[VIDÉO] Vulgarisation scientifique :

Jamy Gourmaud fait une "piqûre de rappel" sur le fonctionnement d'un vaccin


Publié / Actualisé
Fidèle à son style, le vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud (re)publie une vidéo sur le vaccin : comment fonctionne-t-il, à quoi sert-il, que contient-il... Une "piqûre de rappel" importante comme il le dit lui-même dans le contexte sanitaire compliqué que nous connaissons. (Photo : Facebook Jamy Gourmaud)
Fidèle à son style, le vulgarisateur scientifique Jamy Gourmaud (re)publie une vidéo sur le vaccin : comment fonctionne-t-il, à quoi sert-il, que contient-il... Une "piqûre de rappel" importante comme il le dit lui-même dans le contexte sanitaire compliqué que nous connaissons. (Photo : Facebook Jamy Gourmaud)

"Un vaccin c'est une substance qui permet à notre système immunitaire, autrement dit nos défenses naturelles, de s'entraîner à lutter contre certains microbes, des bactéries ou des virus, et de les détruire quand ils pénètrent dans notre organisme" commence Jamy Gourmaud.

Equipé de ses habituels tableaux et animations - bien qu'elles aient un peu évolué depuis la période de "C'est pas sorcier" - l'animateur fait le point. "Les microbes sont protégés par une enveloppe" : ainsi autour des virus comme le SARS-CoV-2, le virus du Covid-19, ces proéminences que l'on observe sont des "spicules". On apprend d'ailleurs qu'on dit "coronavirus" parce que les spicules forment une couronne autour du virus. Quant aux protéines qui composent les microbes, celles qui sont propres à chacun s'appellent des "antigènes".

L'occasion de rappeler que le coronavirus comme les autres microbes peut rentrer "par différentes portes" rappelle Jamy Gourmaud : voies respiratoires, muqueuses, bouche... Puis le microbe pénètre dans les cellules. Une fois dans la cellule, le virus ou la bactérie prend le contrôle de la cellule et parfois la détruit.

Alors le système immunitaire se défend. Equipé d'une maquette de château fort, le vulgarisateur scientifique explique : "le système immunitaire reconnaît les antigènes, dès lors toute une cascade de réactions s'enclenche qui implique les fidèles soldats du système immunitaire : les globules blancs. Certains d'entre eux disposent d'une arme redoutable : les anticorps". Certaines cellules gardent en mémoire la défense activée contre le microbe, "elles ne laissent alors aucune chance à l'envahisseur" décrit Jamy Gourmaud, restant sur sa métaphore militaire.

C'est là que le vaccin entre en jeu. Pour éviter que le virus ou la bactérie ne fasse de trop gros dégâts au corps humain, le vaccin "simule la première attaque d'un microbe pour que le système immunitaire s'entraîne à le combattre". Pour ça "on injecte un leurre" afin de provoquer cette réaction, sans rendre malade.

Pour tout comprendre du fonctionnement du vaccin, regardez la vidéo de Jamy Gourmaud :

🦠 Comment fonctionne le vaccin !?

💉 Savez-vous comment fonctionne un vaccin ? En cas d'oubli depuis notre vidéo de février... voici une petite piqûre de rappel 🤓

Publiée par Jamy Gourmaud sur Vendredi 30 juillet 2021

www.ipreunion.com / [email protected]

   

7 Commentaire(s)

Aneton, Posté
On ijecte un leurre afin de provoquer afin de provoquer cette reaction, SANS rendre malade"
Alain, Posté
Et oui Fafa, même au niveau maternelle, tu ne comprends pas....personne ne sera surpris...Rigolos vos commentaires....parce qu'il ne pense pas comme vous c'est un harceleur ou un corrompu....rien à faire avec les trumpistes décidément....Dupont Lajoie Président!
Dauphine, Posté
Pour être harcèler nous les harceler avec ce vaccin
974, Posté
Légion d'honneur en 2022 '
Fafa, Posté
Combien il a touché pour déblatérer des fadaises rendues totalement inexactes par le degré de leur fadaises. A vouloir tant simplifier on met Paris dans une bouteille . Son laïus c'est même pas du niveau cours de sexualité en maternelle . Il est vraiment né dans un choux ce Jamy,!
Tiampe, Posté
Imaz press doit regarder chaque medecin qui parle combien ils ont touché avec big pharma pour savoir s' il a un conflit intérêt direct ou indirect
Eve, Posté
Et ce harcèlement va t-il durer encore longtemps '