Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon :

Non Madame Goyet, vos excuses ne vous dédouanent pas


Publié / Actualisé
Vos propos sur Réunion 1ère : "les centres hospitaliers de la Réunion n'appartiennent pas aux Réunionnais, ils appartiennent à la France " révèle votre état d'esprit colonialiste. Des propos inadmissibles pour le haut fonctionnaire de l'Etat que vous êtes.
Vos propos sur Réunion 1ère : "les centres hospitaliers de la Réunion n'appartiennent pas aux Réunionnais, ils appartiennent à la France " révèle votre état d'esprit colonialiste. Des propos inadmissibles pour le haut fonctionnaire de l'Etat que vous êtes.

Mayotte fait partie de la France. La Réunion fait partie de la France. Mais les centres hospitaliers sont installés à la Réunion et appartiennent OUI aux Réunionnais.

Il est tout à fait normal d’exprimer notre solidarité avec Mayotte comme les autres pays de notre région, comme on l’a toujours fait tant sur le plan sanitaire que climatique. C’est la même chose qui se produit en métropole d’un département à un autre département, et il ne viendrait à l’esprit de personne de revendiquer la propriété de tel ou tel établissement public à la Nation, d’autant qu’il s’agit ici de santé publique. C’est ce qu’on appelle la solidarité nationale.

Vos propos sont inexcusables, d’un autre âge révolu grâce à de multiples combats pour nous faire respecter en tant que Réunionnais. Vous vous excusez auprès des Réunionnais, oui ; mais vouloir nous faire croire qu’on a mal compris c’est encore du mépris.
 

Lire aussi : La directrice de cabinet du préfet s'excuse suite à la réaction d'Huguette Bello

Lire aussi : les hôpitaux à la France avant d'être aux Réunionnais : les propos de Camille Goyet font réagir

   

6 Commentaire(s)

Scrupulus, Posté
Et pourtant Mme GOYET a raison l'hÃ'pital de la Réunion comme celui de la Vendée appartiennent tous deux à la France, la France prise dans son ensemble. Les mêmes qui comme d'habitude exploitent le fond de commerce bien connu seront les premiers à courir se faire soigner à Lyon ou Marseille... donc !
Joe bar team, Posté
êtredéputé ..Ca veut dire député de la France!!oté ledéputé ou mange crem ek légine dans l'avion!!!! ou lé payé par ki!!!la Réunion ou la France!!!!faut arrêter!! nou lé Francais puis Réunionnais!!!!
Julien D, Posté
@Groot : et parler comme vous le faites de Mayotte, c'est pire que le colonialisme ou pas ?
Anne Husse, Posté
Décomplexez vous monsieur le député!
Je s'appelle groot, Posté
Cette phrase illustre à elle seule l idée qu on se fait de la réunion vue de la métropole..pire que le colonialisme. La France a déversé le trop plein de covid mahorais à la réunion. Si tout les hÃ'pitaux sont français pourquoi cette illuminée n à pas envoyé les mahorais en métropole directement ??????..la réunion n a jamais vocation à absorber cette France du tiers monde que la mère patrie cachetons le tapis.j
Missouk, Posté
Ce bon BRASSENS avait chanté : "le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con". C'est abrupt, mais tout le monde comprendra. La prochaine fois, cette dame tournera sa langue plusieurs fois dans sa bouche avant de débiter des âneries.