
"Nous sommes contre le pass sanitaire, mais en tant que bons républicains, nous allons l'appliquer" : c'est sur ces mots de Renaud Gillard, le président du club de la restauration Réunion 974, que commence la conférence de presse organisée par l'Umih et le club de la restauration réunionnaise ce vendredi.
Les restaurateurs déplorent l'instauration du pass sanitaire dans leur établissement. "Nos établissement ont pour vocation d'être conviviaux, nous sommes restaurateurs, pas gendarmes. Nous ne devons faire aucune discrimination sur nos clients" dénoncent-ils.
- Un plan de relance téritorialisé -
Les syndicats de l'Umih demandent un plan de relance spécifique pour le territoire de La Réunion. Ils s'expliquent : "le taux de couverture vaccinale réunionnais est de 50% inférieur à celui de la métropole. En conséquence, cela réduit significativement le nombre de personnes étant potentiellement en capacité de fréquenter nos établissements. Prenons un exemple : à La Réunion, nous avons une couverture vaccinale de 30%, sur ces 30%, 60% des personnes sont des personnes âgées, en EPHAD... ce n'est pas notre clientèle habituelle. Ce pass sanitaire est un gouffre économique pour les restaurateurs réunionnais". Renaud Gillard donne son avis à ce sujet, Ecoutez :
Les restaurateurs demandent donc des normes spécifiques au territoire de La Réunion. "Nous souhaitons que les restaurants et les bars puissent quand même rester ouvert le midi, sans pass sanitaire, au même titre que pour la Guadeloupe qui enregistre un taux d'incidence de 800 pour 100.000 habitants. Pourquoi pas nous ? Surtout que nous sommes le seul secteur d'activité où aucun cluster de cas de covid n'a été enregistré, mais c'est toujours les mêmes qui en payent les conséquences" s'indignent-ils.
Ils déplorent également leur incapacité à mettre en oeuvre cette mesure. "Nous n'avons pas pour vocation de contrôler nos clients et encore moins sur des informations qui touchent à la santé et à l'intégrité de tous" regrette Renaud Gillard.
Pour Stéphanie Marie-Louise, une restauratrice à Saint-Denis, cette réforme pose un problème de déontologie. "Je travaille dans un petit restaurant de quartier prioritaire et défavorisé, j'aide mes clients à s'insérer dans la vie professionnelle. Je ne me vois pas refuser des clients qui viennent depuis huit ans, sous pretexe qu'ils ne veulent pas se faire vacciner. Très sincèrement, je vis très mal cette situation ", regrette cette dernière. Elle s'explique, regardez :
- 6.000 emplois dans le secteurs de la restauation et de l'hôtellerie -
A cette occasion, le député Philippe Naillet était également présent. Il s'oppose lui aussi au pass sanitaire. "Je ne suis pas venu ici pour faire des longs discours, je pense qu'il faut agir, je me demande comment on va bien pouvoir accompagner les restaurateurs. Il y a plus de 6.000 emplois dans le milieu de la restauration et de l'hôtellerie, il va falloir se poser les bonnes questions pour éviter une crise économique supplémentaire" déclare-t-il. Selon lui, ces mesures ne sont pas efficaces d'un point de vue économique, il demande donc un assouplissement de l'application du pass sanitaire, regardez :
Pour rappel, le pass sanitaire doit être instauré dès ce lundi 9 août dans l'Hexagone comme à La Réunion. Les restaurants et les bars pourraient alors rouvrir à cette date pour les personnes vaccinées. Pour l'heure, le préfet de La Réunion échange avec les professionnels du secteur. Il serait possible que ces structures ne puissent rouvrire leur porte à la fin du confinement, le 16 août prochain. Il devrait prendre une décision d'ici lundi.
jb/www.ipreunion.com / [email protected]
12 Commentaire(s)