[LIVE - VIDEO/PHOTOS] "Un moment historique" :

Résultats définitifs des élections régionales : Huguette Bello 51,85%, Didier Robert 48,15%


Publié / Actualisé
Les électrices et électeurs de La Réunion étaient à nouveau appelé.e.s aux urnes ce dimanche 27 juin 2021 pour le second tour des élections régionales et départementales. L'île enregistre un taux de participation nettement supérieur à celui du premier tour. Selon les estimations Sagis pour Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR, il était de 45% à 18h contre 34,8% au premier tour. Le dépouillement est en cours dans tous les bureaux de vote. Les résultats partiels confortent l'avance de Huguette Bello avec 52,2% des suffrages, Didier Robert 47,8%. Suivez notre live tout au long de la soirée. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Les électrices et électeurs de La Réunion étaient à nouveau appelé.e.s aux urnes ce dimanche 27 juin 2021 pour le second tour des élections régionales et départementales. L'île enregistre un taux de participation nettement supérieur à celui du premier tour. Selon les estimations Sagis pour Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR, il était de 45% à 18h contre 34,8% au premier tour. Le dépouillement est en cours dans tous les bureaux de vote. Les résultats partiels confortent l'avance de Huguette Bello avec 52,2% des suffrages, Didier Robert 47,8%. Suivez notre live tout au long de la soirée. (Photos rb/www.ipreunion.com)

• Suivez en direct la soirée électorale sur Réunion la 1ère

 

  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci d'avoir suivi avec nous cette soirée électorale

    Bonne soirée à toutes et tous

  • IPR

    Résultats définitifs : 51,85% pour Huguette Bello

    Les résultats définitifs de ce second tour des élections régionales donnent 51,85% à Huguette Bello, qui va devenir la nouvelle présidente de Région. Didier Robert fait 48,15% des suffrages.

  • IPR

    Ericka Bareigts : "Carton plein, bravo !"

    Je voudrais remercier l’ensemble des électeurs, plus particulièrement les Dionysiennes et les Dionysiens qui nous ont...

    Publiée par Éricka Bareigts sur Dimanche 27 juin 2021

     

  • IPR

    David Lorion réagit aux résultats

    "Je voudrais remercier tous les électeurs qui ont voté car le contexte sanitaire reste difficile. Ils ont choisi en majorité de changer la gouvernance de la Région. J'adresse donc mes félicitations amicales et républicaines à Huguette Bello et je lui souhaite de réussir dans ses nouvelles responsabilités. Notre candidat Didier Robert n'a pas démérité dans une campagne intense soutenue par de nombreux maires. Nous tirerons les enseignements de cet échec un peu plus tard. Toutes mes félicitations aussi aux nouveaux conseillers départementaux qui viennent d'être élus. Je formule le vœu que ces deux assemblées travaillent plus ensemble notamment sur leurs compétences partagées, mais aussi sur les grands projets structurants pour notre île, notre jeunesse et le développement économique pour tous"

  • IPR

    Michel Fontaine réagit aux résultats

    "La liste d’union de la gauche conduite par Huguette Bello a remporté le second tour du scrutin régional. Je prends acte des résultats réalisés par cette dernière sur le territoire de la commune de Saint-Pierre, qui sont identiques à ceux de l’ensemble des communes du Grand sud. Je tiens à féliciter la candidate élue, et lui souhaite tous mes voeux de réussite dans l’intérêt supérieur des Réunionnaises et des Réunionnais" écrit-il suite à la victoire de Huguette Bello

    "Je tiens ce soir à remercier l’ensemble des électrices et des électeurs  qui nous ont permis de garder le cap ! Cette confiance renouvelée nous permet de voir les rangs du Département se renforcer de deux binômes supplémentaires avec dans le canton 20 Thérèse Ferde et Jean Louis Pajaniaye et dans le canton 21 Béatrice Sigismeau et Philippe Potin. Après la victoire la semaine dernière de Sabrina Tionouhe et de Serge Hoareau au premier tour. Je tiens à les féliciter individuellement comme leurs suppléants ainsi que l’ensemble des militants qui les ont accompagnés durant cette campagne électorale. Au travers de leur belle victoire c’est le signe que l’action de la majorité municipale est confortée un an après les élections municipales.

    Nous nous mettrons au travail avec le Département afin que notre ville puisse encore se développer et garantir aux Saint-Pierroises et aux Saint-Pierrois le juste accès à l’ensemble des politiques sociales de la collectivité départementale" se félicite-t-il pour les Départementales

  • IPR

    La réaction de Cyrille Melchior et Adèle Odon

    "Notre victoire prévisible dès l’issue du premier tour de ces élections départementales, est éclatante. Elle est large et nous place très loin devant nos adversaires avec plus de 3 000 voix d’écart.

    Nous tenons d’abord à̀ adresser nos plus chaleureux et sincères remerciements à toutes celles et à tous ceux qui se sont rendus aux urnes. Avec nos suppléants, Minammeï Daly-Eraya et Yanick Souprayen Cavery, nous remercions en particulier les plus de 8 000 électeurs soit plus de 66 % des votes exprimés, qui nous ont accordé leurs suffrages.

    Vous nous renouvelez, par votre vote massif, votre confiance. Et c’est avec une très grande émotion que je vais ainsi, pouvoir poursuivre mon mandat de conseiller départemental du canton 17 avec le soutien d’Adèle Odon, ma binôme. Notre reconnaissance va aussi et bien sûr à nos nombreux militants dont la mobilisation à nos côtés a été exemplaire. Nous saluons encore le travail extraordinaire accompli depuis plusieurs mois.

    Nos remerciements vont encore à toutes les familles qui, dans tous les quartiers du canton nous ont accueilli chez elles pour nos « réunions de famille ». C’est en étant ensemble et unis qu’une élection se gagne. « Aucun de nous, en agissant seul ne peut atteindre le succès », disait un grand homme.

    Merci à toutes et à tous. Merci à chacune et chacun d’entre vous. Cette brillante victoire nous engage, Adèle Odon et moi-même, à rester mobilisés aux côtés des familles, surtout les plus vulnérables. Avec une détermination encore plus forte nous allons nous consacrer à défendre les intérêts des habitants de notre canton. En particulier nos populations les plus fragiles. Je pense notamment aux personnes âgées souvent seules et isolées, les personnes porteuses de handicap, l’enfance en difficultés, les jeunes en difficultés d’insertion. Et nous impulserons des actions nouvelles pour que continue de rayonner notre canton dans le Département.

    Nous ne relâcherons pas nos efforts, parce que nous respectons la confiance que les habitants du canton 17 nous ont accordée. À travers cette confiance qui nous est renouvelée, nous portons des ambitions toujours plus grandes pour le mieux-être de toutes les familles de notre canton bien sûr. Ainsi que pour le développement de nos quartiers. Mais également pour toute la population réunionnaise et pour toute la Réunion Dans l’intérêt général et dans ses domaines de compétences je veux d’un Département toujours plus dynamique…

    Avec cœur, avec force, à partir de notre magnifique victoire, nout tout avek alon plus loin impulser ce dynamisme !"

  • IPR

    Mikaël Sihou, co-listier de Huguette Bello et président Endemik Réunion :

    “Au soir de ce 2e tour des Régionales, les Réunionnais ont décidé de placer en tête de ce 2e tour des Régionales notre liste conduite par Huguette Bello. Ils nous confient ainsi pour pour cinq ans la gestion de la plus grande Région des Outre-mer, celle de la France dans l'Océan Indien. Ce résultat nous ravit et nous donne en même temps une très grande responsabilité pour le présent et pour l'avenir.

    Endemik Réunion, jeune mouvement de ls société civile né officiellement il y a six mois, et présent dans cette bataille des régionales, a oeuvré à cette victoire finale. En ce sens, la main tendue à la jeunesse et à l'audace, signal fort auprès de la population, a été une réussite. Notamment à Saint-André et, globalement sur l'Est, territoire qui nous est cher, où nous maintenons l'assise populaire obtenue le 20 juin dernier.

    En cette période témoignant chaque jour d'un monde en mouvement, nous devons dès ce soir garder à l’esprit que nous ne devrons pas décevoir les familles, les jeunes, toutes celles et ceux qui sont dans la précarité; Celles et ceux qui restent portés par le rêve et l'ambition au service d'une Réunion, plus solidaire, soucieuse de son environnement face à l'urgence climatique, unie et apaisée. La Réunion de l'espoir et de l'Avenir.

    La confiance de nos compatriotes réunionnais se mérite mais, surtout, se respecte. En ce sens, nous ferons en sorte de faire entendre la voix du mouvement citoyen, aujourd'hui et demain; ses idées, ses attentes et aspirations, ses traditions et sa culture, et cette créolité à part de notre “île monde”, mise en exemplarité au delà des mers. Le combat continue. Nou lé unik, nou lé tipik, nou lé Endemik !”
     

  • IPR

    CCIR : Ibrahim Patel adresse ses félicitations à Huguette Bello

    "Au nom de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à Huguette Bello pour la victoire de sa liste aux élections régionales. C’est un moment décisif pour notre territoire qui intervient dans un contexte de crise sans précédent. La mandature qui va s’ouvrir devra en gérer les conséquences mais aussi impulser la relance. 

    Le nouvel exécutif régional aura ainsi à répondre à plusieurs questions cruciales pour notre économie et notre île : 

        Comment relancer l’économie régionale après la crise, tout en regagnant en indépendance économique ?  
        Comment encourager la création d’activité et assurer la pérennité et le développement des très petites entreprises ?
        Comment aller vers de nouveaux modèles économiques intégrant pleinement les transformations environnementales, numériques et sociales ?  
        Comment répondre aux besoins des entreprises en matière de recrutement et de formation ?   
        Comment assurer un développement économique équilibré pour l’ensemble de notre territoire ?   
        Comment renforcer l’attractivité et le rayonnement de notre île ?

    La CCI Réunion est en prise directe avec les besoins des entreprises. Elle les accompagne dans leur développement, forme leurs collaborateurs et fait aussi entendre leurs préoccupations. 
    Forte de son réseau économique de proximité, de ses outils et compétences au service des TPE-PME, des porteurs de projets et du territoire, la CCI Réunion sera bien entendu aux côtés de la Région Réunion pour répondre à l’ensemble de ces questions cruciales pour notre territoire.

    C’est pourquoi, en tant que partenaire naturel et incontournable de la Région Réunion, je me réjouis d’ores et déjà de poursuivre l'excellente coopération entre nos deux institutions."

  • IPR

    Huguette Bello célèbre sa victoire à Saint-Paul, "un moment historique"

  • IPR

    Huguette Bello : "c'est un nouveau cycle qui commence"

    "J'ai beaucoup d'émotion, je pense à toute cette espérance qu'il y a à La Réunion. C'est une grande responsabilité, je remercie de tout mon cœur les électeurs qui se sont rendus aux urnes et vont nous permettre de remettre La Réunion sur les rails. C'est un nouveau cycle qui commence" déclare Huguette Bello face aux résultats qui la donnent pour l'instant gagnante.

    "Les Réunionnais ont besoin d'éthique. Je dédie cette victoire aux 860.000 Réunionnais, croyez-moi nous allons partager ce travail à mettre en œuvre" assure-t-elle.

    Un mot à Didier Robert ? "Laisser La Réunion dans un état calamiteux comme il l'a laissée c'est terrible pour La Réunion, il faut que nous ayons conscience de cela" déclare Huguette Bello.

    Huguette Bello s'installe à la tribune, acclamée par la foule. "Merci à vous, les urnes ont leur verdict et c'est un moment historique que nous vivons. La Réunion a gagné. Ce soir, le résultat signe notre victoire, nous obtenons près de 51% des suffrages."

    Elle remercie par ailleurs les candidats du premier tour "qui ont dû se désister pour permettre cette union".

     

  • IPR

    Didier Robert reconnaît sa défaite et salue la victoire de Huguette Bello

    Interrogé par Réunion la 1ère et Antenne Réunion, Didier Robert a reconnu sa défaite, quand Huguette Bello au même moment célébrait sa victoire.  "C'est un soir de défaite, il faut l'accepter" a déclaré le président sortant, qui laisse donc sa place à la nouvelle présidente, Huguette Bello, qui sera officiellement élue le 2 juillet.

     

  • IPR

    Le Port : large victoire de Huguette Bello (64,31) face à %Didier Robert (35,69%)

  • IPR

    Les résultats des élections régionales pour les 134 bureaux de Saint-Denis :

    - 54,81% pour Didier Robert (24825 voix)

    - 45,19% pour Huguette Bello (20469 voix)

    47778 émargements, suffrage exprimé : 45294

  • IPR

    Rémy Lagourgue prononce sur le second tour des élections régionales au micro d'Antenne Réunion. "On ne peut prendre que connaissance de ce résultat, il faut le prendre avec beaucoup d'humilité."

  • IPR

    Ericka Bareigts : "c'est un grand soulagement"

    La maire de Saint-Denis s'exprime depuis la mairie : "c'est une grande satisfaction avec les éléments que nous avons, c'est un combat collectif, un rassemblement des forces de progrès que j'avais demandé tout de suite après le premier tour et qui s'est mis en place dans un moment éclair. Cette réunion a été crédible pour les électeurs. Nous allons tourner une page, c'est historique, très heureuse d'aller travailler pour le bien des Réunionnaises et des Réunionnais.

    Pour la maire de Saint-Denis, "c'est un soulagement aussi, les Réunionnaises et Réunionnais veulent de la confiance, avoir un groupe fort, solide avec une présidente solide avec son expérience". Selon Ericka Bareigts, cette union est "sans faille". Elle souhaite "une relation apaisée avec le Département". "Etre dans la majorité régionale c'est une belle fierté" ajoute-t-elle.

  • IPR

    Karine Lebon au micro d'Antenne Réunion remercie les électeurs et militants. "C'est une grande victoire pour La Réunion. La députée a pu échanger quelques mots avec Huguette Bello qui se dit "soulagée". "C'est une nouvelle ère pour La Réunion" déclare Karine Lebon.

  • IPR

    Canton 25 : André Thien Ah Koon largement élu

    André Thien Ah Koon et sa binôme Augustine Romano sont élus avec 65,7% contre 34,3% pour le binôme incarné par Nathalie Bassire.

  • IPR

    La fête bat son plein à Saint-Paul

    Les partisans de Huguette Bello sont en joie, regardez :

  • IPR

    Départementales : résultats définitifs au Port, sur le canton 2, Isabelle Erudel et Jean-Yves Langenier élus

    Isabelle Erudel et Jean-Yves Langenier sont élus, à 59,34% des voix
    Jasmine Béton et Armand Mouniata font 40,66%

    Inscrits : 26 366
    Abstentions : 15 009 56,93
    Votants : 11 357 43,07
    Blancs : 644 2,44 5,67
    Nuls : 741 2,81 6,52
    Exprimés : 9 972 37,82 87,80

  • IPR

    Huguette Bello en tête à Trois-Bassins et Bras-Panon

    Voici les résultats pour l'instant à Trois-Bassin et Bras-Panon :

    • Trois-Bassins

    - Huguette Bello : 50,22%
    - Didier Robert : 49,78%

    • Bras-Panon

    - Huguette Bello : 50,5%
    - Didier Robert : 49,5%

  • IPR

    Saint-Joseph : Huguette Bello affiche une large avance

    Les résultats à Saint-Joseph pour l'instant indiquent 67,43% pour Huguette Bello, 32,57% pour Didier Robert.

  • IPR

    Saint-Louis : Huguette Bello creuse l'écart

    A Saint-Louis, dans le bureau centralisateur, on approche de la fin. Il ne manque que 5 bureaux. Sur les 61 autres, Huguette Bello arrive en tête avec 54,77% contre 45,23% pour Didier Robert. Elle distance son adversaire de plus de 1.000 voix.

    Côté départementales, sur le canton 16, arrivent en tête le binôme Clain-Payet. Bachil Valy perdrait son siège de conseiller départemental si ces résultats se confirment. Les deux binômes soutenus par la municipalité arrivent en tête.

  • IPR

    Nassimah Dindar s'exprimer sur la plateau de Réunion la 1ère

    "Je pense que l'élection du président du Département ne devrait pas se faire bloc contre bloc, mais au contraire en gouvernance partagée. Les politiques qui touchent la population demandent une vraie cohérence. Demain, celui ou celle qui pourrait se présenter, je lui conseille de ne pas faire de bloc contre bloc. Je ne ferme pas la porte à une candidature à la présidence du Département" estime-t-elle

  • IPR

    Le député David Lorion du parti Les Républicains appelle à la prudence sur le plateau d'Antenne Réunion. "Les résultats sont serrés, il faut rester prudents sur certaines analyses et résultats. Les tendances sont assez hétéroclites en fonction du lieu qu'on se trouve, cela se joue aussi à la personnalité à certains quartiers."

     

  • IPR

    Les soutiens et co-lisiters de Huguette Bello restent prudents face aux résultats

    "J'attends les résultats définitifs, mais si cela est confirmé ce sera la victoire de la droiture face à la décadence" déclare Frédéric Maillot sur le plateau de Réunion la 1ère. Huguette Bello prendra la parole bientôt

    "J'attends les résultats définitifs avant de me réjouir pleinement. Madame Bello a une légère avance sur son adversaire. Madama Bello a le même état d'esprit : beaucoup de prudence, mais tout de même une pointe de soulagement" indique de son côté Karine Lebon

    "Je préfère me montrer prudent, bien que je me réjouisse. Je préfère privilégier l'humilité. Je tiens tout de même à dire que je ne fais pas dans le triomphalisme" estime de son côté Joé Bédier

  • IPR

    A la permanence de Huguette Bello, l'ambiance est à la fête

    Si les estimations ne sont pas définitives, les partisans d'Huguette Bello célèbrent déjà à Saint-Paul, regardez :

  • IPR

    Huguette Bello 50,9%, Didier Robert 49,1%, selon les estimations Sagis pour Réunion la 1ère avec Imaz Press et le JIR

    La marge d'erreur est de 1%, d'après l'institut de sondage.

  • IPR

    Huguette Bello en tête, "il faut rester prudent" selon Philippe Fabing

    Selon Philippe Fabing, directeur de Sagis : "il faut toujours rester prudents, on a pas la totalité des bureaux de La Réunion, mais les techniques qu'on utilise permettent d'arriver à une marge d'erreur de 1%. Si ce résultat se confirme, ça veut dire un écart de 5.000 voix sur l'ensemble de La Réunion, soit un écart très faible." Il ajoute à nouveau que les candidats sont au coude à coude.

     

     

  • IPR

    Didier Robert en tête à Salazie

    Selon les résultats partiels, Didier Robert est en tête sur la commune de Salazie avec 58,2% des voix, contre 41,8% pour Huguette Bello.

  • IPR

    Cilaos a largement voté en faveur de Huguette Bello

    Elle termine avec 63,6%, son opposant termine à 36,4%

  • IPR

    Résultats très serrés à Saint-Paul

    Huguette Bello prend la tête pour l'instant, avec 50,37% contre 49,63% pour Didier Robert. Les scores changent tout le temps, quelques minutes auparavant sur la 1ère, c'était Didier Robert qui menait. Rien n'est joué avant la fin de la soirée électorale.

  • IPR

    "On est au-dessous de 50%, à Sainte-Suzanne on est à 47% de taux de participation. Il faut que nous politiques on se réveille. D'habitude le taux de participation tourne autour 70%, 75%. Il faut qu'on propose une démarche qui rassemble. Il faut mettre en place une conférence territoriale élargie" déclare Maurice Gironcel au micro d'Antenne Réunion à Sainte-Suzanne.

  • IPR

    "Malheureusement la liste que menais n'a pas pu se maintenir. Le message que je passe pour les abstentionnistes est qu'il faut se mobiliser dès le premier tour" déclare Vanessa Miranville au micro d'Antenne Réunion.

  • IPR

    Didier Robert arrive en tête avec 205 voix dans le bureau 1 pour les résultats définitifs. Huguette Bello quant à elle 151 voix.

  • IPR

    Huguette Bello arrive en tête avec 165 voix pour les résultats définitifs du bureau 3 de la commune de Saint-André. Didier Robert récolte 157 voix.

  • IPR

    Premières estimations : Huguette Bello et Didier Robert au coude à coude

    Selon les premières estimations du sondage Sagis pour Réunion la 1ère en partenariat avec Imaz Press et le JIR, les résultats sont extrêmement serrés. Les deux candidat.e.s sont au coude à coude.

    Les estimations chiffrées seront données à 20h.

  • IPR

    Les premiers résultats (non définitifs) à :

    - Cilaos : Huguette Bello : 59% - Didier Robert : 40% (le maire Jacques Técher soutient Huguette Bello)

    - Saint-Philippe : Didier Robert  : 59% - Huguette Bello : 40%(le maire Olivier Rivière soutient Didier Robert)

  • IPR

    Le taux de participation final à Saint-André

    Il est de 41,82% contre 31,02% au premiert tour d'après Réunion la 1ère

  • IPR

    Le Tampon : à 18h, un taux de participation de 47,74% pour les départementales et 47,79% pour les régionales

    A 18h, le taux de participation pour la commune du Tampon est de :

    • Départementales : 47,74%

    Taux de participation au 1er tour : 38,53%
    Hausse de participation : + de 9 points

    Nombre de votants : 30 753
    Canton 24 : 15 691
    Canton 25 : 15 062

    • Régionales : 47,79%

    Taux de participation au 1er tour : 38,23%
    Hausse de participation : + 9,5 points

    Nombre de votants : 30 787
    Canton 24 : 15 712
    Canton 25 : 15 075

    Nombre d'inscrits Canton 24 : 32 201
    Nombre d'inscrits Canton 25 : 32 218
    TOTAL d'inscrits sur la commune : 64 419

  • IPR

    Saint-Denis : forte progression de la participation

    Voici les résultats de participation du 2ème tour à 18h00 pour les 134 bureaux de Saint-Denis.
    - 106367 inscrits.
    - Régionales : 45,07% de participation (36,39% 1er tour 2021 et 51,70% - 2eme tour en 2015)
    - Départementales 2021 : 44,66% de participation (35,80% 1er tour 2021) et 46,08% - 2eme tour en 2015)

     

  • IPR

    Premiers résultats serrés à Saint-Louis

    A Saint-Louis, sur 184 bulletins on en compte :

    - 92 pour Didier Robert

    - 90 pour Huguette Bello

    - 1 blanc

    - 1 nul

  • IPR

    Le taux de participation final au Port à 18h

    • Départementales : 42,95%

  • IPR

    Saint-Paul : premieres centaine favorables à Huguette Bello

    Le dépouillement est en cours dans le 4ème bureau de Saint-Paul (centre-ville). Le comptage des deux premières centaines est le suivant : Huguette Bello 99, Didier Robert : 88

  • IPR

    Taux de participation final à 18h à Saint-Leu

    Départementales :

    Canton 14  : 10 538 votants soit 42,80 % sur Saint-Leu et 13 785 votants sur l'ensemble du canton ( Saint-Leu -Trois-Bassins) soit un taux de participation finale de 44,20 % sur l'ensemble du canton.

    Régionales  :

    Bureaux de Saint-Leu : 12 100 votants soit  43,16 %.

  • IPR
    Première centaine du bureau numéro 1 de Saint-Denis :
     
    • Didier Robert : 56 voix
    • Huguette Bello : 36 voix
    • Blancs : 5
    • Nuls : 3

     

  • IPR

    Huguette Bello arrive en tête avec 50 voix lors du comptage la première centaine du bureau 3 dans la commune de Saint-André. Didier Robert récolte 42 voix. 5 bulletins sont blancs et trois sont nuls.

  • IPR

    Le taux de participation est estimé à 45% par Sagis, pour Réunion la 1ère, Imaz Press et le JIR, une forte progression

    Le taux de participation final du premier tour était de 36,5%, une forte progression

  • IPR

    Saint-Denis : le dépouillement bat son plein. Regardez

     

  • IPR

    Le dépouillement a commencé à Saint-Paul

  • IPR

    Tous les bureaux sont fermés

    A 18h tous les bureaux de vote de La Réunionont fermé leurs portes. Le dépouillement débur comme ici à la mairie de Saint-Denis

  • IPR

    Certains électeurs sont allés voter tardivement

  • IPR

    (Re)bonsoir tout le monde !

    Les bureaux de vote ont fermé leurs portes, nous ouvrons ce nouveau live pour suivre la seconde partie de cette journée électorale. Les premières estimations de participation de Sagis, pour Réunion la 1ère en partenariat avec Imaz Press et le JIR, sont attendues à 18 heures 30. Les estimations de résultat sont attendues à 20 heures. Restez avec nous !

A propos

Second tour : la soirée électorale commence

- Régionales : Bello contre Robert, on refait le match -

Ce second tour aura une allure de revanche entre Huguette Bello et Didier Robert. En effet, en 2015, les deux adversaires s’étaient retrouvés dans la même configuration. Le duel avait tourné en faveur du président de Région sortant.

Pour rappel, au 1er tour ce dimanche 20 juin, Didier Robert a recueilli 31,10% des suffrages exprimés, devant Huguette Bello qui engrange 20,74% des voix.

- Départementales : 44 binômes pour autant de sièges -

Le second tour des départementales ne sera le théâtre que de duels. En effet, compte tenu du mode de scrutin et de la faible participation, il semblait très difficile de voir une triangulaire se former.

Rappelons que 3 binômes ont déjà été élus : Harry Mussard et Inelda Beausillon dans le canton 13 de Saint-Joseph, Serge Hoareau et Sabrina Tionohoué dans le canton 22 de Saint-Pierre 3, ainsi que Eric Ferrère et Louise Vimbaye dans le canton 1 de l’Etang Salé. Il reste donc 44 postes à pourvoir et autant de binômes sont en lice pour siéger au Palais de la Source.

- La participation scrutée à la loupe -

Sans surprise, le premier tour a été marquée par un très fort taux d’abstention (63,5%), un record pour ce type de scrutin, justifié par le désintérêt de la population, la crise sanitaire, et certainement le fait que le scrutin avait lieu le jour de la fête des pères. Les états-majors des différents candidats ont tenté, durant cet entre-deux tour, de mobiliser aux maximum les électeurs. A voir si cet effort se traduira dans les urnes.

Pour rappel, le taux de participation au second tour des régionales en 2015 était de 55%. Il était de 60% en 2010.

Lire aussi : Comment vous allez élire vos conseillers régionaux et départementaux
Lire aussi : Département, Région : qui fait quoi, pour qui et pourquoi

A midi, le taux de participation à La Réunion était de 16,82% contre 11,81% au premier tour à la même heure. Les électeurs se sont davantage déplacés pour aller voter. En Métropole, la hausse a été beaucoup plus minime.

   

9 Commentaire(s)

Larissa, depuis son mobile , Posté
Michaël Sihou i parle politique, Li vaut pas rien, c'est un imposteur qui a trompé Bareigts.
Sappel Bellepierre la fou dand fond , Posté
Enfin IMAZ PRESS, le globe trotter et sa compagne aux 136 voyages payés à nos frais, paiera des billets de sa poche pour bat karé. Life is dangerous - quel soulagement
974, Posté
Un souhait. Que Mme BELLO ne fasse pas ce qui a été fait avant. Cousin, épouse, s'ur, SPL, indemnités, voyages en 1ere classe, bat carré.
La vérité si je mens !, Posté
Marie Antoinette Huguette au boulot dès à présent , tiens tes promesses de campagne électorale . Les 10 orientations pour remettre la Région sur les rails et faire de la Reunion une terre de progrès .
CHABAN, Posté
Imaz, on organise un roberthon ' Comment va-t-il garder son train de vie ' (Merci pour votre humour Chaban. A très vite - Webmaster)
Missouk, Posté
Les premières centaines dépouillées ne montrent pas un gros écart... La plus frote participation serait-elle favorable à ROBERT '
Tout sauf Robert , Posté
Il faut mettre la Reunion propre.
La gauche en force , Posté
La gauche en force.
Rouge belle couleur , Posté
Le rouge est une très belle couleur.