Démoustication

Des opérations organisées dès ce mercredi 30 juin 2021 à l'Éperon

  • Publié le 28 juin 2021 à 11:30
  • Actualisé le 30 juin 2021 à 12:05

Les agents de l'agence régionale de santé (ARS) effectueront des pulvérisations nocturnes les nuits du mercredi 30 juin au jeudi 1er juillet et du dimanche 4 au lundi 5 juillet 2021, entre minuit et cinq heures du matin dans le quartier de l'Eperon, à Saint-Paul. L'épidémie de dengue continue de circuler activement à La Réunion. 1 474 cas étaient diagnostiqués lors du dernier bilan de l'ARS. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de la ville de Saint-Paul. (Photo rb/www.ipreunion.com)

L’Agence Régionale de Santé La Réunion (ARS) va mener des démoustications dans le quartier de l’Éperon. 735 adresses sont concernées par les démoustications. À noter qu’en cas d’imprévus (météo défavorable: pluie, vents ou pannes de matériel), ces traitements seront reportés au lendemain. 

L’ARS, habilitée à mener ces démoustications, n’intervient que dans les quartiers concernés par des regroupements de cas de dengue. Vous pouvez directement contacter cette structure afin de remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.

L’ARS donne également plusieurs recommandations à retrouver ci-dessous à propos de ces opérations de démoustication prévues par ces services.

Afin de lutter contre la dengue, la ville de Saint-Paul mène actuellement plusieurs opérations Vid’ Fon Kour dann zot kartyé dans les quartiers de la commune. L'objectif est de débarrasser des cours des particuliers les encombrants. De véritables nids à moustiques. Ces actions de terrains se déroulaient du 28 mai au 25 juin.

- Comment agir en dehors des opérations vide fond de cour -

Pour rappel, les agents de la ville de Saint-Paul nettoient l’ensemble des secteurs de la commune, dont ils possèdent la compétence. Ils sillonnent les espaces publics et les quartiers tous les jours. Ces agents se trouvent sur le terrain pour surveiller les sites sensibles : alerte sur les dépôts sauvages, les déchets verts et de l’entretien des voiries et des des lieux publics.

Les agents effectuent principalement l’enlèvement des dépôts sauvages de petit volume et de carcasses de voiture non immatriculées, mais également les carcasses de véhicules immatriculés avec l’autorisation des propriétaires concernés.

Si les dépôts sauvages ne se trouvent pas sur des espaces privés ou publics communaux, la mairie se rapproche des propriétaires ou gestionnaires concernés pour qu’ils réalisent eux-mêmes les opérations de nettoyage nécessaire pour ramener la salubrité des sites.

La police municipale vient également procéder à des verbalisations des auteurs de dépôt sauvage en flagrant délit ou sur indices donnés par les usagers permettant d’identifier les pollueurs. Elle traite aussi les carcasses de voiture immatriculées présentes sur le domaine public.

La ville de Saint-Paul assure ces missions en complément de celles du territoire de la côe ouest de La Réunion (TCO), chargé de réaliser la collecte des déchets, de celles des médiateurs de Cycléa et de celles de l’ARS engagés dans la lutte contre la dengue.

- Alerter le TCO -

Vous pouvez aussi alerter le TCO pour signaler des situations problématiques. Le TCO assure en effet la compétence de la collecte des déchets. N’hésitez pas à contacter ses services pour effectuer un signalement de dépôts d’ordures.

Soit en remplissant un formulaire en ligne sur le site du TCO (pour les problèmes de collecte, de dépôts sauvages ou d’épaves) soit en contactant son numéro vert au 0800 605 605.

Nous vous rappelons que les 5 déchèteries de Saint-Paul (Guillaume, Plateau Caillou, Étang, Hermitage-les-Bains, Carrosse-Roquefeuil) sont accessibles aux particuliers. Vous pouvez aller y déposer vos différents types de déchets aux horaires d’ouverture habituels.

- Les opérations de démoustication de l’ARS - 


L’ARS réalise ainsi plusieurs démoustications dans les quartiers de Saint-Paul. Des zones uniquement concernées par des regroupements de cas de dengue.

L’ARS vient démoustiquer uniquement si des cas de dengue sont confirmés dans un secteur. L’ARS publie régulièrement de nouveaux calendriers de ces interventions.

Vous pouvez directement contacter cette structure afin de lui remonter les situations problématiques : terrain abandonné, gîtes larvaires… au numéro vert 0800 110 000.

guest
1 Commentaires
Mayaqui , depuis son mobile
Mayaqui , depuis son mobile
2 ans

Webmaster Dans le debut chapitre : Vide fond de cours , le premier paragraphe est répété deux fois. (C'est corrigé merci ! WEBMASTER)