Thermes

Cilaos : vers une réouverture de l'hôtel des Thermes en 2024

  • Publié le 29 avril 2021 à 11:38
  • Actualisé le 30 avril 2021 à 17:04

Ce jeudi 29 avril 2021, le conseil départemental a présenté le projet de réhabilitation de l'ancien hôtel des Thermes de Cilaos. Inscrit dans un programme de valorisation des lieux touristiques de La Réunion, cette structure devrait ouvrir ses portes d'ici quatre ans. "Ce projet allie le tourisme au bien-être et à la découverte" déclare Cyrille Melchior, le président du conseil départemental. Ce projet permettra la création d'une trentaine d'emplois. Plus d'informations à venir (Photos rb/www.ipreunion.com)

Un protocole d’accord a été signé pour la rénovation de l'hôtel des Thermes de Cilaos ce jeudi entre Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, Patrick Chan-Ou-Teung, gérant de l’entreprise Cilaos SARL, Thierry et Guillaume Kin-Siong de la Fiks SARL et Jean-Claude Boyer de l’entreprise Néo.

A travers ce programme de valorisation du patrimoine, le Département espère souhaite redonner "une seconde vie" à l'hôtel des Thermes, selon Cyrille Melchior. L'opération permettra par ailleurs la rénovation du gîte du Volcan, celle des gîtes du Piton des Neiges et de Bélouve et la revalorisation du village de Corail.

- L'angle du tourisme rural -

Pour Jacques Técher, maire de Cilaos, "c’est une renaissance". "L’hôtel n’était plus utilisé depuis près de 21 ans" indique-t-il. Il s'agira d'un hôtel 4 étoiles dont la partie historique sera conservée. Une touche moderne y sera ajoutée.

"Ce projet tourne autour de 4 axes" ajoute pour sa part Jean-Claude Boyer de l’entreprise Neo. Pour lui, l’humain, les arts et traditions créoles, le management environnemental ainsi que l’innovation sont au cœur de la rénovation du grand hôtel des Thermes.

"Nous sommes sur une évolution touristique mais aussi thermalisme" note Cyrille Melchior. Le Département veut faire de Cilaos une "destination thérapeutique" pour permettre aux patients de faire leur cure à La Réunion et non dans l’Hexagone.

- Nouvelle adresse touristique -

Le projet hôtelier sera composé de 40 chambres de charme, avec salle de réunion, salle de conférence, restaurant, microbrasserie. Des activités de bien-être seront proposées dont un spa avec piscine qui utilisera l’eau thermale. L'hôtel sera rattaché au groupe hospitalier Morgabine Hospitality.

Altitude Architecture 80

En tout, 30 à 35 emplois seraient créés. "L'hôtel rapporterait un chiffre d’affaires d’environ 4 millions d’euros" ajoute Jean-Claude Boyer de l’entreprise Neo, "40 à 50% du financement du projet seraient réalisés grâce à des emprunts bancaires et 30% du montant de l’investissement seraient défiscalisés" ajoute-t-il.

La ville de Cilaos compte aujourd’hui 185 hébergements dont une grande majorité en location saisonnière et une vingtaine de chambres d’hôtes.

vl/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Max
Max
2 ans

Il est indispensable que le volet remise en forme soit au sein de l'hôtel La démarche est possible Le résident en sortant de sa chambre peut accéder aux diverses prestations de soins immédiatement sans quitter l'hôtel