Contrôles routiers

Titulaire du permis depuis un mois, il est intercepté alors qu'il roule à 155 km/h

  • Publié le 18 juillet 2021 à 18:51
  • Actualisé le 19 juillet 2021 à 06:29

Les policiers et les gendarmes publient, comme chaque dimanche soir, leur bilan des contrôles du week-end. Ainsi les policiers enregistrent 37 infractions dont trois délits et les gendarmes 117 infractions. A noter qu'un automobiliste, titulaire du permis depuis un mois seulement, a été intercepté alors qu'il roulait à 155 km/h au lieu des 100 autorisés pour sa catégorie. Nous publions ci-dessous les communiqués de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Du côté des policiers

Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 9 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 16 au 18 juillet 2021 permettant de relever 37 infractions soit 3 délits dont :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 1 (taux de 0.77 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 1
- défaut de permis de conduire : 1

41 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des polices locales ont également procédé à la constatation de 34 autres diverses contraventions au code de la route.

• Du côté des gendarmes

Tout au long du week-end, les motocyclistes de l’EDSR, sont intervenus en appui des effectifs des militaires des compagnies de Gendarmerie, pour multiplier les services et les postes de contrôles routiers, en portant l’effort sur les infractions graves génératrices d'accident.

BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

    NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS: 19

    NOMBRE D INFRACTIONS : 117

    NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 19

    NOMBRE D’ALCOOLÉMIE :  12 Dont  4 délictuelles

    NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 13

    NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE: 33  dont 7 fourrières

    NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 6

    NOMBRE DÉFAUT PERMIS,  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 8

    NOMBRE DE VITESSES : 46  dont 20 avec interception

    NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 7

    NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 5

    NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 2

    NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 6

    NOMBRE DEFAUT CONTROLE TECHNIQUE : 2

    NOMBRE DE NUISANCES/POLLUTIONS VÉHICULES : 3

    NOMBRE PNEUMATIQUE USAGE : 1

    NOMBRE CIRCULATION EN CONTRE SENS : 2

    NOMBRE DEPASSEMENT DANGEREUX : 1

    NOMBRE NON RESPECT LIGNE CONTINUE : 1

    NOMBRE VITRE TEINTEE : 2

FAITS PARTICULIERS :

Vendredi soir de 20h30 à 23h30,  Secteur de Duparc commune de Sainte Marie, les gendarmes de la compagnie de Saint Benoit, renforcés par les motocyclistes de l'EDSR ont mené une opération visant à prévenir les pousses, les rassemblement de véhicules tuning et contrôler les mobilités. Au bilan 16 infractions ont été constatées parmi lesquelles, 4 conduites sous emprise de l'alcool dont 3 délictuelles, 2 conduites sous emprise de zamal, 2 conduites malgré annulation et suspension du permis de conduire, 1 circulation en sens interdit, 2 non port de gants sur cyclo, 2 régimes moteur excessif; 1 conduite sans feu. 5 conducteurs ont du laisser leur permis de conduire aux forces de l'ordre; et 3 véhicules ont été placés en fourrière administrative.

Dans l'Ouest, samedi soir de 22 heures à 01 heure, les motocyclistes des Bmo de Saint-Paul ont effectué un contrôle ciblant les vitesses et addictions sur la commune éponyme. 3 conduites sous emprise alcool délictuelles ont été constatées dont un cycliste qui tentait de rejoindre LE PORT avec un taux de 0.91 mg d'alcool. Sur la RN 1 à hauteur du CHOR, direction Saint-Denis, un jeune conducteur titulaire du permis depuis 1 mois a été intercepté alors qu'il circulait à la vitesse de 155 km/h au lieu des 100 autorisés pour cette catégorie d'usagers. Son permis a été retenu sur le champ. En outre, ne pouvant justifier de sa présence sur la route au delà de 23 heures, il a été verbalisé pour non respect du couvre feu tout comme ses deux passagers.

guest
1 Commentaires
Jeanbon
Jeanbon
2 ans

Et vous, vous en pensez quoi 'Eh bien, tous les week-ends, c'est la même chose, le bilan est toujours identique, à quoi bon persévérer dans ce sens '