Condamnations, gardes à vue, mises en cause :

Régionales : Didier Robert à la tête d'une liste d'ennuis judiciaires


Publié / Actualisé
Didier Robert se dit qu'il a réussi un grand coup en construisant, sur le papier du moins, "l'union des droites et des centres" en vue des régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021. La photo de famille faite le mardi 4 mai 2021 à Bras-Panon donne à voir des maires, des parlementaires et un président du Département unis derrière leur poulain. Si tous partagent, officiellement du moins, les mêmes idées avec le président de Région sortant, certains ont en commun avec lui des choses moins flatteuses. Des soucis avec la justice par exemple (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Didier Robert se dit qu'il a réussi un grand coup en construisant, sur le papier du moins, "l'union des droites et des centres" en vue des régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021. La photo de famille faite le mardi 4 mai 2021 à Bras-Panon donne à voir des maires, des parlementaires et un président du Département unis derrière leur poulain. Si tous partagent, officiellement du moins, les mêmes idées avec le président de Région sortant, certains ont en commun avec lui des choses moins flatteuses. Des soucis avec la justice par exemple (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

 

- Didier Robert, une épée de Damoclès et plusieurs enquêtes préliminaires -

Il convient de commencer évidemment par le leader de cette liste régionale, Didier Robert qui briguera donc un 3ème mandat à la tête de la Région Réunion. Après moults hésitations, la droite et une partie du centre réunionnais ont donc décidé de soutenir le président sortant.

Si ces hésitations ont porté, pour une partie, sur le profil et le bilan de Didier Robert, elles sont surtout dues aux différentes affaires auxquelles doit faire face ce dernier. Acommencer par l’affaire dite des Musées Régionaux dans laquelle il est poursuivi pour plusieurs griefs : prise illégale d'intérêts par chargé de mission de service public, abus des biens ou du crédit d'une société par actions par un dirigeant à des fins personnelles, concussion par chargé de mission de service public (il lui était reproché de ne pas avoir écrêté ses revenus pour ne pas dépasser le plafond de rémunération autorisée pour des élus).

Il a été jugé le 23 avril et le 21 mai le tribunal l'a déclaré coupable et l'a condamné  à 3 ans d'inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis. C'était exactement ce que ce que le parquet avait requis à son encontre. Didier Robert a par contre été relaxé des faits reprochés de concussion, mais le procureur a fait appel de cette relaxe. Le président sortant sera donc rejugé pour la totalité de mises en cause.

Didier Robert a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel de cette décision, mais le moins que l'on puisse dire est que cette condamation est un gros boulet attaché à sa cheville de candidat tête de liste.

Cela d'autant que ce n’est pas la seule affaire à laquelle il doit faire face. En effet, le président de Région et sa collectivité font l’objet actuellement de plusieurs enquêtes préliminaires. L’une porte sur le nombre de collaborateurs et conseillers techniques employés par la Région. A l'époque Imaz Press révélait que le cabinet ne comptait pas moins de 166 membres.

Et il y a aussi cette autre affaire de corruption supposée concernant le marché de la NRL mise au jour par Imaz Press en 2015. Une quinzaine de perquisitions avaient été menées au domicile de Didier Robert et de ses proches dans le cadre de ces investigations ouvertes par le parquet national financier. Dans cette affaire, le conseiller régional Dominique Fournel avait d'ailleurs été placé en garde à vue. Cet élu est de nouveau présent sur liste de Didier Robert pour les prochaines régionales.

- Certains alliés de Didier Robert pas mieux lotis -

Si Didier Robert dit pouvoir pouvoir compter sur le soutien d'une dizaine de maires et autres élus, il doit sans doute se murmurer à lui même que certains d'entre-eux alourdissent le boulet fixé à sa cheville.

C’est le cas du maire de Saint-Philippe et fidèle lieutenant de Didier Robert, Olivier Rivière qui a été condamné le 25 mars dernier à 10 000 euros d’amende, 8 mois de prison avec sursis et à 3 ans d’inéligibilité pour avoir perçu un montant d’indemnités supérieur au plafond autorisé.  Si ce dernier a décidé de se pourvoir en cassation, son avenir politique semble plus que jamais menacé.

Le maire de l’Etang-Salé, Jean-Claude Lacouture a lui aussi quelques soucis avec la justice. En mars 2019, l’édile a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende pour des faits présumés de harcèlement moral à l'encontre de Mireille Malet, l'ancienne directrice du Centre communale d'actions sociales (CCAS) de la commune.

En novembre 2019, Jean-Claude Lacouture a été entendu sous le régime de la garde à vue par la brigade de recherche dans une affaire d’emploi fictif présumé.

Plus récemment, le 25 mars dernier, le maire de l’Etang-Salé a passé 6 heures en garde à vue dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie dans le cadre d’une enquête ouverte en décembre 2020, par le parquet de Saint-Pierre, pour trafic d’influence, favoritisme et prise illégale d’intérêt autour de l’opération immobilière "Vent Ilet". Cette affaire fait suite à la publication d’un rapport de la Chambre régionale des comptes pointant du doigt les conditions de cession par la mairie de terrain lui appartenant, en centre-ville, à un promoteur immobilier, sans mise en concurrence ou appel à projets, puis d’achats de bureaux sur ce même terrain.

Les deux autres supporters de Didier Robert dans le viseur de la justice sont Jean-Louis Lagourgue, l’ancien maire de Sainte-Marie, et Richard Nirlo, le nouveau maire de la commune. Leur gestion de la commune est en effet pointée du doigt depuis plusieurs années avec soupçon de détournement de fonds publics, de corruption, de recels, de faux et usage de faux, de trafic d'influence et de favoritisme. Cela a d’ailleurs valu à l’actuel maire quelques heures de garde à vue, en décembre 2019.

En juillet 2020, Richard Nirlo avait été de nouveau placé en garde à vue pour des soupçons de détournement de fonds publics.

Parmi les différentes affaires, il est question d’attribution de primes excessives à différents agents de la mairie, de terrains acquis dans des conditions suspectes, la gestion du CCAS, le marché de ramassage des ordures ménagères ou encore les conditions d’attribution de la concession d’aménagement de la ZAC Beauséjour.

Si Jean-Louis Lagourgue n’a pour l’heure pas été inquiété, Richard Nirlo étant le maire en fonction et celui qui doit donc répondre de la gestion de sa commune, l’actuel sénateur n’est pour autant pas encore sorti d’affaire. 

- Tout cela fait un peu désordre -

Vous êtes perdus dans cette avalanche d'affaires ? Allez on récapitule rien que pour vous :

- Didier Robert, tête de liste,  condamné à 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité
- Olivier Rivière condamné à 10 000 euros d’amende, 8 mois de prison avec sursis et à 3 ans d’inéligibilité
- Jean-Claude Lacouture condamné à 3 mois de prison avec sursis et à 5 000 euros d’amende. Par ailleurs, entendu deux fois sous le régime de la garde à vue
- Richard Nirlo, placé deux fois en garde à vue
- Jean-Louis Lagourgue mis en cause dans l'une des affaires concernant aussi Richard Nirlo

Toutes ces affaires portent sur des faits supposés de malversations financières concernant des fonds publics.

Vous avez tout bien suivi ? Oui ? Alors vous vous dites que tout cela fait un peu désordre lorsque l'on dit vouloir travailler uniquement pour le bien de La Réunion sans jamais penser à satisfaire ses intérêts personnels…

Mais sans doute avez-vous (et nous avec vous) mauvais esprit..

www.ipreunion.com / [email protected]

   

37 Commentaire(s)

Julien , Posté
Robert finit ton demi route- Ti passe si radio Ti Di ben zagent téléphone comme sa i vante à où/ nou connaît ton méthode menteur! Ti vo pi rien, ton l'équipe fini allé l'autre côté, fini devirer. Ton bene directeur i sa va 1 par 1 , nou koné koi i passe 4eme étage par coeur Man
Bilimbis, Posté
Peut-on envisager une liste de candidats NON-POURRIS' Bien que je ne sois pas sûre qu'il y en ai à la Réunion. Comme dit mon Père "ici pour être élu il faut avoir fait de la taule". Sérieusement, pourquoi les Réunionnais continuent à voter pour de telles pourritures. Il faudrait renouveler totalement les politiciens de cette île. Si TOUS les Réunionnais votaient "blanc" pour exprimer leur total désaccord avec l'ensemble de ces listes toutes aussi pourries les unes que les autres, ça ça pourrait faire avancer les choses...
HÔTEL USA, Posté
Même le jir de Tillier et cadjee le traitent de listes d'EHPAD, et de centres pénitenciers.... ce n'est pas faux hein' Life is dangerous IMAZ PRESS
Stean, Posté
Si Les journalistes commencent à tirer sur DR, c'est que ça sent vraiment le roussie pour lui et son équipe aux prochaines élections . Trop d'affaires, trop de scandales, trop...les contribuables et électeurs que nous sommes, sont désabusés et en colère. Dommage que l'article au demeurant très bon (ça change des communiqués de presse) ne soit pas signé. (C'est vrai que d'habitude nous sommes habitués à tirer notre révérence devant le président de Région...ou de partager uniquement des communiqués de presse... Bonne soirée - webmaster)
Julie, Posté
Quand je regarde cette liste je constate encore le mensonge de ce robert : 1 homme 1 mandat. Donne l'exemple. Sur cette photo le peu nena 3 ou 4 mandats! Quel exemple seigneur vous donnez robert' Tout ça pour un mandat et vivre aux frais des contribuables avec l'argent t nout' zimpot! Ou prospérera pas, malédiction i suive à vous comme carapates
Julien payet, Posté
ON S'EN FOUT ! DONN A NOU TRAVAY
Sarahaas, Posté
Vous êtes payé combien et par qui pour écrire ce genre d'article '
Blabla, Posté
Tiens, IPR qui est le service communication de la dynastie Bareigts-Annette aurait-il si peur de la liste d'union de la droite qui comporte plus de 10 maires auprès de Monsieur Didier RObert '
Vive Ericka , Posté
Oubli pas fait un l'article sur Bello et Ericka Condamnée par la justice sur la bibliothèque cimendef par exemple La liste est longue mais comme je vois que vous avez pris le temps de tout énuméré pour les colistiers de Robert et que vous êtes impartial comme tout bon journaliste je vous laisse faire la liste pour les colistiers de la gauche réunionnaise Au moins l'électeur ne voit pas les défauts d'un seul
Françoise, Posté
Vu le bilan de Didier Robert, sans hésiter je revoterai pour lui ! Faites votre propagande, ça ne rien à mon choix !
MiniMIMI, Posté
Allez-y', Fo voter les gars' Mais vote pas ce que néna déjà ene mandat' sauf si zot y démissionne de zot poste avant les zélection' Tous les mêmes !!!
Missouk, Posté
C'est la bande des DALTONS (ou des RAPETOUS). Qui peut voter pour cette bande de brigands '
Mimi, Posté
Salazie le journaliste l'a oublié, lui aussi n'est pas aussi propre, bande do Moune la per , parce là bas la Marie c'est un l'entreprise. Do Moune la per bon peu, parceque lo maire i comporte a li comme in patron , la poin democrassi
Sappel Bellepierre fou dand fond, Posté
Liste robert = liste d'alimentaire et de bras cassés qui adorent le fric
Payet, Posté
Imazpress 136 voyages et frais de missions dans la nature aux frais de la princesse, des contribuables réunionnais : plainte déposée ! La honte de robert qui place ça et qui profite sur notre argent - nous sa sanctionne à où robert , le 20 au soir ou sa couru culotte dans la main
Alfredo, Posté
Tak et Fontaine sont aussi des habitués des tribunaux ... cela laisse dubitatif quand à la crédibilité de tous les ceusses concernés mais aussi face au choix des ceusses qui votent pour eux .... ou alors ils bénéficient tous d'une sorte d'immunité, d'impunité ... et la bonne question a été posée : "lorsque l'on dit vouloir travailler uniquement pour le bien de La Réunion sans jamais penser à satisfaire ses intérêts personnels'" et elle concerne autant les élus que les électeurs ...
Coup de balai, Posté
En tout cas sur etang sale..pas de cadeaux pour les ripoux.!
Haha, Posté
C'est çà le problème à la Réunion, dans TOUTES les listes il y a des brebis galeuse confirmant la fameuse expression: "tous pourri". Le plus pathétique reste les commentaires de certains pour essayer de défendre l'indéfendable. Il a été condamné ---> rentre out case, travail vraiment (si ou lé capab) et au suivant. Comment zot i veux la Réunion i lève alors que les têtes d'affiche lé dans les bas fonds'
Ici c'est parti pris, Posté
il faut faire le même travail sur toutes les listes et on en aura à redire aussi. Jusqu'aux soutiens. Gilbert Anette, Nassimah Dindar, Olivier Hoareau... Encore de quoi écrire et pourtant une seule liste à l'affiche
Lily, Posté
Trés drôle tous les militants de didier qui le défendent ! à mourir de rire.... j'ai failli m'étoufferEn attendant, les faits sont là....
Stefano, Posté
15 hommes, 1 femme sur la photo... ça ne choque personne, ça aussi'
Denise, Posté
Ceci est un courrier d'un opposant ou d'un militant opposant ' Un article aussi à charge contre une des listes candidates en pleine campagne officielle... hem ! ceux qui sont supposés en bénéficier, aucune condamnation, aucun emprisonnement sur leur liste ''' il y aura des articles sur eux aussi '
Cloclo, Posté
Il y a aussi TAK
Onyx , Posté
On peut avoir le même exercice avec les autres listes
Article piloté, Posté
Un article qui est la uniquement pour salir, pourquoi ne pas vous pencher sur le cas du clan Annette ' Emplois familiaux, ex prisonnier et j'en passe !
Louloute, Posté
Regarde de plus près la liste Ericka apres nous va juger car elle avec Bello lé entraîne emmener à zot par le bout du nez femme la y veut faire la place pour son beau père reprendre la mairie et elle devenir ministre des affaire étrangères elle la pas gagne assez sur nous dos
TomTom et NanNa, Posté
C'est du recyclage voyons ! C'est du déjà vu ! Ou de la propagande d'imaz press ! Des news svp ! Des informations quoi ! Ça serait bien pour changer
Momo, Posté
Les électeurs ne sont pas dupes ils seront koi faire
JPV et l'Amicale de Saint-André. , Posté
L'ancien maire de Saint-André a été condamné à six mois de prison avec sursis dans l'affaire dite de l'Amicale de Saint-André.
Fabrice , Posté
Vous me demandez ce que j'en pense !C'est très simple, les condamnations ne sont pas effectives puisqu'il y a des appels ! Du moment qu'il n'y a pas encore de condamnation la personne est présumée innocente ! Tout cet article n'a aucune valeur !
Sky sky, Posté
Didier robert porte surtout une malédiction sur sa tête qui ne le lâchera pas jusqu'au la fin des temps ! Mettre des familles pauvres au chômage alors que sa bande et lui se sont remplis la panse. Le 19 juin wait and see
Bunnywailers, Posté
C'est bien mais on veut aussi ce de madame Bareigts ! sa pu le parti pris sur imazpress!
Lilie, Posté
C'est un bon zembrocale. Ont nous annonce la couleur.
Le gang.., Posté
Certains zelues..devraient avoir leur photos de face et de.profil...!
La vérité si je mens !, Posté
Si tout le monde votait, alors l'influence de l'argent serait moindreLa compétence des élus est définie par les électeurs
Ti coq, Posté
C'est un peu du riz chauffé cet article. Rien de plus croustillant à nous proposer ' Un scoop ' Une nouvelle affaire ' Un scandale ' Sexe and rock'n roll '
CHABAN, Posté
Vous avez oublié Michel Fontaine.