
Le séisme de magnitude 7.2 a secoué Haïti samedi matin 14 août 2021. Le tremblement de terre s'est produit à 8H29 heure locale (16h29 à La Réunion) à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l'Institut américain de géophysique (USGS).
Sans souvent beaucoup de moyens, les habitants se sont pressés pour sortir des victimes blessées dans l'effondrement des édifices, un effort salué par les services de la protection civile. "Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par des membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres", ont-ils indiqué.
"Le gouvernement a décidé ce matin de décréter l'état d’urgence pour un mois suite à cette catastrophe", a annoncé samedi le Premier ministre Ariel Henry, appelant la population "à la solidarité" et à ne pas céder à la panique.
M. Henry s'est rendu sur les lieux du drame avec les autorités compétentes pour "constater l'étendue des dégâts", a-t-il déclaré sur Twitter. Le président américain Joe Biden a fait part samedi de sa "tristesse" face à la catastrophe, offrant l'assistante "immédiate" des Etats-Unis. Il a chargé la directrice de l'agence américaine d'aide internationale (USAID), Samantha Powers, de coordonner cet effort.
www.ipreunion.com avec l'AFP
1 Commentaire(s)