Régionales et départementales

Elections : vote par procuration, le mode d'emploi

  • Publié le 14 juin 2021 à 02:59
  • Actualisé le 14 juin 2021 à 09:22

Les élections régionales et départementales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin 2021. Si les inscriptions sur les listes électorales sont désormais clôturées, il reste toujours possible de faire une procuration afin qu'une personne tierce puisse voter pour vous. Il est possible de faire sa procuration jusqu'au jour de l'élection, bien qu'il soit conseillé de s'y prendre le plus tôt possible pour s'assurer que celle-ci aura bien été reçue par votre mairie. Imaz Press vous explique comment faire votre procuration. (Photo photo d'archive RB imazpress)

• Faire sa demande en ligne

Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect, un dispositif mis en place par le gouvernement qui permet de garantir votre identité.



Saisissez ensuite votre demande de procuration. Le formulaire en ligne se compose de quatre rubriques courtes :

- "Je suis…" : grâce à votre connexion via FranceConnect, votre état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). Votre adresse électronique est également pré-renseignée; vous pourrez la modifier si besoin.

- "Je vote à…" : vous devez renseigner votre commune de vote.

- "Je donne procuration à…" : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum et voter dans la même commune que vous.

- "Je donne procuration pour…" : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé.

Ensuite, rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

• Faire sa demande directement en commissariat ou gendarmerie

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas faire votre demande sur internet, vous devrez vous munir d'un document spécifique avant de vous rendre chez les forces de l'ordre. Celui-ci est téléchargeable à ce lien. Une fois imprimé et rempli, vous devrez ensuite vous déplacer en personne au commissariat et à la gendarmerie, muni de votre pièce d'identité.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
poum pam, depuis son mobile
poum pam, depuis son mobile
2 ans

C'est qui' Il faut le dénoncer

Coco
Coco
2 ans

Il y a un candidat qui fait appeler les administrés et qui leur demande des procurations : normal IMAZ PRESS '