Terres australes et antarctiques françaises :

Le Marion Dufresne quitte La Réunion pour une nouvelle rotation


Publié / Actualisé
Le navire quittera ce mercredi 11 août son port de La Réunion, avec à son bord Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen, puis les îles Saint-Paul et Amsterdam (presque 9 000 km), territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le navire quittera ce mercredi 11 août son port de La Réunion, avec à son bord Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen, puis les îles Saint-Paul et Amsterdam (presque 9 000 km), territoires administrés par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Cette deuxième rotation de l'année permettra d'assurer l'indispensable ravitaillement des  districts ainsi que la relève d'une large partie des personnels, déployés pour certains depuis  près d'un an. Les nouveaux chefs de district de Crozet, Kerguelen, et Saint-Paul et Amsterdam embarquent également pour rejoindre leurs bases respectives. Le retour du navire à La Réunion est prévu pour le 10 septembre, après le ravitaillement de  l’île Tromelin.

- Les nouveaux chefs des districts austraux- 

- District de Crozet : Stéphane Bellati 

Agé de 59 ans, Stéphane BELLATI a effectué un long parcours professionnel au sein des  forces armées françaises, avec notamment plusieurs missions à l’étranger. Consultant  indépendant dans le domaine de la sécurité depuis 2012, réserviste au sein de la Garde  nationale, il est formateur auprès du ministère des Armées. Il succèdera à Mariane Benoit.


- District de Kerguelen : Philippe Guéna

Officier d’active dans la Marine nationale, Philippe GUÉNA, 48 ans, était jusqu’à aujourd’hui commandant de l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Rhône. Il  connaît déjà les TAAF pour y avoir réalisé cinq déploiements lorsqu’il était commandant en  second du patrouilleur austral Albatros, entre 2013 et 2015. Il a effectué de nombreuses  missions à bord de différents bâtiments de la Marine nationale. Il succèdera à Paul-Alexandre Neveu, lui-même ancien officier de la Marine nationale.


District de Saint-Paul et Amsterdam : Samuel Marfing 

Samuel MARFING, 48 ans, est diplômé en protection civile et sécurité des populations, et  capitaine de sapeurs-pompiers au sein du service départemental d’incendie et de secours  (SDIS) du Bas-Rhin. Après des missions auprès des sapeurs-pompiers de Paris, du SDIS de  Moselle, et du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), il est aujourd’hui officier préventionniste au SDIS du Bas-Rhin. Il succèdera à Christophe Bellon.

(NB : Jean-Philippe Guérin, nouveau chef de district en terre Adélie, ne prendra quant à lui  ses fonctions que dans quelques mois, lors de la première rotation de L’Astrolabe vers  l’Antarctique. Il succédera à Serge FUSTER. Les TAAF reviendront en temps utile sur cette  autre passation).


- Les missions des chefs de district- 

Recrutés chaque année via des offres d’emploi publiées par les TAAF (plus de 130 candidatures reçues en 2021), les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur, dans les différents territoires administrés par les Terres australes et  antarctiques françaises.

Assermentés, ils sont officiers d’état civil et officiers de police judiciaire. Ils dirigent les bases  en liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre, qui leur  apportent un soutien juridique, administratif, social, médical ou technique.

Dans chaque district, par délégation du préfet, administrateur supérieur, ils assurent des  missions de souveraineté et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques,  scientifiques et de préservation de l’environnement. Quatre chefs de district sont nommés chaque année, pour les districts de Kerguelen, de  Crozet, de Saint-Paul et Amsterdam (districts austraux) et en terre Adélie (sur le continent  Antarctique).

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !