A l'appel de la CFDT

CHU nord : mobilisation contre la fermeture du service d'urologie

  • Publié le 27 avril 2021 à 15:37

A l'appel de la CFDT les soignants sont mobilisés devant le CHU nord depuis tôt ce mardi matin 27 avril 2021. Ils protestent contre la la fermeture du service d'urologie du centre hospitalier. "Nous avons fait part à notre directeur général de notre incompréhension que les membres du conseil de surveillance du CHU n'ont été consulté que pour information et non pour un avis. De même, la commission des représentants des usagers n'a pu exprimer son avis sur le sujet" déplore la CFDT. Le syndicat "trouve inconcevable et inacceptable que l'instance politique du Conseil de surveillance ainsi que les représentants des usagers n'ont eu le droit de voter contre cette fermeture" (Photo D.R.)

"Nous avons fait part à notre directeur général de l’impact de cette fermeture sur nos patients, nos familles et nos collègues de travail" notent les syndicalistes. L’inquiétude de la CFDT repose sur "l’absence de visibilité sur une réouverture du service en cas de fermeture et de la fuite des patients du CHU au profit des cliniques privées". Le syndicat estime qu’"il ne peut être concevable de transférer cette part de marché au secteur Privé au détriment de notre CHU".

La mobilisation devant le centre hospitalier doit durer jusqu'en milieu de journée

Parallèlement, un débrayage d'une heure a été organisé par les soignants de l'Etablissement français du sang (EFS), dont les locaux se trouvent dans le CHU. La branche associative à but non lucratif de la CFDT a appelé à manifester afin que le médico-social soit intégré au Ségur de la Santé, toujours en discussion au sein du gouvernement. "Nous demandons à être considéré au même titre que les autres services de santé, ce qui passe notamment par une revalorisation salariale mais aussi l'ouverture de nouveaux postes" estime Yannick Galais, secrétaire général de la CFDT de la branche associative à but non lucratif. Regardez :

En fin d'après-midi Karine Lebon, députée de Saint-Paul, a publié le communiqué suivant : "Le 18 mars, à la tribune de l’assemblée nationale, j’ai alerté le gouvernement sur cette situation absurde et en totale défiance face à la santé des Réunionnais.

Pour résoudre un conflit entre des praticiens, l’inspection Générale des Affaires Sociales (l’IGAS) a décidé de fermer le service urologie du site nord du Centre Hospitalier Universitaire en juin prochain. Plus de 1600 malades en souffrance devront faire face à un véritable parcours du combattant. En supprimant ce service public, au mépris des patients, qui sont invités à se diriger vers le privé ou vers le site sud du CHU, déjà saturé, c’est un aveu d’abandon de l’État de l’hôpital public.

Cette décision n’est pas seulement choquante. Elle est irrecevable pour qui connaît les taux records d’insuffisance rénale chronique à La Réunion. Qui peut accepter un tel démantèlement du service public de santé?

Les Réunionnais ne peuvent pas faire les frais de ce psychodrame managérial. Ils attendent que leur santé soit au centre des décisions. Depuis le 18 mars, malheureusement, la situation n’a guère évolué. Mais qu’attend le gouvernement pour s’occuper de la santé des Réunionnais ?"

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Marco
Marco
2 ans

Jean Marc , alé travay in pé , kan la fini fermé ni voi zot têt'. A koz zot y reveil sol man sordi.

dominique
dominique
2 ans

Dommage, j'habite le Tampon, j'ai voulu me faire opérer par robotisation d'un cancer au CHU de Bellepierre car cela ne ce faisait pas dans le sud, ce qui a été fait en janvier2021,je peux vous dire que tout c'est bien passé que ce soit l'opération, les soins, l'hospitalisation, du personnel compétant et le personnel administratif au top,merci à tous.

Ti kok ti pipe
Ti kok ti pipe
2 ans

Triste

Sirandane
Sirandane
2 ans

David Belda en campagne électorale , lui qui dit soutenir la population ! Bientôt "réunion dernière" lui donnera la parole pour parler cette fermeture. Où est le maire de st-denis ' Pas même un communiqué de soutien aux malades. Elle aime tellement la population réunionnaise !!! Le 20juin nou va donn' a li pou occup' sa commune.

ZembroKaf
ZembroKaf
2 ans

Le CHU site de Saint Denis a déjà "fermé" le service des "grands brulés", là c'est l'Urologie ... qui passe presqu'en totalité "au privé de Clinifutur après se sera quoi ... la "coronographie interventionnelle" '''