Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Air Austral, Lightning, Covid-19, anti-vaccin et tsunami

  • Publié le 28 août 2021 à 02:57
  • Actualisé le 28 août 2021 à 07:01

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 23 août au vendredi 27 août 2021 sur Imaz Press * Lundi 23 août - Huguette Bello demande à l'Etat de ne pas "contraindre" Air Austral à fusionner avec Corsair * Mardi 24 août - De Saint-Joseph à Universal Music : le parcours hors norme d'un chanteur Réunionnais * Mercredi 25 août - Covid-19 : Covid-19 : en deux semaines, le taux d'incidence chute de moitié * Jeudi 26 août - Vaccin : sur les réseaux sociaux, la peur l'emporte sur la raison * Vendredi 27 août -Côte ouest : pourquoi le mini tsunami du 13 août n'a pas entraîné d'alerte jaune

Lundi 23 août - Huguette Bello demande à l'Etat de ne pas "contraindre" Air Austral à fusionner avec Corsair

Dans un courrier qu'Imaz Press s'est procuré, la présidente de Région fait part de ses craintes à Emmanuel Macron concernant l'avenir d'Air Austral. Huguette Bello met en garde le chef de l'Etat contre la tentation d'une fusion entre la compagnie péi et Corsair. L'Etat pousserait en effet les deux compagnies aériennes à se rapprocher dans le cadre d'un actionnariat unique, sous la forme d'une holding.

Mardi 24 août - De Saint-Joseph à Universal Music : le parcours hors norme d'un chanteur Réunionnais

Le chanteur réunionnais Lightning, de son vrai nom Sébastien Fontaine, va voir l'une de ses chansons distribuées par l'un des plus grands labels de musique au monde : Universal Music. Son titre rock "Save you", réalisé en duo avec la Japonaise MAAKIII, sort le 7 septembre 2021. Une aventure que le Saint-Joséphois a encore du mal à réaliser. Ce type de duo, c'est une première dans l'histoire du rock japonais.

Mercredi 25 août - Covid-19 : en deux semaines, le taux d'incidence chute de moitié

Les indicateurs montrent une situation sanitaire en demi-teinte à La Réunion. Si d'un côté le taux d'incidence chute et tombe à 226 pour 100.000 habitants avec 1.929 cas de Covid-19 détectés en une semaine, le nombre de décès reste très préoccupant. En une semaine, 22 personnes ont perdu la vie des suites du Covid. Totalement vaccinées, elles étaient âgées de plus de 70 ans et présentaient des comorbidités. Les autorités sanitaires enregistrent également 43 patients Covid qui occupent les lits en service de réanimation. Le variant Delta quant à lui gagne encore du terrain et représente désormais 65% des mutations.

Jeudi 26 août - Vaccin : sur les réseaux sociaux, la peur l'emporte sur la raison

Voilà une semaine jour pour jour que nous avons publié un sondage sur notre page Facebook, à travers lequel nous avons cherché à savoir si parmi nos lecteurs, certains connaissaient des personnes étant décédées des suites du vaccin. Une question liée à l'enquête diffusée par le collectif ColCov Med974 qui qualifie le vaccin anti Covid de dangereux. L'argument afflue également dans les rangs des manifestants lors des mobilisations le samedi. 160 commentaires plus loin, le constat est là : il y a les doutes et il y a la peur, légitimes, mais aucune preuve scientifique qui lie certains décès au vaccin.

Vendredi 27 août -Côte ouest : pourquoi le mini tsunami du 13 août n'a pas entraîné d'alerte jaune

Comme pour les cyclones, La Réunion possède un plan Orsec qui définit des seuils d'alerte concernant le risque tsunami. Lorsqu'un mini tsunami a touché nos côtes le 13 août dernier, ce plan n'a pas été enclenché. La raison est simple : les îles Sandwich, zone d'où provenait le séisme à l'origine de ce tsunami, ne font pas partie des zones considérées comme à risque pour La Réunion. Pourtant malgré l'éloignement, le séisme en question a bien eu un impact, bien que minime.

www.ipreunion.com/ redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires