Santé

Un Safthon pour lutter contre l'alcoolisation foetale

  • Publié le 11 août 2021 à 02:57
  • Actualisé le 11 août 2021 à 10:26

88 actions sont programmées à La Réunion dans le cadre du Safthon. Cette opération d'aide à la reconnaissance, la prévention et l'accompagnement des personnes porteuses de troubles causés par l'alcoolisation foetale (TCAF) aura lieu le mercredi 8 septembre et le jeudi 9 septembre 2021. A la Réunion, il est estimé qu'au moins 263 bébés naissent chaque année atteints de TCAF donc un bébé toutes les 32 heures. "Au total, 17 000 Réunionnais vivent aujourd'hui avec ces troubles" notent les organisateurs du Safthon dont nous publions le communiqué ci-dessous

Cette maladie est la première cause de handicap mental d’origine non génétique et la première cause évitable de troubles neurodéveloppementaux. Prévenir le SAF et les autres TCAF, c’est investir dans les générations futures et respecter le droit des enfants à l’égalité des chances.

En dépit du risque, en général, et du message de santé publique, moins d’un français sur deux déclarent avoir connaissance des troubles causés par l’alcoolisation foetale, selon une étude Opinion Way1 réalisée pour SAF France. La raison tient pour la moitié des sondés, à une mauvaise information. La Réunion fait exception puisque 70% des sondés connaissent les TCAF notamment grâce aux témoignages de mamans dans les médias, toujours selon l’étude Opinion Way.

Le Safthon fête ses 5 ans et s’étend maintenant dans 15 régions françaises et 8 pays étrangers. En 5 ans, le Safthon, campagne de sensibilisation et de récolte de fonds afin d’améliorer la prévention mais aussi l’accompagnement des familles, a permis de publier plus de 600 articles de presse atteignant une audience de près de 170 millions de personnes. Depuis 2 ans, 3720 collégiens ont été sensibilisés au Saf et en 2020, 53 mamans ont été accompagnées dont 6 enceintes qui ont arrêté de consommer de l’alcool suite à notre accompagnement.

Le Safthon a permis de faire économiser à la société 4,6 millions d’euros2. 1 euro investi est rentabilisé au moins 55 fois. Malgré le contexte sanitaire, le nombre d’événements ne cesse d’augmenter. Cette année plus de 88 événements sont au programme à la Réunion. Parmi eux :

• 8 septembre

- journée de sensibilisation par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Saintt-Joseph ;

• 9 septembre

- journée de sensibilisation au Golf de Bourbon : stand de prévention, exposition de tableau et vente de plantes
- Saint-Louis : village prévention (matin)
- café Parents par le CCAS de la Possession
- opération sets de table Chez Lucay (Cilaos)
- ateliers de valorisation des mamans le jeudi 16 septembre à Saint-Louis
- Étang-salé : Balades à VTT le 26 septembre – 5 euros de frais d’inscription

guest
0 Commentaires