Régionales

Olivier Hoarau confirme sa candidature et lance un nouveau mouvement politique

  • Publié le 18 mars 2021 à 06:26
  • Actualisé le 18 mars 2021 à 08:35

Olivier Hoarau est officiellement candidat pour les régionales des 13 juin et 23 juin 2021. Le maire du Port le confirmera lors d'une conférence de presse qu'il tiendra ce vendredi à Saint-Paul. Cette annonce n'est pas une surprise, depuis plusieurs semaines l'élu portois ne fait pas mystère de ces intentions. A noter que l'élu portois devrait également annoncer le mouvement d'un nouveau mouvement politique (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

On aurait pu croire le maire du Port  abattu après sa récente mise en examen pour des faits supposés de corruption, portant sur l'extension du Cap Sacré Coeur au Port. Il n’en est rien. Il confirme sa candidature en tête de liste pour les régionales.

Cette annonce oficielle de candidature vient après des mois de discussions et de tensions entre le maire portois et une partie de forces de gauche. Le dernier épisode en date avait été l'annonce de la démission d'Olivier Hoarau du PLR, le parti fondé par Huguette Bello. Ce départ s'était fait au lendemain d'un appel au rassemblement de 151 signataires derrière la candidature de Huguette Bello aux élections régionales (parmi lesquels les maires Joé Bédier et Jacques Técher, les députés Karine Lebon et Jean-Hugues Ratenon et le président du TCO Emmanuel Séraphin).

Le maire du Port avait motivé sa décision par un manque d'adéquation avec les stratégies du PLR.  "En démissionnant du PLR, Olivier Hoarau ne fait que confirmer sa mise en congé des instances du parti. Nous prenons acte de cette décision seulement guidée par une ambition personnelle" avait commenté Huguette Bello. "Les militants PLR de la commune du Port connaissent l’engagement sans faille du PLR et de sa Présidente Huguette Bello pour leur ville, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes combats. C’est dans cet esprit que le PLR s’était pleinement engagé aux côtés d’Olivier Hoarau dans le cadre des élections municipales de 2014 et 2020" avait-elle ajouté.

Les premières tensions dans ce camp était apparues publiquement début octobre 2020. Dans une interview au Quotidien, Olivier Hoarau avait déclaré prendre du recul vis-à-vis de ce parti et de sa présidente Huguette Bello. L'élu portois invoquait une absence de dialogue, des "erreurs stratégiques" et des "incohérences" l'ayant poussé à se mettre pour l'instant en retrait.

Questionnée par Imaz Press, Huguette Bello avait indiqué que "la porte restait ouverte", et qu'aucune "fracture " n'existait alors entre elle et Olivier Hoarau.

Huguette Bello : "l'heure est trop grave pour que l'on se dispute"

A la même période le maire du Port avait indiqué ne pas exclure sa candidature aux régionales Interrogé par Imaz Press suite à l'annonce de cette annonce, le maire du Port avait à nouveau évoqué des tensions avec les forces de gauche. Il s'était ensuite retiré du groupe de travail mis en place par la gauche (et notamment le PLR) en vue d'établir une stratégie pour les régionales. Le candidat avait indiqué : "j'ai l'impression que l'objectif jusqu'ici c'était : comment trouver des solutions pour s'entendre, plutôt que trouver des solutions pour les Réunionnais. Moi je leur ai dit : moi je ne suis pas en phase avec ça".

Il avait cependant espéré que le parti le suive dans sa course aux régionales : "je ne doute pas que le PLR va me rejoindre sur cette démarche parce qu'il y a encore du dialogue. Nos intérêts se rejoignent sur les sujets majeurs" avait-il alors expliqué à Imaz Press. Cela ne s'est finalement pas produit.

Lire aussi - Olivier Hoarau : "même divisée, la gauche va gagner parce que Didier Robert est seul"

Lire aussi - Régionales 2021 : la gauche acte sa division

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Zosef
Zosef
3 ans

I paré que l'homme lé zalou d'Olivier i prépare à lu un sale coup! Et le sale coup sera Â" sale Â" parait il????? Olivier où déclare out candidature, bientÃ't ou sa être encore à la une des journaux et des tribunaux, li yaime pas ou otwoi

Emmanuel
Emmanuel
3 ans

Je suis st paulois j'adore huguette mais je ne veux pas avoir seraphin comme maire si elle gagne donc pour moi cest olivier Hoarau qui aura ma confiance pour les régionales

Le Portois
Le Portois
3 ans

L'ambition désastreuse.Cet homme a montré sa trahison ( PLR qui l'a fait naître ), son mépris pour ses militants ( Chouette le COVID ), son incompétence dans la gestion de sa commune ( rapport de la Chambre Régionale des Comptes ), son appat du gain ( mis en examen pour blanchiment d'argent et corruption ), son clientélisme et sa faiblesse devant les délinquants de haut vol ( laisser passer de la mairie ). Aucune excuse, aucun examen de conscience.. La Réunion reculera avec lui.

geenec
geenec
3 ans

un futur perdant la pas peur du ridicule qui ne tue pas bien heureux

KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
3 ans

L'analyse politique de ce mec risque de se retourner contre lui , la chute sera exceptionnelle

Avenir
Avenir
3 ans

Olivier Hoarau fait parti de l'avenir politique de l'île. Intelligent et mesuré il devrait cependant faire preuve de reconnaissance vis à vis de Mme BELLO, celle qui lui a permis de mettre le pied a l'étrier.

Coco
Coco
3 ans

Mal parti malheureusement avec ce qui l'attends de SON concurrent direct

Marsouin974 , depuis son mobile
Marsouin974 , depuis son mobile
3 ans

Nouvelle magouille pas nouveau Parti politique. Le maire n'a pas honte. Il devrait hiberner au lieu de faire le fanfaron. Demandez un rdv au maire et vous l'aurez dans 6 mois. Par contre si vous faites partie de ces amis c'est rapide (supprimé pour prise à partie - webmaster) Non personne n'en veut de ce personnage à la tête de la région. Place aux femmes HONNETES. '

9 avril c 25 décembre
9 avril c 25 décembre
3 ans

Et rassemblement au second tour pour le changement.

mireille , depuis son mobile
mireille , depuis son mobile
3 ans

division de la gauche. Dommage Bello aurait due accepter la relève . Ç'est le seul qui aurait pu prendre la succession du PLR à l'échelle de la Réunion

Polrun
Polrun
3 ans

Quelques coquilles :1°) "...les régionales des 13 juin et 23 juin 2021" -> non, le second tour aura lieu le 20 juin pas le 23.2°) "...devrait également annoncer le mouvement d'un nouveau mouvement politique" -> ca fait beaucoup de mouvements ! Vous vouliez dire le LANCEMENT d'un nouveau mouvement politique.3°) "On aurait pu croirele maire..." -> Il manque un espace.4°) "...des faits supposés de corruptio," -> Il manque le N à la fin de corruptioN !5°) "...Il confirem sa candidature" -> Les lettres sont en vrac : Il confirme6° & 7°) "Dans une interview au Quotidien, Oivier Hoarau avait déclar..." -> Deux coquilles d'un coup. Il manque un L à OLivier et la dernière lettre de "déclaré".8°) "...suite à l'annonce de cette annonce" -> pas très élégant au niveau style...Bien cordialement,

Possession
Possession
3 ans

Franchement si c'est vrai c'est une excellente nouvelle ! Le fait qu'il ai quitté Huguette montre qu'il est capable de se débrouiller sans elle! Place à la jeunesse !