Plusieurs associations étaient présentes (actualisé) :

Saint-Denis : plus de 200 personnes rassemblées pour soutenir la Palestine


Publié / Actualisé
Un rassemblement était organisé ce samedi 22 mai 2021 à Saint-Denis en soutien au peuple palestinien. Au moins 200 personnes ont répondu présents. A l'appel du Mouvement réunionnais pour la Paix, de la CGTR ou encore du Parti communiste, la population était conviée à manifester contre les bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Le rendez-vous est donné à 14 heures au Barachois
Un rassemblement était organisé ce samedi 22 mai 2021 à Saint-Denis en soutien au peuple palestinien. Au moins 200 personnes ont répondu présents. A l'appel du Mouvement réunionnais pour la Paix, de la CGTR ou encore du Parti communiste, la population était conviée à manifester contre les bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Le rendez-vous est donné à 14 heures au Barachois

"Nous ne pouvons rester insensibles devant cette situation faite aux frères et soeurs palestiniens. C'est pour cela que nous vous demandons de vous joindre à la manifestation de solidarité" appelle le Mouvement réunionnais pour la Paix. Daniella Schussler, présidente de l'association Réunion-Palestine Solidarité, à l'origine du rassemblement, dénonce la politique expansionniste d'Israël, regardez :

 

Plusieurs prises de paroles ont été organisées, notamment la récitation d'un poème par deux jeunes filles en soutien aux Palestinien.ne.s. Daniella Schussler a elle aussi pris la parole, avant de laisser la place à un homme pour un slam. Regardez :

"Israël continue son œuvre de colonisation de la Palestine, de vols et destructions des propriétés appartenant aux Palestiniens. Il s'approprie même les lieux de cultes à Jérusalem qui est sous protection d'accords internationaux. Maintenant, des affrontements ont lieu à l'intérieur d'Israël contre les citoyens arabes. Les destructions d'immeubles et les centaines de morts civils en Palestine n'arrêteront pas la folie meurtrière des dirigeants israéliens, sans la solidarité internationale" dénonce le Parti communiste.

Plus de 200 personnes ont répondu à l'appel. Des chants de soutien ont été entonnés, regardez :

- Cessez-le-feu -

Après d'intenses tractations diplomatiques, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi matin dans la bande de Gaza pour mettre fin à plus de 10 jours d'affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années.

Au moins 232 Palestiniens, incluant une soixantaine d'enfants et des combattants du Hamas, ont péri dans les frappes israéliennes, tandis que 12 personnes ont perdu la vie en Israël dans des tirs depuis Gaza, les mouvements palestiniens dans ce territoire ayant dirigé plus de 4.000 roquettes vers le territoire israélien.

La Croix-Rouge avait estimé que les populations à Gaza et en Israël avaient un "besoin urgent de répit", ajoutant avoir informé Israël et le Hamas qu'à partir de jeudi son personnel se déplacerait pour y "apporter une réponse". "Les deux parties ont une responsabilité claire de nous faciliter de tels mouvements", avait-elle indiqué. Malgré cet accord de trêve, les regards restent tournés vers la Cisjordanie occupée mais aussi Israël.

Depuis le lancement des hostilités armées, des émeutes et des affrontements avec les forces israéliennes ont éclaté dans de nombreuses villes et camps palestiniens de Cisjordanie faisant plus de 25 morts, pire bilan depuis des années dans ce territoire. Et des Arabes israéliens --descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création d'Israël en 1948-- ont manifesté, fermé leur commerce ou été au coeur d'émeutes, en disant souffrir de "discrimination".


www.ipreunion.com / [email protected]

   

9 Commentaire(s)

Palestine , Posté
Responsable mai pas....Pour commencer palestiniens = semite donc premier habitant de la Palestine, deuxièmement la plus part des noms que tu a énoncés sont des sémites donc fils de sem, puis troisièmement qui habite en Palestine quand tu dit mandat britannique ou autre les habitants rester des arabes palestiniens je ne pense pas que le peuple anglais est devenu turc ect donc pour finir les palestiniens a toujours était peuplé par les palestiniens serte parfois sous occupations car elle est la capitale des religions, (toi-même tu l'appelle Palestine). Une dernière infos la Palestine n'est pas reconnue comme étant un pays car des pays comme la france par exemple a voté contre la reconnaissance de l'etat Palestinien.
Jeanbon, Posté
Allez voir sur Youtube, c'est bien expliqué :Histoire des juifs - Résumé depuis 750 av. J-C jusqu'aux conflit israélo-palestinien
Jeanbon, Posté
Aux ignares, qui soutiennent le Hamas, et l'Islamisme, voyez cette vidéo très instructive :https://www.youtube.com/watch'v=aXvB_SJlsu8
Al zid, Posté
" Donc, rappelez-moi comment les sionistes ont pu " voler " quelque chose qui n'a jamais existé "Et leur liberté, et leur famille , leur bonheur , leur terre , voilà ce que les sionistes leur volent. Mais ces lâches sionistes ne leur voleront jamais leur courage !FORCE A LA PALESTINE , FORCE A L'ÉTAT PALESTINIEN !!!!!!
Responsable mais non coupable , Posté
 POUR AMNESIQUE et ignardsAvant Israël, il y avait le Mandat Britannique en Palestine, pas un Etat Palestinien.-Avant le Mandat Britannique en Palestine, il y avait l'Empire Ottoman turc et musulman, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Ottoman, il y avait l'état islamique des Mamelouks d'Egypte, pas un Etat Palestinien.-Avant l'état islamique des Mamelouks d'Egypte, il y avait l'Empire Ayyoubide arabo-kurde, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Ayyoubide, il y avait le Royaume de Jérusalem franc et chrétien, pas un Etat Palestinien.-Avant le Royaume de Jérusalem, il y avait l'Empire Ommeyyade puis Fatimide, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Ommeyyade puis Fatimide, il y avait l'Empire Byzantin, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Byzantin, il y avait l'Empire Sassanide, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Sassanide, il y avait l'Empire Byzantin, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Byzantin, il y avait l'Empire Romain, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Romain, il y avait l'état Hasmonéen, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Etat Hasmonéen, il y avait l'Empire Séleucide, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Séleucide, il y avait l'Empire Macédonien d'Alexandre le Grand, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Macédonien, il y avait l'Empire Perse, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Perse, il y avait l'Empire Babylonien, pas un Etat Palestinien.-Avant l'Empire Babylonien, il y avait les Royaumes d'Israël et de Juda, pas un Etat Palestinien.-Avant les Royaumes d'Israël et de Juda, il y avait le Royaume d'Israël, pas un Etat Palestinien.-Avant le Royaume d'Israël, il y avait la théocratie des douze tribus d'Israël, pas un Etat Palestinien.-Avant la théocratie des douze tribus d'Israël, il y avait un conglomérat de cités-royaumes cananéens indépendants, pas un Etat Palestinien.En fait, sur ce bout de terre, il y a à peu près tout eu, sauf un Etat Palestinien.Donc, rappelez-moi comment les sionistes ont pu " voler " quelque chose qui n'a jamais existé
Mékoué, Posté
Depuis que cette lutte fratricide se perpétue entre les fils d'Abraham, Ismaël et Isaac, peut-on espérer voir un jour sans prédominance de part et d'autre voir la paix s'établir entre eux 'Puis les conflits aussi sont bénéfiques pour les ventes d'armes '! Avec le prix d'une seule roquette, de combien peut-on faire reculer la pauvreté dans le monde'L'ingrédient principal à la Paix se résume pour l'essentiel à : " ne fait pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas qu'il te soit fait" ou "ma Liberté s'arrête où commence celle des autres". L'Homme est-il en mesure de mettre en application ces principes et bases, indispensables au "bien vivre ensemble et en fraternité "'
Palestine , Posté
C'est israel qui colonise la palestine pas l'inverse, c'est israel qui est un état illégitime. La torah interdit aux juive d'avoir un état, de plus les habitants de l'état d'Israël ne sont pas des descendants d'Israël pour la plupart ils sont ashkénaze convertis par hypocrisie pour tromper, ils ne sont pas semite d'ailleurs aucun fils d'Israël est semite seul les fils de Sem le sont (arabe) donc Palestiniens =semite = premier peuple de Jérusalem . Pour infos les vrai israélites juive et les séfarades (séfarade =arabe = semite et juive) sont contre l'état d'Israël. Rappel la victoire appartient à Allah vous pouvez mentir tricher ect vous ferais du tort qu'a vous vous-même. Gloire à Allah paix à Ses créatures qui respecte ses loi.
Jeanbon, Posté
Toujours ces mêmes cocos récupérateurs des causes perdues, c'est le Hamas, donc les Palestiniens qui ont ouvert les offensives, avec plus de 1500 tirs de missile sur Israël.Si j'étais aussi limité que vous, j'irai manifester pour soutenir les Israéliens !
Savate, Posté
et pourquoi pas contre les tirs de roquettes sur Israel ''' Les 2 pays sont fautifs , pourquoi cette manifestation d'organisation syndicale et politique '''' du n'importe quoi .