Région :

Association Régions de France : Huguette Bello nommée vice-présidente


Publié / Actualisé
Ce vendredi 9 juillet 2021, les présidents des Régions de France se sont réunis à Paris pour désigner leurs nouvelles instances de direction et échanger sur leur feuille de route des prochains mois. Huguette Bello a été élue vice-présidente. Nous publions ici le communiqué du Conseil régional. (Photo : Conseil régional)
Ce vendredi 9 juillet 2021, les présidents des Régions de France se sont réunis à Paris pour désigner leurs nouvelles instances de direction et échanger sur leur feuille de route des prochains mois. Huguette Bello a été élue vice-présidente. Nous publions ici le communiqué du Conseil régional. (Photo : Conseil régional)

Suite au renouvellement des conseils régionaux, l’équilibre entre les régions de droite et de gauche est parfait, en prenant en compte l’Outre-Mer et la Corse : 9 régions de sensibilité de droite et 9 régions de sensibilité de gauche. Nous publions ici le communiqué du Conseil régional de La Réunion.

Dans l’esprit du consensus et de la cohésion nécessaire entre les régions, un accord politique a été trouvé. Durant les trois premières années de la mandature, la présidence de l’Association Région de France sera assurée par Carole Delga, présidente (Socialiste) d’Occitanie avec un président délégué, Renaud Muselier (président sortant). Une alternance sera organisée dans les trois ans.

Le bureau de l’association Régions de France a également été constitué avec six vice-présidents. La présidente du Conseil régional de La Réunion, Huguette Bello, a été élue vice-présidente. S’agissant de la " feuille de route ", un livre blanc sera élaboré afin de peser sur la nouvelle étape de décentralisation et sur les engagements en faveur des Régions, des candidats à la présidentielle.

Enfin, suite à un exposé sur l’aggravation de la situation sanitaire et le risque d’une quatrième vague, le bureau de Régions de France a souhaité interpeller le gouvernement pour la mise en place d’une campagne de communication à l’échelle nationale. A cet effet, le bureau de Régions de France a adopté la démarche d’une motion d’interpellation du gouvernement sur proposition d’Huguette Bello.

   

7 Commentaire(s)

Zavoca marron , Posté
Et bien moi, qu'est-ce que j'en (zean, p'tit Jean'') pense de ce renouvellement du bureau de l'ARF, de 18 à 13/fusion de certaines mais pas toutes!(loi NOTRÉ que très peu d'élus locaux réunionnais ont lu et compris...sinon la campagne récente aurait été différente..., je crois...) en territoire continental, sans oublier que le drapeau bleu-blanc-rouge flotte également sur l'Amérique du Sud (latine '), la Corse/"plus géographiquement italienne...": ils (les Corses) savent se faire écouter et surtout entendre... y compris depuis Matignon... (statut particulier "arraché" depuis le lendemain de la décentralisation à la Gaston...et tonton: le dernier monarque de France : 14 ans à l'Élysée, le seul de la Vème ayant cumulé 2 septennats sans discontinuités, mais avec 2 petites cohabitations (JC, en mars 1986, plus l'ami de 30 ans à la fin des derniers instants du président malade, fatigué, épuisé...et juste avant avril 1995/cher 'douard (à ne pas confondre avec Monsieur Philippe : à nouveau le maire du Port...non du Havre, celui du Port a quelques soucis à se faire pour les jours, semaines et mois à venir...l'autre Olivier du Sud sauvage également (ex-1er Vp à la région Réunion : mandature sortante et battu avec son binôme aux élections départementales !, comme Bachil...et Jean-Claude L., le maire d'un électeur de plus!...), le statut corse ayant constamment évolué...Par ailleurs, la Martinique et la Guyane ont aussi franchi un pas le 1er janvier 2016: CU! (suppression du département et de la région au 31 décembre 2015 à 24 h).Et, l'archipel de la Guadeloupe peut contrairement à nous, légiférer dans certains domaines..., la Constitution française modifiée la lui permet !Nous, ici, on a tendance à tourner en U : de St-Joseph à St-Benoît...pseudo mégalopole insulaire !Un territoire, une population, et deux CL! plus 5 EPCI regroupements des 24 communes (avec un maire ou une comme Vanessa, la benjamine...).Une région monoparentale, mistake, il y en a un taux ici mais aussi pas mal de familles très nombreuses (à la mi-août les caissiers postiers ont du mal à respirer pour compter...les '.) monodépartementale... un truc unique...aujourd'hui et hier...Où sont les résultats ' Quelle est notre positionnement dans la France : la sixième puissance économique mondiale' (certes, dans une autre partie du globe terrestre : où nous avons 350 000 km2 de ZEE!)Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux et surtout qu'on mérite nettement plus...en tant que Français Réunionnais !
Pauline Rivière, depuis son mobile , Posté
Félicitations Huguette.Je te souhaite de réussir tout ce que tu entreprends.Soit abondamment bénie dans le beau nom de Jésus ''
Pipo, Posté
En souhaitant quelle ira aux instances, pas comme lorsqu'elle était député et n y allait presque pas
CAJAOP, Posté
ENCORE UN NOUVEL ORGANISME ' IL N'Y EN A PAS ENCORE ASSEZ COMME ÇA '
KUNTA KINTé, Posté
ça change le quotidien de qui , cette VPdce '
Bravo , Posté
Huguette Bello.est une femme.intègre qui.n'a pas.de.casseroles.
John , Posté
LA FRANCE ACHETE BIEN NOS ÉLUS