Sécurité routière :

Contrôles routiers : 274 infractions dont 13 pour non respect du confinement


Publié / Actualisé
Les policiers ont enregistré 77 infractions ce week-end sur les routes de l'île, dont 14 délits. Cinq d'entre eux concernaient des conduits sous l'empire d'un état alcoolique. Les gendarmes quant à eux enregistrent 197 infractions. Dix permis de conduire ont été retirés. Treize infractions liées à l'arrêté préfectoral en raison du nouveau confinement sont aussi recensées. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les policiers ont enregistré 77 infractions ce week-end sur les routes de l'île, dont 14 délits. Cinq d'entre eux concernaient des conduits sous l'empire d'un état alcoolique. Les gendarmes quant à eux enregistrent 197 infractions. Dix permis de conduire ont été retirés. Treize infractions liées à l'arrêté préfectoral en raison du nouveau confinement sont aussi recensées. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et de la gendarmerie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Du côté de la police

Les effectifs de police de la direction départementale de la sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département 21 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 30 juillet au 1er août 2021 permettant de relever 77 infractions dont 14 délits :

- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 5 (taux compris entre 0,69 et 1,09 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 6
- défaut de permis de conduire : 3

75 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 63 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- défaut d'équipement : 3
- défaut de contrôle technique : 5
- défaut de ceinture de sécurité : 6
- usage du téléphone au volant : 1
- défaut de casque : 1
- autres : 47

• Du côté des gendarmes

Tout au long du week-end, les motocyclistes de l’EDSR, renforcés des effectifs de la Réserve Opérationnelle, sont intervenus en appui des effectifs des militaires des compagnies de Gendarmerie, pour multiplier les services et les postes de contrôles routiers. En portant l’effort sur les conduites addictives, les vitesses et les refus de priorité.

    BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

    NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS: 22

    NOMBRE D INFRACTIONS : 197

    NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 10

    NOMBRE D’ALCOOLÉMIE :  7 DONT 6 DÉLICTUELLES

    NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 6

    NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE: 28 dont  9 fourrières

    NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 11

    NOMBRE DÉFAUT PERMIS,  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 4

    NOMBRE DE VITESSES :  91  dont 8 avec interception

    NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 8

    NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 17

    NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 26

    NOMBRE DEPASSEMENT DANGEREUX : 1

    NOMBRE NON PORT CASQUE : 2

    NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 3

    NOMBRE DE DÉFAUT ÉQUIPEMENT PILOTE DEUX-ROUES : 11

    NOMBRE DE NUISANCES/POLLUTIONS VÉHICULES : 1

    NOMBRE DEFAUT BREVET SECURITE ROUTIERE :1

    NOMBRE CIRCULATION EN SENS INTERDIT : 1

    NOMBRE CIRCULATION VOIE DE BUS : 4

    NOMBRE DE PLAQUE IMMATRICULATION NON CONFORME : 3

    ...

    FAITS PARTICULIERS :

Vendredi après-midi, les motocyclistes de la Bmo de Saint-Benoît avec la collaboration de leurs collègues de la brigade de Sainte-Marie ont assuré un service de contrôle des mobilités sur la commune éponyme de 15 à 17 heures. Le bilan fait état de 26 infractions constatées dont 1 conduite sous emprise de l'alcool avec un taux délictuel de 0.47 milligramme, commis par pilote de scooter, 14 non respect de la signalisation rouge fixe, 7 usages de téléphone / distracteur, 1 défaut d'assurance, 2 non port de gants à l'encontre de cyclomotoriste et 1 absence de disque A. le scooter dont le pilote était alcoolisé a été placé en fourrière.

Samedi en fin d'après-midi, dans l'Est, les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît  avec le concours de réservistes et des motocyclistes de l'EDSR ont mené de 17 à 20 heures un contrôle de l'application des mesures de confinement et couvre-feu. Outre les 13 infractions liées à l'arrêté préfectoral, 29 infractions relatives à la sécurité des mobilités ont été relevées : 3 conduites sous empire alcool délictuelles, 3 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants, 5 défaut d'assurance, 1 défaut de permis de conduire, 2 conduites malgré annulation du permis, 2 non port de la ceinture, 1 immatriculation non conforme, 1 défaut de contrôle technique et 1 non port de gants. Un contrôle de la vitesse a également été initié sur la RN 2. 10 usagers de la route ont été sanctionnés pour excès de vitesse.

   

2 Commentaire(s)

HULK, Posté
13 infractions' Avec tous ceux qui ont manifesté illégalement' Ils sont pas bons, ils n'étaient pas au bon endroit. Lol.Il y avait pourtant matière à se faire de l'argent.J'espère que le préfet va les sanctionner sévèrement. Un blâme, un avertissement'Donc,conclusion : allons manifester ,on risque moins que d'aller faire un petit tour à la plage.J'espère que le chiffre 13 ne leur portera pas bonheur.
Jeanbon, Posté
NOMBRE DE NUISANCES/POLLUTIONS VÉHICULES : 1Là il y a un soucis, messieurs les gendarmes, enlevez vos Ray-Ban !