A la une du samedi 5 juin 2021

Didier Robert, CDB, rétro, panne et météo

  • Publié le 5 juin 2021 à 02:54
  • Actualisé le 5 juin 2021 à 08:08

BONJOUR LA RÉUNION - A la une de ce samedi 5 juin 2021 : - Conseil régional : Didier Robert épinglé pour des embauches illégales au cabinet - Ce n'est pas du zamal c'est du CBD, mais la France reste frileuse - Rétro - Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021 sur Imaz Press - Pathé'O, le tailleur de quartier devenu couturier des chefs d'Etat africains - Panne des numéros d'urgence : la situation est rétablie - La pa Météo France i di, sé zot i di - Grisaille et averses

Conseil régional : Didier Robert épinglé pour des embauches illégales au cabinet

Dans un long article publié ce samedi 5 juin 2021, le JIR révèle que la chambre régionale des comptes (CRC) épingle Didier Robert pour son cabinet "pléthorique" à la Région. Alors que seulement 6 collaborateurs sont normalement autorisés, la chambre en dénombre 22 supplémentaires, "embauchés illégalement". Coût total : 1,4 million d'euros par an. Un nouveau coup dur à une poignée de semaines des élections régionales pour celui qui est candidat à sa propre succession. Didier Robert a par ailleurs été condamné à 3 ans d'inéligibilité et 15 mois de prison avec sursis dans l'affaire des musées régionaux. A noter que l'affaire des emplois au cabinet, Imaz Press avait révélé en 2019 qu'une procédure judiciaire était en cours alors qu'une plateforme en ligne avait publié les noms de 166 personnes émargeant "au Cabinet, aux dépendances et apparentés de la Région".

Ce n'est pas du zamal c'est du CBD, mais  la France reste frileuse

Le 25 mai 2021, le gouvernement a présenté dans une dépêche publiée par l'AFP le contenu du décret visant à encadrer la filière française du cannabidiol (CBD) et à réguler son activité. Un décret qui n'a pas manqué de faire grincer des dents des côtés des professionnels du secteur. Si le gouvernement a décidé d'autoriser la consommation de produits dérivés du CBD, qui présenterait des vertus relaxantes et se décline aujourd'hui sous plusieurs formes, la fleur de la plante, elle, sera interdite à la vente. Une annonce qui ne passe pas

Rétro - Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021 sur Imaz Press

*Lundi 31 mai - Régionales : Didier Robert à la tête d'une liste d'ennuis judiciaires
*Mardi 1er juin - L'UFC-Que Choisir nationale lance une plainte de groupe contre la CISE Réunion
*Mercredi 2 juin - Quand une élection en éclipse une autre
*Jeudi 3 juin - Panne des numéros d'urgence : Orange annonce le rétablissement du réseau
*Vendredi 4 juin - La panne majeure des numéros d'urgence entraine la mort d'un homme

Pathé'O, le tailleur de quartier devenu couturier des chefs d'Etat africains

Nelson Mandela a porté ses chemises: petit tailleur de quartier autodidacte à ses débuts, l'Ivoiro-Burkinabè Pathé'O est devenu le couturier des chefs d'Etat africains et fête le cinquantenaire de sa marque, menant le "combat" pour faire reconnaître la mode sur le continent.

Panne des numéros d'urgence : la situation est rétablie

Suite à l'incident technique sur le réseau de l'opérateur de téléphonie Orange, qui a gravement perturbé l'accès aux numéros d'urgence 15/17/18/112/196 depuis ce mercredi 2 juin 20h45, la situation est désormais rétablie. "A partir de 19h, les numéros d'urgence dédiés 15 (SAMU), 17 (Police secours), 18 (sapeurs-pompiers), 112 (numéros d'appel d'urgence européen), 196 (urgences en mer) seront de nouveau pleinement opérationnels" assure la préfecture. Les numéros de substitution à 10 chiffres ne seront plus accessibles.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Grisaille et averses

Ce samedi 5 juin 2021, Matante Rosina fait grise mine comme le temps. Le soleil a du mal à se montrer ce matin et il y a même quelques averses présentes sur le Nord du département. Dans la matinée,  les nuages débordent sur les côtes nord et nord-est. De la Possession à Saint-Gilles, les nuages sont bien présents et amèneront quelques averses sur ces régions. Sur le relief, même scénario. Les seules régions épargnées par cette grisaille se situent vers le Port et entre Saint-Leu jusqu'à Saint-Joseph. Les températures maximales sont comprises entre 21 à 22°C dans les Cirques et atteignent 26° à 28°C le long du littoral.  La mer est peu agitée à agitée et localement forte sur le sud-est.

guest
0 Commentaires