Elections (actualisé) :

Régionales : Huguette Bello présente sa liste


Publié / Actualisé
Ce dimanche 16 mai est aussi jour de présentation de liste pour Huguette Bello. La maire de Saint-Paul présente va officiellement ses 46 colistier.e.s pour les élections régionales du dimanche 20 juin et dimanche 27 juin 2021. Elle devrait également détailler les grandes lignes de son programme. Huguette Bello bénéficie du soutien de plusieurs élus. La députée Karine Lebon (PLR), le député jean-Hugues Ratenon (LFI), le maire de Saint-André Joé Bédier et le maire de Cilaos, Jacques Técher notamment. Après Olivier Hoarau, Patrick Lebreton et Ericka Bareigts, la maire de Saint-Paul est la quatrième candidate de gauche à présenter sa liste complète pour les régionales (Photo rb/www.ipreunion.com)
Ce dimanche 16 mai est aussi jour de présentation de liste pour Huguette Bello. La maire de Saint-Paul présente va officiellement ses 46 colistier.e.s pour les élections régionales du dimanche 20 juin et dimanche 27 juin 2021. Elle devrait également détailler les grandes lignes de son programme. Huguette Bello bénéficie du soutien de plusieurs élus. La députée Karine Lebon (PLR), le député jean-Hugues Ratenon (LFI), le maire de Saint-André Joé Bédier et le maire de Cilaos, Jacques Técher notamment. Après Olivier Hoarau, Patrick Lebreton et Ericka Bareigts, la maire de Saint-Paul est la quatrième candidate de gauche à présenter sa liste complète pour les régionales (Photo rb/www.ipreunion.com)

• La conférence de presse est retransmise en direct, regardez :

 "L'enjeu des élections est important de manière générale, mais capitale pour La Réunion. Nous sommes à un moment clé de l'avenir, que nous pouvons construire ensemble. Nous n'avons pas le droit de nous tromper. Après 11 ans de mandature, le bilan de Didier Robert est désastreux" déclare Huguette Bello. "L'attente des Réunionnais est immense, ils veulent un véritable changement pour remettre la Région sur les rails. L'espoir est considérable, il ne doit pas être déçu" continue-t-elle. Regardez :

"Conscients de l'enjeu, nous mesurons nos responsabilités. Nous devons redonner confiance, ouvrir un nouvel horizon. Notre liste est à l'image de La Réunion : unie dans sa diversité. Notre liste vise un rééquilibrage des territoires, les microrégions du sud, de l'ouest et de l'est concentrent le plus de colistiers. Nous accordons une attention particulière à la microrégion des Hauts. C'est une liste compétente mais aussi populaire, où le principe de solidarité est majeur" assure la candidate.

Frédéric Maillot, deuxième sur la liste menée par Huguette Bello, insiste sur l'importance de l'éducation au sein du programme régional. "Il est inadmissible qu'il y ait 23% d'illettrés à La Réunion, que le taux de chômage soit à 33%" s'indigne-t-il. "Quand on baisse les budgets de l'éducation, on n'est pas président mais fossoyeur de la jeunesse. On a vu plus de centres commerciaux que de lycée pendant la mandature de Didier Robert" fustige-t-il. "On a l'amour pour notre identité, pour notre histoire, pour notre peuple. C'est avec confiance que je m'engage, quand la liste est menée par madame Bello, une femme de gauche, qui refuse la soumission" enchaîne-t-il.

- La jeunesse au coeur des préoccupations -

Stéphanie Poiny Toplan, troisième sur la liste, déclare elle que "nous avons à cœur de mettre en avant la richesse de l'est. La Région a compétence d'agir pour la culture réunionnaise. Et pourtant, la culture a été sacrifiée. Aujourd'hui, c'est à nous de faire rayonner notre culture et notre pluralité. C'est à nous de valoriser nos acteurs culturels"

Laurène Nativel, numéro cinq, fustige elle aussi la politique du président sortant concernant l'éducation. "Des sacrifices, il y en a eu avec Didier Robert : la Région a la charge des lycées et lycéens. Et pourtant, un seul lycée a été consrtuit, alors qu'il en avait promis trois" explique-t-elle. "De nombreuses familles rencontrent des difficultés aujourd'hui. Cela fait des années que nous demandons la gratuité des manuels scolaires, demande qui n'a jamais été entendue. Pire, la Région a fait des économies sur le dos de nos familles ! Notre jeunesse mérite et attend mieux que cela" enchaîne-t-elle.

"Nous avons des jeunes frappés de plein fouet par la jeunesse. Rien n'a été fait pour eux, diplômés ou pas. Les dispositifs inefficaces et redondants se multiplient. Nous dénonçons par ailleurs l'absence totale de politiques pour lutter contre l'illettrisme, et donc le manque total de résultat face à ce fléau" dénonce-t-elle.

La conseillère régionale souligne par ailleurs l'inaction de la collectivité, le "manque de respect, de compassion". "C'est un comportement indigne pour un président de Région, voilà comment nous pouvons résumer ces mandatures. Huguette Bello a été une cheffe de l'opposition exemplaire, qui travaille depuis le début de ces mandatures, priorisant la protection de la population réunionnaise. L'éthique et la probité ont été fortement mises à mal pendant ces mandatures : aujourd'hui, nous assistons à une crise de confiance de la population vis-à-vis de la classe politique" souligne-t-elle.

Céline Sitouze insiste sur le fait que "nous traversons une période très dure, nous voyons bien que la solidarité est primordiale. A l'égard des étudiants, des soignants, mais aussi à toute la population et à nos voisins indo-océaniques. J'ai la conviction que nous saurons mener une liste solidaire avec toute la population de La Réunion.

Fabrice Hoarau se dit "fier et honnoré de faire partie de cette équipe : elle porte un réel héritage de combat et de lutte au service de la population. Auprès des travailleurs, des planteurs, des femmes, et surtout des familles réunionnaises pour l'égalité des droits. Cette liste portée est équilibrée et laisse une visibilité à toutes nos microrégions, à tous les secteurs.  

- "Huguette Bello donne la parole à ce que l'on n'entend pas" -

Amandine Ramaye rappelle que la "France Insoumise s'est engagée car il est nécessaire de travailler au rassemblement des forces de gauche contre Didier Robert et ceux qui soutiennent les politiques d'Emmanuel Macron". "Huguette Bello sera une femme, populaire, engagée au service du peuple, à la tête de la Région. Notre liste se retrouve autour d'un projet commun, pour un avenir commun. Ce que nous voulons, c'est faire gagner La Réunion" indique-t-elle.

"Pourquoi voter ? Car 31% des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, 39% des moins de 25 ans sont au chômage, la jeunesse ne peut plus être sacrifiée. Nous nous battrons pour les étudiants, pour qu'ils aient les moyens suffisants pour leurs études. Il faut aussi voter pour nos microrégions, notamment l'est qui a été délaissé pendant trop longtemps. Il faudra ne pas oublier d'appréhender l'est dans sa diversité. Il faut désenclaver les Hauts, mettre fin au tout-auto" ajoute-t-elle.

Philippe Leconstant insiste lui sur le fait que "le rassemblement est essentiel pour gagner, et une fois encore Huguette Bello a réussi à rassembler largement les forces de gauche. Nous avons besoin d'un territoire plus harmonieux et égalitaire".

Jean-Pierre Chabriat rappelle que "notre société a connu énormément de changements sur la dernière décennie. Notre monde semble parfois sans boussole, sans cap ni capitaine. Ici, nous avonsla chance avec Huguette Bello, d'avoir un capitaine avec un phare de l'espoir". "L'ambition éducative est notre première ambition. C'est à travers l'éducation que nous fournissons les outils pour comprendre, se développer. L'école est le cœur de notre société, c'est notre outil social le plus puissant et le plus précieux. Nous avons le devoir d'être à la hauteur, d'être architecte du développement éducatif et social. C'est le devoir de la Région. Nous avons le devoir de transformer les crises en progrès, et très vite nous aurons l'ambition et l'audace de construire une alliance éducative" insiste-t-il.

Evelyne Corbièren assure que "Huguette Bello donne la parole à ce que l'on n'entend pas, que l'on écoute pas. C'est une femme passionnée pour son île, engagée, qui continue d'être révoltée et indignée quand elle se retrouve face à la violence, à la misère, à l'injustice. Son engagement est reconnu, et respecté par toutes les associations de défense des droits des femmes de La Réunion", faisant référénce à sa présidence à la tête de l'Union des femmes réunionnaises. "Elle incarne l'espoir pour les femmes, mais aussi tous les Réunionnais et toutes les Réunionnais qui espérent que la Région soit dirigée avec dignité et compétence"

- "La Région Réunion est l'une des régions plus corrompues de France" -

Jean-Bernard Maratchia, agriculteur, considère Huguette Bello comme "la seule qui est à l'écoute, qui s'est engagée pour les agriculteurs lors de son mandat de député. La Région actuelle nous rabaisse, elle ne nous considère pas. Nous devrions être gérés par la Région et non le Département".

De son côté, Jacky Balmine, 22ème sur la liste et syndicaliste influent du BTP, rappelle que "nous traversons un moment difficile avec le Covid-19. Et pourtant, je vois un chantier de la NRL qui n'en finit plus, qui nous endette et qui ne répond pas aux promesses".  "Mon engagement auprès de Huguette Bello n'est pas un hasard : elle a toujours été à nos côtés lors de nos luttes. Nous devons dire à l'ensemble des salariés de voter pour nous, chez nous il n'y a pas d'arrangements, nous levons la tête pour nos enfants demain" insiste-t-il, ajoutant avec humour "moin lé dann promyé tour pour tein zot tout !". Il conclut finalement avec une citaiton de Nelson Mandela : "je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends".

Joé Bédier, maire de Saint-André et 47ème de la liste, prend la parole : "la base de tout, c'est d'avoir un travail, une dignité, pour accéder à un logement, à la culture, à tout. Didier Robert a présenté Jean-Paul Virapoullé comme celui qui allait présenter un nouveau modèle de développement économique. Si ce nouveau modèle est le même que la NRL, il est temps de tourner la page. Nous sommes ici aujourd'hui pour les jeunes, pour leur futur. Aujourd'hui, depuis trop longtemps, les familles se saignent pour faire étudier leurs marmay. Et pourtant, la moitié des postes à responsabilités sont occupés par des gens qui viennent de l'extérieur. Aujourd'hui, c'est ici que cela doit se passer pour la jeunesse, pour l'emploi local".

Enfin, Karine Lebon, députée et 46 ème de la liste déclare que "notre engagement à ses côtés ne peut être que renforcé quand on regarde le bilan de DR. La Région Réunion est l'une des régions plus corrompues de France. Nous méritons mieux que cela".

Certains colistiers n'ont pas pu répondre présents ce dimanche, notamment Jean-Hugues Ratenon. Le député et 4ème de la liste était souffrant.

as/www.ipreunion.com / [email protected]
 

   

15 Commentaire(s)

Toby or not Toby, Posté
Alors, donc c'est vrai ' Il y aurait des jeunes "frappés par la jeunesse" ' Il y a même peut-être aussi des vieux "frappés par la vieillesse" ' Allez-savoir ...
Dans le dos, Posté
Cette liste est nulle. On connaît personne à part Bello. Disons tout pour faire perdre Erika Bareigts qui est la mieux placée pour gagner.
Ali M'Sa, Posté
Très déçu. La tête de liste est bonne et c'est tout. Très mauvaise choix en 2.
Vivian, Posté
Woutch ! Quand je vois la liste, difficile de me dire qu'ils incarnent min avenir. Une vision passéiste pour une Région dépassée. Je vais choisir le renouveau. Olivier Hoarau me semble plus apte.
Pickachou, Posté
C'est qu'aujourd'hui que vous voyais que l'est a besoin de l aide mais madame BELLO à qui vous aller faire croire cela'vous oublier vite le scandale que vous et BAREIGT on fait ensemble en entrant dans la Médiathèque comme deux furies que voulez vous montrer que vous être des wonders won-man moi à votre place je me tairais car les promesses des dernière élections non tenue
Didier Barbelivien, Posté
J'ai beaucoup de respect pour Huguette Bello. Elle a prouvé depuis plusieurs années qu'elle était une femme à poigne capable de mener des projets sociétaux important. Mais sur le point économique c'est trop juste malheureusement. C'est son réel soucis. De plus, malheureusement sa liste est composée d alimentaire. Notamment Karine Lebon, qui est une ancienne comédienne qui a pu bénéficier des financements Région sur la série Cut et avoir un rôle récurrent pour lui permettre d'avoir une mince notoriété. Mais ça reste léger. C'est vraiment dommage qu'Huguette Bello n'ait pas su faire proliférer de bons jeunes derrière elle, parce qu'aujourd'hui, elle porte un étendard sans force créative, peut être que les jeunes qui sont avec Bédier pourront lui donner de la force au fil du temps mais pour le reste ça reste très faible ! Je vous donne d'avance le Résultat des Régionales au second tour. DR 43,5% / HB 37,3% / EB 19,2% ...
Grankaf, Posté
Dommage que la liste commence par Maillot le maillon faible.Le plomb qui fait descendre le zin dans le fond la mer. Le boug agressif qui fait perdre des voix, en tout cas il n'aura pas la mienne je vote OLIVIER.
Pirouet, Posté
une bande d'uberlulu. Pas encore compris que la Reunion à changé. Les méthodes coco c'est du passéLa maratre bello mieux vaut qu'elle reste assise à son case et passez son temps à tricoter. Femme du passé.
Rouge, Posté
Ptdr c quoi cette listeOù sont les vrais Gamarus Dr Piot pk Graziella Suzelle lé en dernier
Zan, depuis son mobile , Posté
Leconstant parle tellement d'union que les bénédictins y rappellent son alliance avec la droite à St Benoît et son baisement avec.
Mazigador, Posté
Maillot i rapporte koé sa.Hier tey croire et osé grand camarade DIDIERPendant ce temps la vrai militant communiste lé bordey
Missouk, Posté
La gauche a visiblement des réserves pour présenter autant de candidats... Il aurait mieux valu se réunir et n'en présenter qu'une seule! Mais on a des élus qui ont des égos sur dimensionnés!
KUNTA KINTé, Posté
HB 21 c'est le type des grandes surfaces 'Ou alors Marie Antoinette Huguette B. ( HB 21 ) La communication quand tu nous tiens !!!
Hurtin , Posté
Maillot alias MayoAnti-Zorey de chocJe suis déçu Mme Bello très déçu Mr Combeau avait raison sur vous Je ne voterai plus pour vous
Popo, depuis son mobile , Posté
Toujours le même blabla. J'ai l'impression à vous entendre que vous êtes la seule capable de diriger la région. Vous listez tout ce qui n'a pas été fait(pas suffisamment )mais rien de ce qui a été fait.Dans le détail quel est votre programme '