Une première dans les outre-mer

Sdis 974 : création d'une unité spécialisée en intervention à bord des navires

  • Publié le 24 juin 2021 à 15:23
  • Actualisé le 24 juin 2021 à 16:12

Ce jeudi 24 juin 2021, le Sdis (Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion) a mené "un exercice de simulation d'un feu dans un local sous la ligne de flottaison sur le navire Cap Kersaint au Port" indique le Sdis. La toute nouvelle unité spécialisée en Intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB) a été mobilisée pour cet exercice. Des formateurs du Bataillon des marins-pompiers de Marseille ont formé cette unité spécialisée. "Le Sdis de La Réunion est le premier Sdis d'outre-mer à constituer cette unité spécialisée" note le Service départemental d'incendie et de secours dont publions le communiqué du Sdis ci-dessous. (photos : Sdis)

"Une capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires (Capinav) en difficultés (incendie, secours à personne, voie d’eau, pollution…), formée d’unités spécialisées du ministère de l’Intérieur et du ministère des Armées, a été créée par décret en 2016.

La Capinav peut être engagée en mer et dans les limites administratives des ports, dans toutes les crises majeures, provoquées par accident, sinistre ou catastrophe, survenant à bord d’un navire à passagers ou d’un navire transportant des marchandises. La Capinav s’insère dans les chaînes de commandement définies par les dispositifs Orsec et Orsec maritime.

En 2019, la Capinav est élargie aux départements et régions d’outre-mer. Dans ce contexte il est demandé au Sdis 974 de mettre en place une unité spécialisée Intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB) : un officier réunionnais est formé en métropole au module chef de groupe IBNB 3 en novembre 2019 au Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) et du matériel spécifique est réceptionné par le Sdis 974 en 2019 et en 2020.

A cause de la crise sanitaire, la formation des sapeurs-pompiers de La Réunion au IBNB niveau 1 a été reportée de novembre 2020 à juin de cette année.Les sapeurs-pompiers qui participent à cette formation sont déjà membres des unités spécialisées : nautique, Grimp ou risques chimiques. Ils ont validé la formation d’Exploration longue durée (ELD) au mois de février dernier. Le Sdis de La Réunion est le premier Sdis d’outre-mer à constituer une unité spécialisée en IBNB".

guest
1 Commentaires
Louis1
Louis1
2 ans

Inkiete pas NAssimah i revien pou zot là !!!!! pression, harcelement, mutation forcée, arret maladie, incompétence ect ..... Rester dans l'immobilisme amis pompiers, surtout n'allez pas voter ou voter blanc, Nassimah i revient pour zot !!! rappel a zot