
Les équipes de l’ARS et du SDIS, en lien avec les agents communaux, poursuivent leurs interventions de lutte anti-vectorielle. Face à cette situation, les autorités rappellent à la population l’importance de mettre en œuvre les gestes de protection contre les piqûres de moustiques pour se protéger et protéger son entourage, y compris les 7 jours suivants l’apparition des symptômes.
#Dengue à #LaReunion|
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) February 24, 2021
Du 8 au 14 février, 110 cas de dengue ont été confirmés dans l’île.
✅ Protégez-vous des moustiques,
✅ Videz tout ce qui peut contenir de l'eau
✅ Contactez le médecin en cas de symptômes
👉https://t.co/fiw5UnbPrh pic.twitter.com/B01S8FJJyt
Par ailleurs, différents virus de la dengue ayant été identifiés ces dernières années à La Réunion, il est possible de contracter plusieurs fois la dengue. Les personnes ayant déjà été infectées par le passé ne sont pas immunisées et sont invitées à se protéger également des piqûres de moustiques.
Situation de la dengue au 23 février 2021 (données Cellule Santé Publique France en région, ARS)
Les cas sont répartis sur 14 communes. 70% des cas sont recensés dans l’ouest.
Les regroupements de cas (foyers de dengue) ont été identifiés dans les quartiers suivants :
Région Ouest
· Le Port (Cité Parny, Vieille ville, Say, Piscine, Zac 1, ZUP 1, Cœur-Saignant-Haut, Zone Industrielle n°1)
· La Possession (Moulin-Joli)
Région Sud
· Saint-Joseph (Les Jacques, La Cayenne, Carosse)
. Saint-Pierre (Grand Bois)
Région Nord
· Saint-Denis (Bois de Nèfles)
Des cas isolés ont été localisés dans les communes de Saint-Joseph, Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite-Île, Trois-Bassins, Saint-Leu, Saint-Paul, Le Port, La Possession, Sainte-Suzanne, Saint-Denis, Sainte-Marie Saint-Benoît et Bras-Panon.
- Recommandations pour lutter contre la dengue -
· Se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, même malade : répulsifs, moustiquaires, vêtements longs, diffuseurs. Continuez à se protéger même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement,
· Éliminer les gîtes larvaires : vider tout ce qui peut contenir de l’eau tout autour de son domicile,
· Consulter un médecin en cas de symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, fatigue...). Votre médecin vous prescrira la réalisation d’un prélèvement à effectuer en laboratoire d’analyses médicales pour confirmation du diagnostic de la dengue.
Cette confirmation biologique est indispensable pour orienter les interventions des équipes de lutte anti-vectorielle qui contribuent à limiter la diffusion du virus de la dengue sur le territoire.
Retrouvez toute l’actualité sur la dengue à La Réunion sur le Facebook Ensemble contre les moustiques : https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !