Extinction Rebellion :

Saint-Denis : une piste cyclable pour une vélorution


Publié / Actualisé
Des militant.es d'Extinction Rebellion ont dessiné samedi 17 avril 2021 une piste cyclable éphémère dans la rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis. "Cet axe très emprunté par les deux-roues mais qui n'offre pourtant aucun aménagement spécifique. Leur souhait était de matérialiser un espace réservé aux cyclistes afin d'assurer leur sécurité dans une zone qui ne leur est pas propice" écrit Extinction Rebellion dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo Extinction Rebellion)
Des militant.es d'Extinction Rebellion ont dessiné samedi 17 avril 2021 une piste cyclable éphémère dans la rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis. "Cet axe très emprunté par les deux-roues mais qui n'offre pourtant aucun aménagement spécifique. Leur souhait était de matérialiser un espace réservé aux cyclistes afin d'assurer leur sécurité dans une zone qui ne leur est pas propice" écrit Extinction Rebellion dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo Extinction Rebellion)

"La plupart des rues du centre-ville ne permettent pas un déplacement sécurisé en vélo, car entre les voies de stationnement de chaque côté et la voie de roulement des voitures, les cyclistes se retrouvent actuellement souvent coincés à l’arrêt entre deux automobiles. Tout cela traduit des choix d’aménagement de l’espace urbain qui a favorisé jusqu’à présent l’usage de la voiture individuelle aux dépens des mobilités douces. Ces dernières constituent pourtant une solution simple, bon marché, concrète et efficace contre le changement climatique, la pollution de l’air et les nuisances sonores.

Par notre action et nos photos, nous montrons qu'il est possible de donner sa place au vélo dans le centre-ville de Saint-Denis tout en maintenant le trafic automobile dans les rues, en baissant la vitesse de circulation pour un usage partage apaisé, ou en supprimant dans quelques rues des files de stationnement afin de libérer de l’espace. La priorité doit être donnée aux usagers de la route les plus fragiles, c'est-à-dire aux cyclistes.

Cette action est l'occasion pour nous d'informer la population et les élu.es que deux nouvelles Vélorutions sont organisées le samedi 24 avril sur Saint-Denis (départ 13h du parking du stade de l'Est) et Saint-Pierre (départ 13h du parking Carrefour de la ZAC Canabady). Une Vélorution est un rassemblement de cyclistes et autres usagers de la route, adeptes des modes de déplacement doux, qui occupent temporairement l’espace routier habituellement emprunté par les voitures.

Ces deux évènements visent à rappeler à tous les élu.es qui décident des aménagements du territoire, et à ceux qui briguent le département et la Région cet hiver, qu'il est urgent de revoir leurs priorités en matière d'infrastructure de déplacement. Il est temps d'investir massivement dans la création et la sécurisation des voies cyclables sur notre ile afin de fluidifier le trafic et de limiter la pollution !"

Plus d'informations ici et ici

   

8 Commentaire(s)

Planmarshallmobilites974, Posté
Saint-Denis 150 000 habitants dispose que de 30 km de pistes/bandes cyclables sur...422 km de voiries ; l'essentiel est sur 3 axes : le Boulevard Sud, le sentier littoral et la rue général de Gaulle.

alors OUI à plus d'espaces partagés pour les vélos et aussi les piétons en centre-ville de Saint-Denis et dans les autres quartiers pour moins de bouchons, mieux respirer et peut-être refaire vivre notre "Capitale" régionale.
Ravalement de façade , Posté
En l'occurence s'il pouvait repeindre la devanture de certains magasins dans un état d'abandon total. Y en a qui attendent tout des collectivités et ne font pas d'effort d'amélioration de leur magasin.
Jinot, Posté
75% de votre projet ont été réaliser, mne la sauveurs ou sont les piste cyclable , vous auriez du être à sanitaire au d être a saint pierre
Yvo, Posté
C?est clair que pour être cycliste au quotidien à St dni faut être motivé à certains endroits... je me fais klaxonner parce que je suis au milieu de la route mais bon les bas côtés sont pas entretenus, plaques d?égouts, nids de poule, pentes casse gueules... ça serait bien que la mairie aille au bout de ses annonces de comm
M'Polo, Posté
Une très bonne initiative citoyenne à saluer. Le vélo doit avoir toute sa place dans notre commune et dans l'île.
J'utilise le vélo quotidiennement et je me sens très peu en sécurité quand je partage la route avec les voitures. Il est temps que nos élus s'y mettent pour l'installation de pistes cyclables et des infrastructures annexes : parkings vélos, bornes de recharge pour les vélos électriques , plantations d'arbres. Tout doit être pensé pour une ville verte et ouverte sur d'autres paradigmes.
M'Polo
Thierry 65, Posté
Merci à eux de se bouger pour nous car c vrai que st Denis est horrible pour les cyclistes
Good, Posté
Bravo à tous ceux qui oeuvrent pour la promotion du vélo ! Vite, il y a urgence à la Réunion ! Moins de bagnoles, plus de vélos. Rdv samedi 24 avril à St Denis pour la Velorution.
Zoreil, Posté
Ça respecte pas trop le couvre feu ! Bat Pv pou zot ! Mis en danger de la vie d'autrui, dégradation de la voie publique ! Obligation de nettoyer ! Ahah