
C'était l'un des trois engagements du mandat d'Emmanuel Macron sur la mémoire de l'esclavage : installer un mémorial place des Tuileries à Paris. Un appel à candidatures a donc été lancé en juin 2020 pour choisir l'artiste en charge de ce projet, mandaté par le ministère de la Culture. Mais les propositions s'éloignaient hélas trop du cahier des charges, qui demandait à ce que les 200.000 noms répertoriés soient bien inscrits sur l'oeuvre finale.
Le Comité marche du 23 mai 98 (CM98), situé aux Antilles et qui a pris en charge en grande partie le recensement de ces noms, s'était indigné de l'absence de réaction du gouvernement sur ces contradictions. Gouvernement qui a finalement décidé d'annuler purement et simplement l'appel d'offres pour en lancer un nouveau.
Lire aussi - Mémorial de l'esclavage à Paris : l'appel à candidatures tourne au fiasco
Contacté par Imaz Press, l'Elysée assure que "l'objectif est bien de réaliser ce projet, il doit aller à son terme". Le cafouillage de l'appel d'offres serait le résultat de "contradictions internes au sein du comité pilotage" nous dit-on. "On ne peut pas se permettre de ne pas être consensuels sur ce projet". Or les artistes pré-sélectionnés ne prenaient pas suffisamment en compte le cahier des charges alors que l'inscription des noms est essentielle, affirme l'Elysée, "il ne peut pas en être autrement".
Un nouvel appel d'offres va donc être lancé, "nous serons amenés à communiquer dessus très vite" nous dit-on, bien que "la crise sanitaire ralentisse un peu les choses. Mais le projet est défini, le budget aussi. Il risque d'y avoir un peu de retard mais on va essayer de rester dans le calendrier global" ajoute l'Elysée. La date de livraison était jusqu'ici estimée autour des mois de septembre-octobre 2021.
L'Elysée dit cependant comprendre la colère de certaines associations face à ce contre-temps. "Cela montre aussi qu'il y a de la passion autour de ce sujet, et de fortes attentes." Le projet de mémorial aux Tuileries reste "une priorité", pas question d'avoir "un mémorial au rabais, il faut que ce soit quelque chose de réussi."
mm/www.ipreunion.com / [email protected]
5 Commentaire(s)