Restrictions sanitaires :

Tout ce que vous pouvez faire pendant le confinement et le couvre-feu


Publié / Actualisé
Magasins, cinémas, salles de spectacle, marchés ouverts et couverts, musées, établissement sportifs en plein air, zoo ... si le rayon des 10 kilomètres est respecté (5 kilomètres le dimanche), toutes ces activités sont encore réalisables. Masque sur le visage, justificatif de domicile et carte d'identité dans la main, découvrez ci-dessous, notre "kit conseil" pour un confinement sans stress. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Magasins, cinémas, salles de spectacle, marchés ouverts et couverts, musées, établissement sportifs en plein air, zoo ... si le rayon des 10 kilomètres est respecté (5 kilomètres le dimanche), toutes ces activités sont encore réalisables. Masque sur le visage, justificatif de domicile et carte d'identité dans la main, découvrez ci-dessous, notre "kit conseil" pour un confinement sans stress. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Seuls les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile sont autorisés. Le périmètre est réduit à un rayon de 5 kilomètres le dimanche. Ouvrez les yeux et (re)découvrez votre commune. Même confiné, de nombreuses activités sont encore faisables.

Que faire pendant le confinement ?

- Allez faire vos courses -

Les magasins et centres commerciaux restent tous ouverts. Le port du masque est bien entendu obligatoire. Les jauges sont cependant abaissées. Pour les magasins d'une surface inférieure à 10 m2, un seul client est autorisé à la fois. Pour les magasins entre 10 et 400 m2, une jauge de 10 m2 par clients est autorisée et pour les magasins de plus de 400 m2, la jauge est de 15 m2 par client. Il est également possible d'aller au marché pendant le confinement, qu'il soit couvert ou en plein air.

- Allez voir un film, lisez un livre, admirez des peintures... -

Cette fois, la culture n'est pas bannie et reste accessible. Les cinémas, salles de spectacle et théâtres peuvent continuer à accueillir du public de 5 heures à 18 heures seulement (mais c'est déjà ça !). Ils peuvent accueillir 35% de leur capacité maximale, dans la limite des 300 personnes à l'intérieur et 500 en extérieur.  Plus d'excuses pour rater le dernier OSS 117 (Alerte rouge en Afrique noire) sorit en salles ce mercredi 4 août. Les musées et les bibliothèques restent également ouverts avec une jauge de 8m2 par visiteurs. Pour certaines de ces structures, le pass sanitaire est exigé. Pour les salles de cinéma ayant moins de 50 places, le pass sanitaire ne sera pas demandé. 

- Courez et baignez-vous - 

Les pratiques sportives dans les établissements en plein air (APS) sont autorisées. Il est donc possible de courir, de marcher, de faire du street workout, ou toutes autres activités en plein air (toujours dans un rayon de 10 kilomètres). Les piscines de La Réunion sont toutes en extérieures, elles sont donc toutes accessibles (à l'exception de celles fermées pour maintenance bien sûr)

- Activités de loisirs -

Bateau, plongée, paddle, parapente, hélicoptère, canyoning, surf, randonnées ….  Toutes ces activités en plein air restent également accessibles au public (seulement pour les personnes qui habitent à moins de 10 kilomètres de ces activités). Les parcs zoologiques restent également ouverts avec 50% de l'effectif autorisé.

En résumé, de nombreuses activités sont encore accessibles. Seuls les restaurants et les bars sont encore une fois pénalisés. Ils ont obligation de fermer leurs portes jusqu'au 16 août (peut-être avant si le pass sanitaire entre en vigeur le 9 août). Les activités en vente à emporter peuvent continuer.

Pour rappel, pour pouvoir vous livrer à toutes ces activtés l'esprit tranquille, n'oubliez pas votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile à votre nom. Vous devrez présenter ces documents aux forces de l'odre en cas de contrôle. Le Géoportail permet de calculer le rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile. 

Et pendant le couvre-feu ? 

Un couvre-feu est en vigueur de 18 heures à 5 heures du matin jusqu'au 16 août. C'est un couvre-feu strict. Il nécessite un motif impérieux (professionnel, de santé ou encore familial) à indiquer sur une attestation qui sera présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Cependant, il est largement possible s'occuper "autrement".

- Jeux de sociétés en famille ou entre colocataires  -

Monopoly, la bonne paye, le scrabble, la bataille… (Re)vivez votre enfance … Quoi de mieux qu'une soirée en famille ou entre colocataires ? Entre les mauvais perdants, les "rageux", ce qui s'endorment en pleine partie et ce "qui ont toujours de la chance", (re)découvrez le caractère de vos proches. Bonne ambiance assurée.

- Un bon film ou une série Netflix -

Comédie, sciences fiction, film d'horreur … ? Quoi de mieux que de passer trois heures à essayer de se mettre d'accord sur le choix du film, pour s'endormir au bout d'un quart d'heure ? Pas de panique si on ne regarde jamais votre film, vous avez encore sept soirées de couvre-feu pour imposer vos goûts cinématographiques.

- Une petite lecture  -

Profitez-en pour reprendre vos classiques. Molière, Baudelaire, Verlaine vous attendent bien au chaud sous la couette, une tasse de tisane à la main.

A vous de jouer. Cette liste est bien évidemment non exhaustive. Laissez parler votre créativité pour vous occuper lors de ces longues soirées d'hiver austral.

jb/www.ipreunion.com / [email protected]

   

2 Commentaire(s)

T21, Posté
Et respirer , on peut ' Je viens de vérifier mon autorisation et à priori encore valable 2 semaines...
Alfredo, Posté
Cet article démontre à quel point vous prenez les gens pour des imbéciles en jouant ce jeu malsain de l'infantilisation ... à la macron ! reprenez vous, vous devez avoir un autre rôle que celui du paternalisme !