[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Résultats définitifs du premier tour :

Régionales : Didier Robert, Huguette Bello et Ericka Bareigts terminent en tête


Publié / Actualisé
C'est confirmé, Didier Robert (31,10%), Huguette Bello (20,70) et Ericka Bareigt (18,48%) sont les trois candidats à dépasser les 10% et donc à pouvoir se présenter au deuxième tour. Si, pendant la soirée, une surprise de la part de Vanessa Miranville a été possible, elle termine finalement à 9,91%. Patrick Lebreton termine à 7,78% et peut donc prétendre à fusionner sa liste avec les candidat.es du trio gagnant. Tous les autres candidats n'auront finalement pas dépassé les 5%. Des résultats finalement très proches des prévisions du sondage Sagis pour Réunion 1ere, Imaz Press, le JIR. Restez avec nous, nous sommes en direct (Photos www.ipreunion.com)
C'est confirmé, Didier Robert (31,10%), Huguette Bello (20,70) et Ericka Bareigt (18,48%) sont les trois candidats à dépasser les 10% et donc à pouvoir se présenter au deuxième tour. Si, pendant la soirée, une surprise de la part de Vanessa Miranville a été possible, elle termine finalement à 9,91%. Patrick Lebreton termine à 7,78% et peut donc prétendre à fusionner sa liste avec les candidat.es du trio gagnant. Tous les autres candidats n'auront finalement pas dépassé les 5%. Des résultats finalement très proches des prévisions du sondage Sagis pour Réunion 1ere, Imaz Press, le JIR. Restez avec nous, nous sommes en direct (Photos www.ipreunion.com)

• Le dépouillement a commencé, notre journaliste est en live depuis Saint-Denis :

  • IPR

    Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi ce premier tour avec nous

    Bonne fin de soirée

  • IPR

    Les résultats définitifs confirment le trio de tête : Didier Robert, Huguette Bello et Ericka Bareigts

    Ericka Bareigts avait laissé entendre qu'elle s'alignerait derrière Huguette Bello. Vanessa Miranville quant à elle arrive aux portes des 10% mais s'arrête à 9,91% exactement et ne se qualifie donc pas pour le second tour.

  • IPR

    La réaction d'Emmanuel Doulouma, porte-parole de Saint-Pierre + verte

    "Le vent du changement souffle à Saint-Pierre : Mobilisons-nous ! Les urnes saint-pierroises ont parlé. Les candidats de Saint-Pierre Plus Verte, Aude Payet et Stephane Albora pour le canton 20, et Grazeilla Yeng-Seng née Camélé et Adolphe Boyer pour le canton 21, seront face aux candidats de la majorité municipale dimanche 27 juin. Saint-Pierre + Verte incarne aujourd’hui l’opposition Saint-Pierroise.

    Nous remercions avant tout, toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance en nous accordant leur vote dès le premier tour, nous permettant ainsi d’accéder au second tour de ces élections départementales sur ces cantons. Beaucoup d’électeurs ne se sont pas rendus aux urnes attendant ainsi le second tour ou parce qu’ils sont tout simplement déçus... Hélas le boycott du vote permet à ces élus, qui vous ont déçus, d’être à nouveau aux responsabilités.

    Comme le disait Martin LUTHER KING : « Nous avons besoin de leaders qui ne sont pas amoureux de l’argent, mais de justice. Qui ne sont pas amoureux de la publicité, mais de l’humanité ». Ce sont ces valeurs de justice et d’humanité que nous voulons incarner dans nos quartiers, nos cantons, notre ville et dans notre ile demain au sein du Conseil Départemental.

    Déjà lourdement sinistrés par la misère sociale, une crise sanitaire sans précédent est venue assombrir encore plus l’avenir de nombreux réunionnais. C’est une crise à laquelle nous devons faire front à tous les niveaux avec des Femmes et des Hommes qui seront présents. Des élus de proximité qui accompagneront entre autre, pendant 6 ans nos familles, nos personnes âgées, nos personnes en situation de handicap.

    Ne nous trompons pas d’attitude car cette situation sociale et sanitaire difficile qui s’est installée dans le temps nous engage à changer de cap. Nous ne pouvons plus redonner la responsabilité à ceux qui n’ont pas su changer les choses et apporter une réponse à vos difficultés quotidiennes ni redonner confiance par leurs actes à la population. Face à l’inertie, l’absence et le décrochage d’une partie de la classe politique Saint-Pierroise qui entretient la confusion des compétences entre Commune, Département et Région, nous nous engageons, avec nos élus demain, à être présents dans nos quartiers en toute indépendance afin de servir l’intérêt général et défendre notre bien-être commun.

    Face à la politique de casse sociale du gouvernement Macron, soutenue par la négligence, l’inaction et la soumission d’une grande partie de nos politiciens locaux, plus que jamais le Conseil Départemental, chef de file de l’action sociale, devra être au cœur de nos quartiers. Nous nous engageons pour le droit à la dignité, le droit au logement, le droit au « bien-manger », le droit au bien- être, le droit à notre culture, le droit à la différence, le droit au respect et à notre liberté et enfin le droit à la préservation et à la protection du vivant. Ces engagements guideront le choix de nos futurs élus au sein de l’Assemblée Départementale.

    Abstentionnistes, forces de progrès, ce dimanche votre vote fera la différence. Rappelons-nous que voter est un droit acquis au prix du sang, voter est le symbole de notre Liberté ! Le 20 juin grâce à vos bulletins vous avez allumé les bougies de l’espoir, le 27 juin par votre vote nous vous invitons à enflammer le brasier du changement en nous faisant confiance !"

  • IPR

    Les réactions de Nassimah Dindar et Jean-François Hoareau

    "Au terme de ce premier tour, nous arrivons nettement en avance sur nos six concurrents. De ce fait, nous sommes confiants pour ce second tour et nous demandons aux abstentionnistes du premier tour de bien vouloir se prononcer à l’occasion du scrutin du dimanche 27 juin.

    Notre pensée et nos remerciements vont en premier lieu vers les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Qu’ils sachent que nous ferons le maximum pour honorer cette confiance et que nous travaillerons pour toute la population réunionnaise avec sérieux et constance si nous sommes élus à l’occasion de ce second tour. Notre reconnaissance s’adresse ensuite aux militants qui nous ont accompagné et soutenu tout au long de la campagne et dont l’aide a été précieuse.

    Nous adressons nos félicitations aux collègues qui ont été élus dès le premier tour. Nous sollicitons cette grande majorité d’abstentionnistes qui saura faire la différence le 27 juin et permettra la mise en place d’une majorité claire afin que les politiques mises en œuvre démarrent sans tarder et que la population retrouve le chemin de l’espoir et d’un mieux être."

  • IPR

    Les résultats des départementales à Saint-Louis :

    - Etcheverry/Mangue : 44,80%

    - Hoarau/Imanatche : 32,60%

    - Arianatchy/Galbois : 18,96%

    - Chariter/Gigant : 3,65%

  • IPR

    La réaction de Cyrille Melchior

    "Cher(e )s ami(e )s, je remercie chaleureusement les électrices et les électeurs du canton 17 qui se sont rendus aux urnes, en particulier celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance et leur vote. Avec plus de 60% des suffrages exprimés en notre faveur, nous sommes arrivés largement en tête dès ce premier tour. La dynamique de la victoire est de notre côté.

    Compte tenu du faible taux de participation lié sans doute au contexte sanitaire défavorable, un second tour aura lieu ; ce sera l’occasion pour nous de confirmer et amplifier notre belle victoire du premier tour.

    Je remercie également nos nombreux militantes et militants qui sont mobilisés depuis de longs mois. Ils se sont investis sans compter leurs efforts à mes côtés, aux côtés d’Adèle Odon, et de nos suppléants Yannick Souprayen-Cavéry et Minammeï Daly-Éraya dont l’engagement a été extraordinaire. Je remercie aussi toutes les familles qui nous ont ouvert leurs portes et pris le temps de nous écouter et d’échanger avec nous, et qui partagent notre projet.

    J’appelle l’ensemble de nos concitoyens à se mobiliser pour participer avec nous à la mise en place de notre projet pour les personnes vulnérables, l’enfance en difficulté, les personnes âgées et les personnes porteuses de handicap, sans oublier les travaux et aménagements qui doivent se poursuivre sur notre canton et sur l’ensemble du Département. Il en est de même pour le soutien au monde agricole que nous devons poursuivre pour le renforcement de la sécurité alimentaire de notre île.

    Avec cœur, avec force, nout tout avek alon plus loin ! Pour une belle victoire au second tour, restons mobilisés."

  • IPR

    Résultats définitifs des élections régionales à Saint-Louis

    - Huguette Bello en tête avec 31,19%

    - Didier Robert : 28,33%

    - Ericka Bareigts : 14,55%

    - Vanessa Miranville : 10,20%

  • IPR

    Ericka Bareigts : "il faut faire cette union pour battre Didier Robert"

    "On ne peut pas être déçus quand les forces de progrès sont majoritaires face à Didier Robert. Ses résultats sont largement inférieures à 2015. Un président sortant à ce niveau de résultat malgré l'abstention... ce qui fait gonfler son résultat" remarque Ericka Bareigts sur le plateau de Réunion la 1ère.

    "Moi je suis une militante et nous allons préparer le second tour pour faire vaincre nos points de vue. Des choses que nous faisons à la mairie de Saint-Denis. On va les porter au niveau régional" ajoute-t-elle.

    Pour le second tour, "on va se rencontrer pour un bon équilibre, on a des axes majeurs qui se rejoignent". Huguette Bello "est arrivée première, y a des règles quand même". Elle affirme : "il faut faire cette union pour battre Didier Robert. Nous allons travailler dès ce soir pour que la liste ressemble à ce que les Réunionnaises et Réunionnais veulent voir. Et moi je veux participer à cette victoire".

  • IPR

    Ericka Bareigts en tête à Saint-Benoît avec 35,72 %

    Elle devance Didier Robert (28,36 %) et Huguette Bello (13,86 %)

  • IPR

    Olivier Hoarau appelle toujours à une alliance de la gauche pour le second tour

    Le score obtenu par Olivier Hoarau est "un expression citoyenne de celles et ceux qui veulent une autre solution politique". Le candidat enregistre "l'échec cuisant de Didier Robert, quand on est président sortant c'est un échec. Donc Didier Robert a déjà perdu. C'est un autre combat qui se joue maintenant".

    Olivier Hoarau rappelle qu'il souhaite l'union de la gauche pour le second tour.

  • IPR

    "On est impatient d'avoir les résultats définitifs" exulte Vanessa Miranville

    "Dans tous les cas, ce qu'on a vraiment constaté c'est qu'un nouvel espoir est né et la place des citoyens dans le paysage politique est là. Nous avons permis aux citoyens qui ne se retrouvent pas dans les partis classiques de pouvoir participer. Je comprends très bien de cette volonté de madame Bello et madame Bareigts de se rassembler, mais nous sommes une voix à part. Pour pouvoir créer quelque chose de différent, il faut pouvoir garder cette autonomie. "Je maintiendrai ma candidature si je dépasse les 10%, je l'ai promis à mes électeurs" réaffirme-t-elle.

  • IPR

    Aurélien Centon : "Je ne peux pas faire plusieurs choses à la fois, je ne donne pas mon avis sur les régionales, je reste concentré sur les régionales"

    "Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance, nous avons eu une campagne difficile, je remercie tous les militants et militantes qui ont cru en moi et ma suppléante aussi. "

    Aurélien Centon est en tête sur son canton 18 à Saint-Paul, avec plus de 50% de voix.

  • IPR

    Huguette Bello prend la parole devant ses militant.es

    "Nous sommes à un tournant important de la Réunion. Ces élections constituent un tournant. L'abstention devrait tous nous interpeller. Je souhaite remercier les Réunionnais.es qui ont effectué leur devoir de citoyens mais aussi l'engagement des président.es de bureaux, des assesseurs...Je rends ici hommage à votre sens du devoir et des responsabilités républicaines.  Merci à tous ceux qui ont mené cette campagne, à tous les militants. Je crois pouvoir dire que par notre projet, nous avons réussi à incarner ce désir de changement, qui donnera un avenir aux jeunes de La Réunion. Au terme de cette campagne, nous arrivons en première place des forces de progrès. Mais nous devons rester humble devant ces résultats. Les résultats de ce soir dicte un espoir. J'invite l'ensemble de la population de se rassembler pour un vrai changement, il est à porter de main. Mobilisions-nous, soyons maîtres de notre destin" déclare-t-elle.

    "Nous allons gagner parce que La Réunion est une terre qui souffre aussi. Nous avons beaucoup de travail à faire, il faut se rassembler, et ce rassemblement aura lieu. Les discussions auront lieu dans un instant" assure-t-elle par ailleurs au micro d'Antenne Réunion.

  • IPR

    Didier Robert arrive en tête avec 56,58 % à Sainte-Rose 

    Il arrive devant Huguette Bello (17,59 %) et Ericka Bareigts (11,74 %) en 3e position

  • IPR

    Nassimah Dindar : "Ericka Bareigts et Huguette Bello doivent avoir un projet cohérent"

    "Sur l'ensemble des bureaux, les résultats montrent que nous sommes en tête mais nous attendons les résultats définitifs" annonce Nassimah Dindar. "Les Dionysiens avaient envie de garder Ericka Bareigts à la mairie. Sur le terrain, on le sentait bien."

    Concernant les élections régionales, "moi je crois que Didier Robert a perdu, sa gouvernance n'a jamais été la bonne". Selon elle, "rien (ne circule) entre la Région et le Département. Les deux femmes (H. Bello et E.Bareigts) peuvent faire un projet cohérent".

  • IPR

    Ericka Bareigts en tête à Sainte-Suzanne avec 31,85 % des voix

    Elle arrive devant Didier Robert (25,41 %), Huguette Bello (17,5 %) Vanessa Miranville (11,2 %).

  • IPR

    Didier Robert prend la parole

    "On va attendre le résultat définitif, mauis c'est une première très belle victoire qui confirme le travail des dernières années. Je remercie tous ceux qui se sont déplacés, ainsi que les militants qui ont fait un remarquable travail, mais aussi les onze maires qui m'ont donné leur confiance. Nous sommes à quelques jours d'une très belle victoire pour La Réunion. Il faut repartir dès demain matin sur le terrain, informer. Nos militant.es sont des hommes et des femmes aguerris, qui portent avec eux notre message. Je fais confiance fondamentalement et profédement aux Réunionnais.es" déclare-t-il au micro de plusieurs médias.

  • IPR

    "Il y a une sanction pour Didier Robert aujourd'hui" estime Ericka Bareigts sur le plateau d'Antenne

    "Il a eu le soutien de onze maires, et pourtant il est très loin de son score de 2015. Aujourd'hui, les Réunionnais.es ont le sentiment qu'il n'est pas le bon président pour les années qui viennent" assure-t-elle. "Je pense qu'il y a plusieurs choses : un ancrage territorial plus fort pour Huguette Bello, et une volonté des Dionysien.nes de me garder à la mairie de Saint-Denis" explique-t-elle concernant sa troisième position actuelle. "Il faut déjà commencer à travailler pour le second tour" ajoute-t-elle.

  • IPR

    Olivier Hoarau arrive en tête sur la commune du Port avec 34,47%

    Il est suivi par Huguette Bello (25,91%), et Didier Robert (16,63%)

  • IPR

    "Elle représente l'honnêteté, la crédibilité. La Réunion a besoin de quelqu'un qui a des valeurs. La semaine qui arrive sera une vraie semaine de campagne" déclare Karine Lebon, co-listière d'Huguette Bello, au micro d'Antenne Réunion

    Pour l'heure, Huguette Bello arrive en seconde position avec 25% des voix dépouillées. Didier Robert est en tête avec près de 30% des voix.

  • IPR

    Résultat final pour les départementales au Port :

    - 29,43% pour le binôme Lerdual-Langenier

    - 26,84% pour le binôme Beton-Mouniata

    - 24,65% pour le binôme Clotagatide-Erapa

    - 19,09% pour le binôme Incana-Infante

  • IPR

    Stephane Fouassin : "j'invite à ce qu'il y ait une union derrière Didier Robert"

    Stephane Fouassin invite tout un chacun à se rassembler derière Didier Robert afin que ces projets se réalisent.

    Didier Robert arrive devant son QG, situé à Sainte-Marie.

  • IPR

    1er bureau de Saint-Benoît : Ericka Bareigts en tête

    Ericka Bareigts : 79 voix
    Didier Robert : 76 voix
    Huguette Bello : 28 voix
    Vanessa Miranville : 24 voix
     

  • IPR

    Vanessa Miranville arrive en tête à La Possession avec 28,38 %

    Elle arrive devant Huguette Bello (22,95 %) et Didier Robert (19,28 %).

  • IPR

    Thierry Robert : "j'appelle Ericka Bareigts et Huguette Bello à se mettre d'accord dès maintenant"

    "Je ne regrette pas ma décision. Aujourd'hui l'important c'est que les deux, Ericka Bareigts et Huguette Bello, s'unissent". Thierry Robert souhaite rappeler qu'en 2015, "Didier Robert avait fait 40% au premier tour. Il a perdu 10 points. Il a épuisé toutes les réserves de voix".

    Pour lui, "ce n'est pas une question de droite ou de gauche, aujourd'hui il y a une urgence : que le président sortant sorte. La Réunion est dans le coma. J'appelle Ericka Bareigts comme Huguette Bello à se mettre d'accord, dès maintenant".

  • IPR

    Didier Robert arrive en tête à Trois-Bassins avec 36,53 %

    Il est devant Huguette Bello (24,18 %), Ericka Bareigts (12,48 %) et Vanessa Miranville en 4e position avec 10,94 %.

  • IPR

    Jean-Jacques Morel "Il ne faut pas faire preuve de triomphalisme"

    Au micro de Réunion 1ère Jean-Jacques Morel remercie les Réunionnais qui ont voté. "Objectif Réunion est une liste issue d'horizons divers. Lors de ce premier tour un Réunionnais sur trois dit à Didier Robert qu'il a fait du bon travail".

  • IPR

    Saint-Louis : les premières tendances sur les cantons 15 et 16

    - Canton 15 : sur 20 bureaux sur 39, le binôme Mangué et Etchéverry est largement en avant avec plus de 44% des suffrages exprimés, devant le binôme Imanatche-Hoarau 33% et devant le binôme Arianatchy-Galbois 18%

    - Canton 16 : sur 22 bureaux sur 27, le binôme Clain et Payet est d’ores et déjà à 51,3%, loin devant le binôme Valy-Techer 27,7% et  le binôme Dorilas 20,9%.

  • IPR

    Ericka Bareigts en tête à Petite-Ile à la fin du dépouillement

    Elle arrive devant Didier Robert (23,34 %), Huguette Bello (17,29) et Patrick Lebreton (12,94 %)

  • IPR

    Stéphane Fouassin : " Il y a un abstentionnisme majeur, il va falloir travailler".

    Au micro de Réunion 1ère Stéphane Fouassin déclare "attendre le résultat des départementales. Nous n'avons pas fini de dépouiller toutes les urnes. Concernant les Régionales "Il va falloir travailler, je tiens compte des difficultés que rencontre les Réunionnais. Il y a une grosse réserve dans les abstentionnistes."

  • IPR

    Patrick Lebreton : "avec Huguette Bello, on a rien à cacher, on est dans des démarches d'échange"

    Après les premières estimations, Patrick Lebreton s'exprime depuis Saint-Joseph. "Si tel est le cas, les électeurs ont parlé. On a eu une belle campagne, une expérience enrichissante. Cette histoire se terminera en belle aventure. Nous avons le même score sur Saint-Joseph que la dernière fois avec beaucoup moins de participation, c'est une bonne nouvelle".

    Concernant le second tour, "je suis bien dans mes crampons, je suis quelqu'un de gauche. Dans les jours qui viendront, on verra très vite comment les choses se feront". Avec Huguette Bello, "oui j'avais eu des rencontres, mais au-delà de ça, on a rien à cacher, on est dans des démarches d'échange. On a échangé sur des points programmatiques très importants aussi" indique Patrick Lebreton.

    Patrick Lebreton annonce aussi l'élection probable de Harry Mussard sur le canton numéro 13, pour les départementales.

  • IPR

    Jean-Charles Nagou, quatrième sur la liste de Vanessa Miranville : "Avec cette estimation on peut voir qu'une liste citoyenne peut rassembler".

    Interrogé par nos confrères de Réunion 1ère, Jean-Charles Nagou déclare que "La population veut un changement. Ce serait exceptionnel de dépasser le barre des 10% pour une liste citoyenne."
     

  • IPR

    Les résultats définitifs sont tombés pour Salazie

    Didier Robert en tête (45,15%) suivi de Huguette Bello (17,09 %) et Ericka Bareigts (13,88 %). Vanessa Miranville arrive en 4ème position avec 10,04 %.

  • IPR

    Les résultats partiels des régionales au Port

    - Olivier Hoarau en tête avec 34,53%

    - Huguette Bello 2ème avec 25,75%

    - Didier Robert 3ème avec 16,90%

    - Ericka Bareigts 4ème avec 9,90%

    Vanessa Miranville arrive derrière avec 4,39% et Philippe Cadet 4,06%.

  • IPR

    Résultats partiels des Départementales au Port :

    • 29,62% pour le binôme I. Erudel et JY. Langenier

    • 27% pour le binôme Y. Beton et A. Mouniata

    • 24,51% pour le binôme C. Clotagatide et S. Erapa

    • 18,87% pour le binôme W. Incana et K. Infante

  • IPR

    Les dépouillements sont terminés à la Plaine des Palmistes et à l'Entre-Deux

    Didier Robert est en tête sur ces deux communes, avec respectivement 46,44% et 32,25% des voix. A la Plaine des Palmistes, Ericka Bareigts le suit de loin (15,1%), et Huguette Bello arrive en 3ème position (14,54 %).

    A l'Entre-Deux, Huguette Bello arrive en 2ème position (22,67 %) et Ericka Bareigts en 3ème position (17,13 %).

     

  • IPR

    Jean-Louis Lagourgue, sénateur réagit aux premières estimations, il est 5ème sur la liste de Didier Robert :

    "Je suis extrêmement satisfait. Sur 29 bureaux, Didier Robert est en tête avec plus de 47% sur Sainte-Marie. Je pense que Didier est l'homme de la situation pour conduire la Région. Je crois aussi que c'est le débat qui a joué" déclare Jean-Louis Lagourgue au micro de Réunion la 1ère.

    Et pour le second tour ? "L'électorat de madame Bello n'est pas celui de madame Bareigts, et celui de monsieur Lebreton n'est pas celui de monsieur Hoarau. Donc c'est très compliqué. Si la tendance est favorable pour Didier Robert pour le premier, je pense qu'il va améliorer son score au second tour" estime-t-elle, malgré les tentatives de potentielles alliances à gauche.

  • IPR

    Les militants sont attendus devant le QG de Didier Robert

    Pour le moment, peu de militants sont présents au QG de Didier Robert, mais ils sont attendus devant son QG où "des grands espaces en extérieur sont disponibles afin de respecter la distanciation sociale liée à la crise sanitaire."

    Les résultats récupérés dans les 134 bureaux de vote de Saint-Denis annoncent une nette avance du candidat sortant, bien que celle-ci reste provisoire.

    Didier Robert est attendu dans quelques instants.

  • IPR

    "Le grand gagnant c'est l'abstention"

    Le duo Imrhane Moullan et Sylvie Voula du canton 21 de Saint-Paul souhaitent remercier l'ensemble des électeurs et surtout celles et ceux qui ont voté pour eux. Selon eux, leur principal ennemi est "l'abstention". 

  • IPR

    Selon nos confrères de Réunion 1ère, sur 29 bureaux des 37 de la commune de Sainte-Marie, Didier Robert est en tête suivi d'Huguette Bello et d'Ericka Bareigts.

  • IPR

    Le tableau des estimations du sondage Sagis :

    "Compte tenu des marges d’erreur, il faudra rester prudent pour les candidats à moins de +/- 1.5% des barres de qualification (5% et 10%), ainsi que si les écarts entre deux candidats sont inférieurs à 2%" note par ailleurs l'institut de sondage.

  • IPR

    Au niveau régional, les résultats sont les suivants selon les bulletins dépouillés pour l'heures :

    • Didier Robert : 33,25%

    • Huguette Bello : 21,57%

    • Ericka Bareigts 17%

    • Vanessa Miranville : 10,32%

  • IPR

    Saint-Paul : Vanessa Miranville arrive en 3ème pour l'instant

    A partir des résultats de 7 bureaux sur 120, la ville de Saint-Paul affiche le classement suivant :

    - Huguette Bello : 280 voix

    - Didier Robert : 258 voix

    - Vanessa Miranville : 109 voix

    Vanessa Miranville crée la surprise en arrivant en troisième position devant Ericka Bareigts, qui arrive en 4ème position.

  • IPR

    Le taux de participation à 18 heures au Port :

    • Départementales : 35,31% soit 9.307 votants

    • Régionales : 36,64% soit 9.658 votants

  • IPR

    Saint-Joseph : les résultats définitifs du bureau numéro 1

    On compte environ 49% de participation. Sur 565 inscrits, 268 électeurs se sont déplacés aux urnes. Voici la répartition des voix :

    - Patrick Lebreton : 187 voix

    - Didier Robert : 28 voix

    - Huguette Bello : 15 voix

    - Ericka Bareigts : 11 voix

     

  • IPR

    Sur le total des bulletins dépouillés aux Avirons et à L'Etang-Salé, voici les estimations pour l'heure :

    • Les Avirons : 32% Didier Robert, 20% Huguette Bello et 16% Ericka Bareigts. A noter que la moitié des résultats a été dépouillée sur la commune

    • L'Etang Salé :  30% Didier Robert, 22% Huguette Bello et 13% Ericka Bareigts

  • IPR

    Corinne Deflore s'estime "victime de son succès"

    Sur le plateau de Réunion la 1ère, Corinne Deflore tient "à vous (les électeurs, ndlr) remercier, je remercie aussi les colisitiers de ma liste". "Les résultats, j'espère qu'ils seront encourageants pour une première participation".

    Concernant le manque de bulletins à son nom dans certains bureaux de vote, "je m'excuse pour les électeurs qui n'ont pas pu voter pour moi, nous sommes victimes de nottre succès" dit-elle.

    Selon les informations de Réunion la 1ère, seuls 13.000 bulletins ont été distribués environ dans les bureaux de vote. "C'est faux, on en a envoyé entre 60.000 et 70.000" répond Corinne Deflore. "Nous ferons bien partie de l'échiquier politique."

  • IPR

    Didier Robert provisoirement en tête à Saint-Denis

    Peu de militants présents au QG de Didier Robert. Ils récupèrent tous les résultats des 134 bureaux de vote de Saint-Denis. Ceux-ci annoncent une nette avance du candidat sortant, bien que celle-ci reste provisoire.

    Didier Robert est attendu dans la soirée.

  • IPR

    Les candidat.e.s maires globalement en tête dans leurs communes

    Sans surprise, Patrick Lebreton est en tête à Saint-Joseph, Vanessa Miranville est en tête à La Possession et Olivier Hoarau en tête au Port.

  • IPR

    A Saint-Pierre, une participation plus importante pour les départementales

    - Pour les départementales, ce sont 33,79% de participation qui sont enregistrés. La participation est plus importante pour les départementales que les régionales.

    - Pour les régionales, Saint-Pierre enregistre 32,59% de participation.

  • IPR

    Sur le total des bulletins dépouillés à Sainte-Marie et à Saint-Pierre, voici les estimations pour l'heure :

    Sainte-Marie : Huguette Bello 34,21% , 32,94% Didier Robert, et 15,96% Vanessa Miranville

    Saint-Pierre : 32% Didier Robert, 19% Huguette Bello, 19% Ericka Bareigts

  • IPR

     Jean-Yves Payet : " Les élections c'est une occasion de s'exprimer, l'élection ne va pas changer la société"

    Interrogé par nos confrères de Réunion 1ère, Jean Yves Payet, candidat aux Régionalex pour la liste lutte ouvrière " Ce qui est plus important, c'est que les travailleurs dans les entreprises prennent conscience qu'il faut se préparer à cette lutte".

  • IPR

    Premières estimations à Plateau Caillou (Saint-Paul)

    Les résultats de la première centaine :

    - Huguette Bello arrive en tête avec 50 voix

    - Didier Robert affiche 20 voix

    - Ericka Bareigts 8 voix

  • IPR

    Les réactions de candidats s'enchaînent

    "Il est un peu tôt pour réagir" estime Jean-Jacques Morel, co-listier de Didier Robert. "Nous ne connaissons pas encore les résultats de ce soir, il faudra donc aviser en conséquence" explique-t-il sur le plateau d'Antenne Réunion

    "Nous suivons comme tous les téléspectateurs les résultats sur toutes les villes. Concernant le taux de participation, nous avons un peu moins de 37% pour le Bas de la Rivière-Petite Île. Je suis attachée à ce canton, où je suis restée conseillère départementale malgré mon mandat de sénatrice. Le département est un maillon extrêmement important, qui touche le plus grand nombre de Réunionnais" réagit de son côté Nassimah Dindar.

  • IPR

    Un taux de participation en métropole plus faible qu'à La Réunion

    Le taux de participation en métropole est de 26 % à 17 heures (heure locale) , soit un recul de 16% par rapport à La Réunion à la même heure.

  • IPR

    Les estimations de deux communes :

    • Saint-Joseph : sur le total des bulletins dépouillés, Patrick Lebreton accumule 71% des voix

    • Au Port : sur le total des bulletins dépouillés, Olivier Hoarau enregistre 28%, Didier Robert 24% et Huguette Bello 21%

     

  • IPR

    Saint Denis : taux de participation à 18h sur les 134 bureaux dionysiens

    Inscrits régionales : 106.312
    Inscrits canton 9 : 27.221
    Inscrits canton 10 : 25.494
    Inscrits canton 11 : 27.668
    Inscrits canton 12 : 25.929

    Régionales : 36,39% ( 41,82 % en 2015)
    Départementales : 35,8% (41,09% en 2015)

  • IPR

    Bureau centralisateur de Saint-Joseph : Patrick Lebreton en tête de la première centaine

    Patrick Lebreton : 70
    Didier Robert : 11
    Huguette Bello : 7
    Ericka Bareigts : 4
    Joseph Rivière : 1
    Philippe Cadet : 1


     

     

     

  • IPR

    Bureau centralisateur de Saint-Joseph : Patrick Lebreton en tête de la première centaine

    Patrick Lebreton : 70
    Didier Robert : 11
    Huguette Bello : 7
    Ericka Bareigts : 4
    Joseph Rivière : 1
    Philippe Cadet : 1


     

  • IPR

    4ème bureau de Saint-Paul : Huguette Bello en tête de la première centaine

    Huguette Bello : 42
    Didier Robert : 28
    Ericka Bareigts : 8
    Patricke Lebreton : 4
    Joseph rivière : 3
    Vanessa Miranville : 2
    Olivier Hoarau : 2
     

     

  • IPR

    La première centaine du bureau n°3 de Saint-Denis a été dépouillée :

    • 41 pour Didiert Robert, 23 pour Ericka Bareigts et 12 pour Huguette Bello

    Ils sont suivis par Vanessa Miranville avec 10 bulletins, 3 pour Joseph Rivière, 3 pour Jean-Pierre Marchau, 2 pour Patrick Lebreton, 2 pour Philippe Cadet et 1 pour Olivier Hoarau.

  • IPR

    A 18h, le taux de participation pour la Commune du Tampon est de :  

    • Départementales : 38,53 % 

    • Régionales : 38,23 %

  • IPR

    Saint-Leu : taux de participation finale à 18h

    • Départementales
    Bureaux de Saint-Leu, canton 14 : 10.442votants soit 33,39%
    Bureaux de Saint-Leu, canton 1: 1.216 votants soit 35,65 %

    • Régionales
    9206 votants soit 32,85%

     Nombre d'inscrits sur la commune de Saint-Leu : 28 027
    Nombre de bureaux de vote : 36
    Nombre d'électeurs inscrits sur le canton 14 (Saint-Leu / Trois-Bassins) : 24 616 (répartis sur 31 bureaux)
    Nombre d'électeurs saint-leusiens inscrits sur le canton 1 (Saint-Leu/ Les Avirons / L'Etang-Salé) : 3 411(répartis sur 5 bureaux)

  • IPR

    La première centaine du bureau numéro 2 de Saint-Denis a été dépouillée

    45 bulletins en faveur de Didier Robert ont été dépouillés, 27 d'Ericka Bareigts et 13 de Vanessa Miranville.

     

     

  • IPR

    Ericka Bareigts : "le vote s'est passé sans probmème particulier"

    Interrogée par nos confrères d'Antenne Réunion, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a déclaré. "Il n'y a pas eu de couac. Tout s'est bien passé. Là nous nous organisons pour rcevoir les urnes".  Ce sont d'abord les bulletins des régionales qui sont dépouillés. Le dépouillment des cantonales viendra après

  • IPR

    Sondage Sagis pour Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR : un taux de participation pour les régionales estimé à 34,80%

    L'institut de sondage estime pour l'heure que 34,80% de la population s'est déplacée aux urnes. Une forte abstention semble se confirmer.

  • IPR

    (Re)Bonjour tout le monde. Nous ouvrons ce live pour suivre le dépouillement de ce première tour des élections.

    Suivez-nous, nous sommes en live

A propos

Les élections départementales et régionales se tiennent ce dimanche 20 juin 2021. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18 heures. Les dépouillements vont donc débuté dans les différents bureaux de l'île. Des élections marquées par un fort taux d'abstention.

La première partie de ce live est à retrouver ici : Elections : les bureaux de vote sont fermés, le dépouillement commence

   

1 Commentaire(s)

Seychellois , Posté
Il fait dégager robert !