Coma circulatoire :

Maurice inaugure des stations de tramway, La Réunion toujours plus en retard


Publié / Actualisé
Ce dimanche 20 juin 2021, Maurice a inauguré de nouvelles stations de son "Metro express" entre Quatre-Bornes et Port-Louis, deux ans après l'ouverture officielle du tramway. Tandis que l'île soeur continue son développement de l'offre de transports en commun - sans l'aide de l'Etat français et de l'Union européenne -, à La Réunion on rame encore et toujours... en voitures (Photo www.ipreunion.com)
Ce dimanche 20 juin 2021, Maurice a inauguré de nouvelles stations de son "Metro express" entre Quatre-Bornes et Port-Louis, deux ans après l'ouverture officielle du tramway. Tandis que l'île soeur continue son développement de l'offre de transports en commun - sans l'aide de l'Etat français et de l'Union européenne -, à La Réunion on rame encore et toujours... en voitures (Photo www.ipreunion.com)

Voici ce qui s'est fait chez nos voisins mauriciens

A La Réunion après 40 ans de quasi coma circulatoire la population fait toujours face aux mêmes embouteillages chaque jour. Grand sujet de ces élections régionales et départementales, force est de constater qu'attendre 2021 pour se pencher sur la question d'un renouveau de l'offre de transports en commun n'était pas la meilleure des solutions.  

Un ancien candidat aux régionales de 2010, un certain Paul Vergès, avait pourtant lancé la mise en place d'un tram-train. Cette option semblait irréaliste et sans intéret pour certains de ses opposants, Didier Robert en tête… Jusqu'en 2020, où l'annonce du Run Rail a été effectuée par.. Didier Robert. Un nom de projet différent pour un concept presque identique.

Dix ans de perdus, pendant qu'à quelques 230 km de là, nos voisins ont trouvé le temps et les moyens de s'offrir un tramway flambant neuf. Fût un temps où certain.es Réunionnais.es regardaient de haut Maurice, pays en "retard sur le nôtre". Mais pendant que la Région s'obstinait dans une logique du tout-voiture, entamée il y a bien longtemps désormais, les voisins en question ont pris de l'avance sur nous.

Et tout ça dans un contexte économique bien moins favorable que le nôtre, sans l'aide de l'Etat français, ou de l'Union Européenne. Chez nous la France et l'Europe se sont engagés dans le financement d'une route à près de trois milliards d'euros, toujours inachevée en 2021. Incompétence, incurie, imprévision et électoralisme se sont conjugés pour arriver à ce résultat désastreux. Ce qui a aussi pour conséquence d'avoir endetté La Réunion pour les 20 ans prochaines années.

Lorsqu'il s'agit de s'affranchir du tout-voiture, lancer de grands chantiers c'est bien, les terminer c'est encore mieux. C'est même vital pour l'économie de l'île.

On ne construit pas des rails et des routes en un coup de baguette magique au détour d'un meeting électoral. Le président actuel de la Région le sait bien, lui qui n'est jamais de mauvaise foi et qui ne ment jamais.

as/www.ipreunion.com / [email protected]

   

13 Commentaire(s)

Indira, Posté
AU faite Yo ,la Main d'oeuvres pour leurs tramway étaient des indiens,c'est une grosse entreprise i de qui le gère, et chauffeur Syngapouriens,certains Mauriciens disent que c'est cher le ticket,et préfère prendre leurs bus habituels, et disent que cela est pour des touristes.
Thomas, depuis son mobile , Posté
Sur le principe Didier Eobert a eut toute a fait raison, il fallais en priorité construire une NRL pour sécurisé les trajets entre l ouest et le nord au lieu de faire un tramtrain et laisser des gens mourrir sur la route du littoral. Il a une vision securitaire que les autres n'on pas , pas meme verges a son epoque et encore moins Bello aujourdhui.
Jahmalian, Posté
Ce qui n est pas dit dans l article, c est que Maurice n a certes pas eu l aide de la metropole ou de l europe pour avoir son tram, mais a du entre autres brader une de ses iles (agalega) a l inde pour qu elle devienne une base militaire et endetter de facon quasi irresponsable ses generations futures...
Rassi, Posté
Et ils s'étonnent de l'abstention. Le projet Pôle Océan, des familles entières délogées dans l'urgence, et pourquoi ' Toujours de la friche aujourd'hui. L'ego de ces gens n'a plus de limites
Yo, Posté
Bonjour ...a la reunion on a peur de dépenser dans l'embauche ..de donner du travail a notre peuple qui en a fortement besoin ..des emplois qui dure ...prefere taxer ds les voitures ca rapporte
Troforpoumoin, Posté
Le véhicule particulier : 240 millions d'euros de valeur importée (cif) a la Réunion. Des milliers d'emplois, marrons ou pas, des fortunes colossales. Le malheur d'origine de Maurice fait son bonheur d'aujourd'hui. C'est route l'histoire des " îles soeurs" ça... En chez nous en plus on se permet de totocher les deux roues en plus. La réunion a le syndrome Nauru
Aterla, Posté
Merci pour cet article. En effet à la Réunion nous avons le culte de la voiture. Pendant très longtemps nous avons méprisé le train comme quelque chose de passéiste ("ti train longtemps") et avons considéré que la voiture représentait la modernité. Il nous faut absolument rétablir l'image des transports en commun, non à renfort de publicités coûteuses, mais en sécurisant (présence d'un contrôleur comme avant=emplois) et en fiabilisant les horaires et la fréquence.
Mathieu, Posté
les milliards reçu de l'Inde, les salariés indien venus construire le métroLes règles sont elles les mêmes à Maurice que à la Réunion, commande publique' Condition de travail' Coup de la constructionJ'ai consulté votre site quotidiennement, pour des lives de qualités, mais cette article vous rabaisse
Consciencedomoun , Posté
Il faut admettre que sur ce projet de tram il y a eu non prise de conscience.Maurice s'est débrouillé.mais nos routes et nos bus,a améliorer, sont bien meilleurs que chez eux.On voit bien dans quelques commentaires les Pro Didier Robert qui "râlent la bâche" pou embarre la pluie y arrive...
SOWETO, Posté
Je pense que Didier Robert doit partir, il a gaspillé l'argent de nos impôts en réalisant une demie route et a profité énormément avec ses amis et sa famille de cette position de Président de Région tout en licenciant des agents pour avoir un gros salaire.
UN REUNIONNAIS COUILLON, Posté
La seule alternative c est la NRL tout pour l automobile financé par l etat et les collectivités particulièrement la région
Indira, Posté
Ils ont eu 9,9 milliards roupies avec l'inde,
Indira, Posté
Ils ont 9,9 milliards avec l'Inde, formation Singapour, et Espagne,Monsieur Didier robert a déjà fait un projet Ram,nos routes sont belles, et nos bus sont à la perfection.