A l'appel de plusieurs associations (actualisé)

Saint-Denis : une cinquantaine de personnes se rassemblent contre l'extrême-droite

  • Publié le 12 juin 2021 à 15:45
  • Actualisé le 12 juin 2021 à 17:08

L'Union des Femmes Réunionnaises invite ses adhérent.e.s à participer à une marche des Libertés, "contre la flambée et la banalisation des propos et agissements de l'extrême droite". L'événement débutera à 14 heures ce samedi 12 juin, sur le parvis des Droits de l'Homme à Saint-Denis. Ce rassemblement est organisé à l'appel de nombreuses organisations en Métropole, qui indiquent que "les attaques contre les libertés et les droits sociaux s'accentuent gravement". Il intervient par ailleurs quelques jours après la publication du blogueur d'extrême droite Papacito d'une où il l'exécution d'un électeur "insoumis" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Ensemble, montrons que la Réunion ne cède pas de terrain face aux idéologies nauséabondes qui voudraient diviser la population. Nous sommes riches de nos différences, de la rencontre des cultures. Le vivre-ensemble, cette belle spécificité de notre île, est plus que jamais un modèle et un espoir que nous défendons avec fierté" alerte l'UFR dans son appel au rassemblement.

Plusieurs événements sont dans la ligne de mire des organisations ce dimanche : la loi Sécurité globale, la loi Séparatisme, mais aussi les alliances récentes entre le Rassemblement national et Les Républicains dans certaines villes de Métropole. "Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent" alertent les organisateurs nationaux. Regardez :

Un appel en ligne "pour les libertés et contre les idées d'extrême droite" a par ailleurs été publié et signé par de nombreuses associations, des médias, des parlementaires, ainsi que des organisations politiques.

Ce rassemblement intervient à une semaine du premier tour des élections régionales. Si l'extrême-droite ne fera probablement pas de percée à La Réunion, la ligue des Droits de l'Homme de La Réunion souligne que "l’abstention menace la démocratie, notre bien commun. Et lorsque la démocratie est menacée, seul l’exercice du droit de vote peut la sauver. La démocratie, fondée sur le libre choix des citoyens œuvrant pour l’intérêt général, ne peut survivre sans la participation de tous les citoyens". L'organisation appelle la population aux urnes, indiquant qu'un vote pour l'extrême-droite serait "serait une erreur funeste, dangereuse pour la démocratie et pour la Réunion".

Le rendez-vous est donné à 14 heures.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
HULK
HULK
2 ans

Toujours de l'indignation sélective. Pourquoi les féministes ne se mobilisent-elles pas pour défendre Mila contre les menaces de mort qui pèsent sur elle ' Elles trouvent celà normal sans doute'

LENCHON
LENCHON
2 ans

Et pourquoi n'y a t'il jamais de rassemblement face à l'extrême gauche, bien plus dangereuse et agressive ''' Petit rappelle, ils sont tout aussi raciste que certains de la droite mais en étant bien plus dangereux, on les a vu détruisant les gilets jaunes de l'intérieur, cassé, agresser journaliste et policiers etc .....Cette extrême gauche ultra virulente, pourquoi aucune manifestation contre eux ''''

gontran, depuis son mobile
gontran, depuis son mobile
2 ans

Oui 50 pour 850 000...

MAX
MAX
2 ans

50 personnes pour 850 000 habitants cela fait 0.0000% . ''''' Heureusement qu'on est en démocratie et que chacun peut s'exprimer

Rassemblement très impressionnant..
Rassemblement très impressionnant..
2 ans

Je suis mort de rire''.

Et pas de manif contre l'extrême gauche,
Et pas de manif contre l'extrême gauche,
2 ans

contre l'islamogauchisme ' L'UFR mène t elle ses combats avec des 'illères '

974
974
2 ans

Une.femme à la tête de la région.ennjuin.2021. Ce serait bien.

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

Comme toujours, on ne s'attaque pas aux causes, mais aux conséquences. Cherchez pourquoi de plus en plus de gens vont au front National, c'est ça qui est le plus important.