Succès pour les organisateurs

Saint-Pierre : 600 cyclistes présents à la vélorution "sound system"

  • Publié le 25 avril 2021 à 13:01
  • Actualisé le 25 avril 2021 à 13:05

Alors que la vélorution de Saint-Denis a rassemblé 200 cyclistes, celle de Saint-Pierre, en musique, a rassemblé 600 personnes. "Accompagnés par un camion sono animé par plusieurs DJ, c'est en musique et dans un cadre festif que nous avons exigé des élu.es une véritable rupture dans la politique menée sur le sujet des transports relatent les militants dont nous publions ici le communiqué. (Photos DR)

"Ce qui est proposé ou fait depuis des années par la classe politique actuelle est clairement insuffisant, que ce soit sur la qualité du réseau de transport en commun (nombre de bus insuffisant et trop chers pour bon nombre de réunionnais) que sur le réseau cyclable qui est famélique alors qu'il est démontré depuis longtemps qu'investir dans le vélo (des voies cyclables sécurisées partout, des primes pour l'achat de vélo électrique ou non - des abris sécurisés...) permet d'inciter les automobilistes à changer leurs habitudes et donc de délaisser sa voiture pour le vélo.

Aujourd'hui le vélo n'est plus cantonné au loisir, il permet d'aller faire ses courses, d'aller au travail même sur de longue distance, d'amener ses enfants à l'école et donc de limiter la pollution sonore et environnementale des villes et d'améliorer la fluidité des déplacements. C'est une solution gagnant gagnant sur tous les points.

Qu'attendent donc nos élu.es ?

Ne pas investir massivement pour une démocratisation du vélo est une véritable faute politique !

On appelle donc tous les candidat.es aux élections régionales et départementales à proposer un plan transport durable ambitieux pour les prochaines échéances électorales. Nous allons continuer à mettre la pression en organisant très prochainement une nouvelle mobilisation massive !

Il est temps de se réveiller face à l'urgence climatique !"

Lire aussi - Vélorution : 200 cyclistes ont déambulé à Saint-Denis

guest
4 Commentaires
Citoyenne éveillée
Citoyenne éveillée
2 ans

Je n'en savais rien et en faisant mes courses à St-Pierre j'ai eu la surprise de voir un très beau défilé que j'ai eu envie de suivre (à pied)! C'était très sympathique, et très bien organisé! Je n'ai pas arrêté de les féliciter et encourager. En tous cas, presque tous savent maintenant que le masque n'est conseillé qu'aux malades (qui en tous cas feraient mieux de rester chez eux)! Les gens sains n'ont pas à porter le masque, c'est même vivement déconseillé par les médecins (les honnêtes! il y en a, même si ce n'est pas la majorité, comme dans les autres métiers d'ailleurs).

dany974
dany974
3 ans

J'y étais c'était super, très bonne ambiance. Pour ceux qui se demandent pourquoi les gens n'ont pas le masque. C'est très simple, à vélo il n'est tout simplement pas obligatoire. Arrêtez de voir le mal partout. Vous devriez vous féliciter que des gens se mobilisent pour l'avenir de vos enfants

Pouf
Pouf
3 ans

Comme hier à st leu, pas de masque. Quelle organisation, ou se trouvent les élus et la loi. Mr le préfet, dans ce cas là, car rien ne bouge, prépare les pv à 1000 euros, zot va reste chez zot après

Creol la cour
Creol la cour
3 ans

Monsieur le préfet laisse pas zot faire ça , je demande monsieur le maire fontaine cé ou QUI COMMANDE band domoune i sort la ba i vient à saint pierre po fé manifestation, ou ça nou policiers municipal i lé, MONSIEUR LE PRÉFET Confinement a saint pierre ile de la reunion.