Covid-19

Emmanuel Macron dévoile le calendrier du retour progressif "à la normale"

  • Publié le 29 avril 2021 à 17:20
  • Actualisé le 29 avril 2021 à 17:34

Emmanuel Macron a présenté un agenda des réouvertures, communiqué à la PQR et dévoilé par plusieurs quotidiens, ce jeudi 29 avril 2021. Ce calendrier prévoit un couvre-feu décalé à 21 heures le 19 mai, puis 23 heures le 9 juin, avant d'être levé le 30 juin. Il prévoit aussi la réouverture le 19 mai des commerces, terrasses et lieux culturels sous conditions, la réouverture le 9 juin des bars et restaurants; ainsi qu'une fin de l'attestation pour les déplacements en journée à compter du 3 mai (Photo d'illustration AFP)

"L'étape zéro, c'était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence, supérieur à celui de nos voisins", a expliqué le chef de l'Etat, selon des extraits diffusés par des journaux sur leur site. Ils ont annoncé qu'ils diffuseraient la totalité de l'entretien à 21H00.

"Nous ouvrirons ensuite en quatre étapes. Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables: notre convivialité, notre culture, le sport...", a-t-il déclaré dans l'entretien à la presse quotidienne régionale.

Le 19 mai les terrasses rouvriront mais les tables seront limitées à 6 personnes, alors que les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur. Les événements avec plus de 1.000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec pass sanitaire.

Les salles de sport pourront rouvrir, avec jauges & protocoles, à partir du 9 juin. Les établissements sportifs accueillant des spectateurs pourront rouvrir le 19 mai, avec au maximum 800 personnes en intérieur & 1.000 en extérieur.

L'ensemble du dispositif et du calendrier pourra toutefois être adapté, notamment en cas d'aggravation soudaine et massive de la situation sanitaire, département par département.

guest
1 Commentaires
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

" pass sanitaire" , le poudré de Paris ne lâche rien avec son vaccin et la campagne de vaccination contre la Covid 19 .Il faut savoir que le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L'impact de la vaccination sur la propagation du virus n'est pas encore connu , les données ne sont pas encore complètes pour savoir jusqu'à quel point ces vaccins sont efficaces chez les personnes les plus à risque