire(s)

Mékoué, Posté
Sans faire référence à autre reproche possible, la critique qui semble la plus juste vient probablement de Luc Ferry : " On a mis un gamin à l'Élysée"
Alain, Posté
Effectivement, c'est assez! Ce que vous n'avez pas compris c'est que le racisme est un délit et non une opinion.Le "on ne peut plus rien dire" est le cri de ralliement de tous les fachos de ce pays. Allez le dire ailleurs, c'est pas les blogs qui manquent. Même vos commentaires publiés puent le racisme, j'imagine les censurés...Portez plainte contre IP pauvre martyr et n'oubliez pas de me faire condamner également!
7AC, Posté
On ne peut plus rien dire, sans que ce soit taxé de racisme dans votre journal, veuillez lire ce que dit la Loi, et vous verrez qu'il n'y avait absolument rien de racisme dans mes propos !http://egalitecontreracisme.fr/ce-que-dit-la-loiPar contre, vous, vous me faites passer pour un raciste, ça c'est répréhensible.Bonne soirée également,Cordialement
7AC, Posté
Mon commentaire raciste ?Vous rigolez ?Vous vous trompez de post, c'est pas le mien, vous vous foutez du monde, vérifiez, vous verrez ! (Non non, personne ne "se fout du monde" ici, d'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'on vous fait la remarque, apprenez à être respectueux dans vos commentaires et vous verrez notre "censure" terrible s'arrêtera. Bonne soirée - webmaster)
Bravo, Posté
Le journaliste a lu dans mes pensées pour écrire l'article.
Dany974, Posté
merci pour cet article, ca fait du bien de lire un décryptage des diversions du gouvernement
Guru, Posté
Pendant que Macron allait batifoller aux Camélias, une banlieue rénovée de la ville de Saint-Louis ( dixit le journal national "Le Monde" ), dans un autre lieu de la capitale réunionnaise, au MOCA, l'Honorable Ministre des Affaires Étrangères d'un grand pays de plus d'un milliard d'habitants était au cÅ"ur d'une rencontre on ne peut plus amicale et harmonieuse pour rappeler que La Réunion est une terre européenne et française, certes, mais aussi une terre africaine, chinoise, malgache et . . . indienne ! Nou lé toute ! Nou lé là !
Dionysien, Posté
Enfin la presse libre ! Liberté d'expression ne s'use que si l'on s'en sert pas. Faudra juste être vigilant en 2022 qu'on ne remplace pas Macron par un autre Macron 2.Les lobby, réseaux, médias ont fait le boulot bien avant 2017.
Avoir des corones ou pas, Posté
Enfin un journaliste qui en a.Beaucoup passent la pommade et la serpillère.Cela nous change. Merci.
Mat, Posté
...dit imazpress qui relaie de facon systematique les articles de l AFP... organe de propagande s il en est. Enfin ca se reveille on dirait. Et c est pas trop tot!
7AC, Posté
Posté il y a 7 heures, toujours pas publié ?Mon intervention ne vous a pas plu encore une fois...Je comprends mieux pourquoi vous êtes ainsi "traités" par le gouvernement ! (Effectivement on a tendance à ne pas publier les commentaires racistes. Bonne journée. - webmaster)
Maxo, Posté
Pour ceux que ça intéresse, l'islamo-gauchisme a été défini en 2002 par Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS. Plusieurs études sérieuses montrent clairement que l'extrême gauche se détache du prolétariat pour lui substituer les immigrés et notamment les immigrés musulmans comme nouveau socle de la lutte contre le capitalisme et l'occident. Mais bon, il est toujours plus facile de caricaturer et de dénigrer que d'essayer de comprendre.
Alfredo, Posté
Enfin un peu de fond ! félicitations !
Antoine, Posté
Qu'est ce qui permet d'affirmer que "l'islamo gauchisme" a augmenté ou diminué ? Il n'a d'ailleurs pas de définition sérieuse qui permettrait d'en mesurer l'augmentation. Encore un faux débat pour cacher les vrais problèmes aux français.Il est important de rappeler que les premières victimes du terrorisme sont les musulmans eux-mêmes !https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961De plus, il n'est pas interdit de s'interroger sur les auteurs des actes terroristes qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit !Voir notamment ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_banni%C3%A8re
Alain, Posté
Et en même temps....le poisson obligatoire le vendredi dans toutes les cantines n'a jamais été une "Idéologie scandaleuse" ou une "insulte inacceptable"....Merci pour cet article et vive 2022, le choix entre l'extrême droite et la droite extrême...Idem à La Réunion où la multiplication des candidatures de gauche va profiter au bucheron de st Pierre et au constructeur de demi route....
Michelle, Posté
Excellent article ! J'aimerais en savoir l'auteur. Ce n'est pas souvent qu'on trouve ce genre de réflexion dans la presse réunionnaise . Ni même nationale, d'ailleurs. Si ça pouvait faire tomber les peaux de sauc des yeux de certains...Bravo, IMP. Merci
Pas compris, Posté
j'ai fait 9 ans d'études, et bien je ne sais pas ce que veut dire islamogauchisme
Totor, Posté
Bravo pour cet article qui permet une prise de recul sur l'actualité des dernières semaines et résume bien le sentiment de la plupart de vos lecteurs.
Omega3, Posté
Il serait peut être temps de se réveiller !!!C'est comme pour le COVID.La France des moutons qui accepte tout parce que doit disant le gouver-ne-ment prend soin de la population alors qu'il fait tout pour l'asservir.Français bougez vous les doigts du cul !!! C'est le moment de sortir de votre léthargie...
Aab, Posté
Polémique certes mais nécessaire car cet islamo gauchisme a fortement progressé et devient inquiétant sauf à gauche évidemment
Missouk, Posté
La politique macronique (macronesque ? macronienne ?) est parfaitement expliquée... On occupe l'espace, on ment, mais ... on ne fait pas grand chose
Stratégie du vide, Posté
Stratégie du vide. Aucune vision à long terme. Capter l'attention.... pour rien dire. Vraiment triste. Un peu moins de 2 ans à tenir.
Mouais, Posté
Bienvenue en politique !
Eve, Posté
Merci pour cet article ! En voici un autrehttps://blogs.mediapart.fr/macko-dragan/blog/210221/plus-rien-n-de-sens
Dj974, Posté
Très bon article.
Maxo, Posté
Donc, puisque les jeunes n'ont pas le moral et que certains ont même des idées noires, il faut tout arrêter pour s'occuper d'eux. Eh bien non. Quand un enseignant se fait décapiter au nom de l'islam, quand des centaines de français sont tués par des terroristes islamistes, c'est tout aussi important. Et si je respecte toutes les croyances, je demande aux croyants de respecter ma liberté de penser et de ne pas m'imposer leurs idées. Merci au gouvernement de s'occuper de protéger la république.