Elle a déclaré : "les centres hospitaliers n'appartiennent pas aux Réunionnais" :

Polémique : La directrice de cabinet du préfet présente ses excuses


Publié / Actualisé
Invitée sur les ondes de Réunion la 1ère ce jeudi matin 25 février 2021, Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet, a été interrogée sur la perception parfois mauvaise de l'accueil des malades de Mayotte au CHU. Elle a répondu : "les centres hospitaliers de La Réunion n'appartiennent pas aux Réunionnais, ils appartiennent à la France". La déclaration, maladroite, a immédiatement provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux et chez plusieurs personnalités politiques, Huguette Bello et Jean Hugues Ratenon. Dans un communiqué publié jeudi en fin d'après-midi Camille Goyet présente ses excuses "si (son) intervention a pu heurter" et maintient ses propos (Photo d'illustration Préfecture)
Invitée sur les ondes de Réunion la 1ère ce jeudi matin 25 février 2021, Camille Goyet, directrice de cabinet du préfet, a été interrogée sur la perception parfois mauvaise de l'accueil des malades de Mayotte au CHU. Elle a répondu : "les centres hospitaliers de La Réunion n'appartiennent pas aux Réunionnais, ils appartiennent à la France". La déclaration, maladroite, a immédiatement provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux et chez plusieurs personnalités politiques, Huguette Bello et Jean Hugues Ratenon. Dans un communiqué publié jeudi en fin d'après-midi Camille Goyet présente ses excuses "si (son) intervention a pu heurter" et maintient ses propos (Photo d'illustration Préfecture)

"Je me suis entretenue par téléphone avec Madame Bello, maire de Saint-Paul concernant mon intervention sur Réunion Première Radio en matinale. Je tenais tout d'abord à préciser mon propos s'agissant des vives réactions sur les réseaux sociaux qui menacent le vivre ensemble réunionnais et stigmatisent la population mahoraise

A la question de Philippe Dornier : Qu’est-ce que vous dites aux réunionnais qui disent " il ne faut plus accueillir les mahorais à l’hôpital,  on met en danger la santé des réunionnais ?

J’ai effectivement répondu que les centres hospitaliers de La Réunion n’appartiennent pas qu’aux Réunionnais, mais qu’ils fonctionnent pour les français de l’Océan indien. Au même titre que les hôpitaux métropolitains ont accueillis, des patients de la région Grand Est. Il s’agit ici de rappeler que dans ce moment de crise sanitaire inédit la solidarité nationale est essentielle et que les hôpitaux appartiennent à tous les français.

Mes propos ont malheureusement été mal interprétés ; Je m’excuse si mon intervention a pu heurter ; En aucun cas, ils visaient à nourrir une quelconque division. Le vivre ensemble réunionnais ne doit pas subir les effets délétères de cette crise. C’est ensemble et en solidarité entre tous les français que nous pourrons triompher de cette crise"

Huguette Bello a réagi dans la matinée, indiquant qu'il "est choquant d'entendre les paroles malheureuses de la directrice de cabinet du Préfet dans l'émission Gran Matin de Réunion la 1ère".

Après la publication des excuses de Camille Goyet, le député Jean-Hugues Ratenon a réagi en fustigeant la directrice de cabinet. "Vos propos sont inexcusables, d’un autre âge révolu grâce à de multiples combats pour nous faire respecter en tant que Réunionnais. Vous vous excusez auprès des Réunionnais, oui ; mais vouloir nous faire croire qu’on a mal compris c’est encore du mépris" a-t-il écrit.

www.ipreunion.com / [email protected]
 

   

31 Commentaire(s)

Ber, Posté
Mme la directrice de cabinet du préfet a raison . Elle ne devrait pas avoir à s excuser face à des politiques tels que Mme Bello qui ont déjà démontré à plusieurs reprises leur manque de savoir vivre notamment envers les métropolitains . Le CHU de la Réunion a été créé pour devenir le centre de référence de la zone Ocean Indien , c est l une de ses missions . Nos hÃ'pitaux sont avant tout tous dédiés aux Français au sens large puisque financés par notre système de solidarité basé sur nos impÃ'ts .
Taratata, Posté
Présentez votre démission!!! La Réunion ne veut plus de vous. Vous êtes nuisible à l'équilibre social de la Réunion. Vous mettez en péril la paix sociale dans ce contexte deja difficile. Votre mission est un échec de la Préfecture, qu'attend le Préfet pour confirmer ou rejeter vos propos? Vous êtes son porte-parole. C'est inadmissible qu'il n'intervienne pas suite à vos propos.
Ti pol, Posté
Je pense que les mahorais malades du Covid-19 ne devrait pas transiter à la reunion transfert direct Mayotte paris au lieu Mayotte reunion c est pas les réunionnais de quitter leur île pour vers la métropole
Suppression ENA, Posté
On.comprend pourquoi Macron a voulu supprimer l'ENA.
Kachane, Posté
La formation à l'ENA, n'est plus ce qu'elle était ...
Ouais..., Posté
Le soucis est que, l hôpital appartient à la population française, nos malades cancéreux, ne doivent ils plus aller en métropole et nos malades cardiaque plus de greffe non plus ? La vérité est que le reunionais en veut au mahorais, leur absence de prudence selon les médias, envers cette pandémie. A cela s ajoute, la criminalité importante qui règne la bas, qui selon certains serait importé à la réunion, leur religion leur est reprocher... On a l impression, a juste raison que le contexte covid reunionnais, peut et va basculer à cause de leur"mauvaise conduite". Donc, si racisme il y a, il est en plein essor et c'est dommage car ce n'est pas représentatif de la réunion...
Merci MME BELLO, Posté
Merci Mme BELLO de l'avoir remis à sa place.Directrice de cabinet et alors ? Y prend creole pour langue a terre ?
Pour résumer, Posté
Lars a ladoucette La.prefecture a la.directrice de cabinet du prefet. On est sauvés du Covid.
AngeGabriel, Posté
La directrice de cabinet a raison... Quant à Huguette Bello, quelle farce... une sorte de "Ti14" de la politique... Personne n'aura oublié : "Moi je vis ici depuis 60 ans... C'est mon pays, monsieur" face à un surfeur suite à une attaque meutrière ; l'empathie personnifiée ! ... Ton pays Huguetttttte c'est un département français, solidaire des autres départements français, que tu le veuilles ou non. Navrant d'entendre cela d'une élue un peu hystérique quand même ;-) Ce doit être sa névrose indépendantissss ;-)
JONI, Posté
Sak i dérange a mwan plus sé ke néna "sertin" rénioné i trouve ke nou devré pa akueil bann malad mahorais ..... zot i ve kwé lèss bana crève dann zot péï? Pa tro joli non plu sa....
Sur le grill, Posté
Même Josephine ange gardien aurait dÃ" mal à la sauver.
Et ben dis donc, Posté
Et dire que je trouvais ma belle-mère désagréable.
Prichaine mutation ?, Posté
Et la prochaine mutation c'est quand ? En Corse ce serait pas mal.
Triste bureaucratie, Posté
C'est confirmé notre bureaucratie est mal ! Tres mal. C'est grave docteur ?
Coco, Posté
BELLO la dresse oute cÃ'te - on peut vous retourner la balle: rentrez chez vous mais non les 53% de vie chère sur la fiche de paye est mieux ici n'est ce pas?
Gilbert, Posté
Elle doit rester un peu trop dans la clim à la préfecture. Elle devrait mettre son nez dehors un peu voir tous les gens qui cotisent pour son salaire, pour appeler raconter des conneries à la radio
GABY STARDUST, Posté
Quand l'Etat acceptera que les Réunionnais sont des Français à part entière , malgré leurs attitudes d'indiens, de chinois, d'africains ou autre, La Réunion et surtout La France pourra accéder à un autre niveau et redevenir un grand pays. la suffisance des chercheurs de sur rémunération et de retraites indexés (ARS...) qui se croient encore supérieurs comme le coq gaulois est malheureusement dépassée et pitoyable. Camille je sais que tu n'es pas ainsi et que tu aimes notre territoire. KIET PU on t'aime.
Julien D, Posté
Est ce que la métropole doit refuser les évacuations sanitaires de la réunion car les hÃ'pitaux d'île de France appartiennent aux franciliens ?Est ce que les Dionysiens doivent refuser les patients de l'Est qui viennent se faire soigner à Bellepierre ?Plusieurs cultures, plusieurs histoires, mais un seul peuple qui vit dans un seul pays, point barre !Marre de ces polémiques à deux balles qui cherchent à nous diviser !
Ramier, Posté
Quand je pense que l'armée peut organiser un hopital en 1semaine et que la Chine peut construire 1 HÃ'pital en 10 jrs . Et toujours rien Mayotte .
Ti Léon, Posté
Techniquement, Mme Goyer a raison, les hÃ'pitaux sont financés par l'Etat français et il me semble qu'ils sont plus performants que ceux de Maurice, de Mada ou des Comores.Politiquement, elle a tort et ses propres sont inexcusable, car ils sont vexatoires.Grammaticalement, elle a tort également. Vestimentairement aussi, mais c'est anecdotique.
Hugues, Posté
Je reste persuadé que les paroles malheureuses de la jolie poupée de la préfecture ont dépassées ses pensées et en plus elle a le courage de s'excuser.
Zilo, Posté
Ho ça va elle a fait une erreur et c'est escuser, fo pas être trop dure non plus. L'erreur est humaine!!
Mékoué, Posté
En dépit des directives fantaisistes actuelles s'accordant plus à une " dictature politico sanitaire" qu'à une gestion raisonnée et raisonnable, car on a oublié la gestion du passé dans les mêmes conditions, sanitaires pour laisser place à la science infuse de certains intéressés, La déclaration de la directrice du cabinet n'est aucunement choquante et encore moins insultante. En effet promotionnant de tout temps le PARTAGE et l'Entraide, il est difficile d'admettre que la pratique du nombrilisme, de l'égoïsme fassent désormais partie de notre fonctionnement sociétal. ( nou la toujours partage la misère, nous la toujours port in ptit socours a nout prochain)Un vieux de 76 ans ayant traversé au moins 4 pandémies sans "fiaink actiel", les équipes autour de Pompidou ou de Sarkozy étaient-ce aussi niais pour ne pas avoir empêche la population de vivre ?
Jma, Posté
Ce qui est dit, est pensé. Le mal est fait. Nous garderons cette image de ce qu elle a dit.
Anne Husse, Posté
Avant de monter sur vos grands chevaux, essayez de comprendre ce que cette directrice de cabinet a voulu dire.. Décomplexez vous! elle a raison quand elle dit que ces hÃ'pitaux sont en place pour accueillir les malades de l'océan indien. Monsieur le député et la Maire trouvent qu'une vie mahoraise ne vaut pas celle d'un Réunionnais? qu'ils le disent bien fort si c'est leur pensée!!
Eve, Posté
"Excusez-moi", " je vous présente mes excuses", "veuillez m'excuser" : C'est mieux Madame !
Missouk, Posté
Tu parles! Ce qui est dit est dit, donc elle le pensait! Encore une fonctionnaire venue de je ne sais où et qui montre sa suffisance. Cette dame est donc "suffisante", pas forcément compétente...
Sebastien, Posté
Et concernant les impÃ'ts qui le fait fonctionner c est prélevé sur qui?
Bof, Posté
Tout ce ramdam . Triste dame . Pauvre fille. Elle est seule .
Bibik, Posté
Les réunionnais tout comme les mahorais demandent à avoir un service hospitalier dédié à leurs îles. Depuis la départementalisation de Mayotte , y a t'il une évolution de l'accueil hospitalier ? Non le service publique de santé est en Misère.. Qu'avez-vous fait depuis mars 2020? avez-vous augmenté les capacités d'accueil? ça fait 1 an de Pandémie comme vous dites.. qu'avez-vous fait? Ouvert des hÃ'pitaux? Occupé des personnes âgées, en isolement, de l'éducation des jeunes, des petites entreprises en difficulté?? Non, vous avez Culpabilisé, Enfermé, Divisé, Taxé, Verbalisé... mais c'est pour notre bien...
Lili, Posté
Pourquoi ne pas envoyer l armée monter des hopitaux ils savent tres bien faire!c est la aussi de la solidarité