
La richesse de la canne est en chute libre cette année, et les planteurs ne "peuvent pas supporter tout ça" explique Jean-Michel Moutama, vice-président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion"). Comme chaque année, les planteurs doivent rembourser la somme avancée par le groupe sucrier Tereos en début de campagne. Mais les affaires vont mal et les planteurs réclament plus d'aides.
"On ne peut plus donner de l'argent comme ça à Tereos en fin de campagne. En fin d'année il faut rendre le surplus, mais après trois campagnes difficiles, c'est impossible" ajoute Jean-Michel Moutama. "Cette année, la canne a énormément perdu en richesse, environ 1,5 point en moyenne sur la balance, soit une perte allant jusqu'à 5 euros par tonne."
Du côté de Tereos, on estime que cette baisse ne concerne pas tous les planteurs et qu'il est trop tôt pour en tirer des conclusions. "La courbe de la richesse atteint son pic en octobre" nous rappelle l'industriel. "Il faut aussi rappeler que dans des cas exceptionnels, des mécanismes d'aides, de compensation, se mettent en place."
Cette somme avancée à rembourser vers la fin de la campagne n'est pas une chose nouvelle, ajoute Tereos. Les planteurs, eux, accusent une accumulation de mauvaises conditions météos, pour la troisième année consécutive, et alors que la convention canne actuelle touche à sa fin.
mm/www.ipreunion.com / [email protected]
2 Commentaire(s)