[PHOTOS - VIDEO] Déluge (actualisé) :

Fortes pluies : un homme emporté par les eaux, inondations et gros dégâts sur les routes


Publié / Actualisé
La Réunion, le sud, l'est et les hauts en particulier, a été copieusement arrosée ce samedi 28 août 2021. Les fortes précipitations ont provoqué un drame à Saint-Joseph. Un homme a été emporté par les eaux à la Marine Vincendo. Plusieurs rivères sont entrées en crue. Des maisons ont été inondées, à Saint-Philippe et à Saint-Joseph entre-autres. Le réseau a été fortement impacté (Photo www.ipreunion.com)
La Réunion, le sud, l'est et les hauts en particulier, a été copieusement arrosée ce samedi 28 août 2021. Les fortes précipitations ont provoqué un drame à Saint-Joseph. Un homme a été emporté par les eaux à la Marine Vincendo. Plusieurs rivères sont entrées en crue. Des maisons ont été inondées, à Saint-Philippe et à Saint-Joseph entre-autres. Le réseau a été fortement impacté (Photo www.ipreunion.com)

Le sud se réveille encore sous la pluie ce dimanche matin. A Saint-Joseph, notamment, les violentes intempéries de ce samedi ont laissé des traces profondes. Voici lebilan dressé par la mairie saint-joséphoise : 

• Routes : sur la RD 32, le radier Bassin Julien est emporté, l’axe est fermé. Il pourrait rouvrir en fin de journée si les travaux d’urgence sont terminés.
Le radier fusible est fortement endommagé et fermé à la circulation, des réparations sont prévues dès que les conditions météorologiques le permettront.

- Electricité:  une majeure partie des foyers a été re alimentée hier soir, seuls quelques foyers isolés restent concernés par la coupure.

- Eau : suite à une importante casse, 3000 foyers sont concernés par une coupure d’alimentation, principalement à l’Est de la ravine Vincendo. La Ville appelle à limiter l’usage d’eau lorsque les abonnés sont desservis.

- PC Orsec : Peu d’appels reçus sur la ligne d’urgence, et aucune personne hébergée dans les 5 centres d’hébergement. Une astreinte téléphonique reste active au 0262 35 80 00

Samedi, Météo France avait placé l'île en vigilance fortes pluies et vents forts. L'alerte était justifiée. Des précipitations importantes se sont abattues dès la nuit de vendredi à samedi. Les pluies sont tombées sans discontinuer dans les heures qui ont suivi.

Gonflées par cet apport d'eau, plusieurs rivières sont entrées en crue. Une vingtaine de radiers ont été submergés. Dans l'est, les rivières des Roches et des Marsouins charroyés de gros flots boueux. A Saint-Joseph, les rivières des Remparts et Langevin menaçaient de sortir de leur lit.

 

C'est finalement la ravine Vincendo (Saint-Joseph) qui a débordé sur la route nationale provoquant des inondations de maisons et prenant au piège plusieurs automobilistes. Les secours sont intervenus pour dégager les occupants des véhicules. Mais ils n'ont rien pu faire pour secourir une personne qui a été emportée par les eaux à la Marine Vincendo.

De mémoire des plus âgés des habitants de ce quartier, une telle crue de cette ravine ne s'était jamais vu.

Le réseau routier a subi de gros dégâts à Saint-Joseph

En milieu d'après-midi, le maire de Saint-Joseph annonçait l'ouverture de cinq centre d'hébergement par mesure de précaution.

Météo France a levé la vigilance fortes pluies jusqu'à 7 heures ce dimanche. Pour cette journée, les météorologues prévoient un ciel encore maussade au lever du jour. "Certes les précipitations sont moins intenses que la veille, mais elles concernent encore une large moitié Est du département" préviennent-ils.

Météo France ajoute : "à l'ouest, le ciel, quoique nuageux, ne déverse que quelques faibles averses. Au fil de la matinée les pluies s'estompent sur l'ensemble du département, mais des averses persistent dans les hauts de Saint-Benoit, vers Sainte-Suzanne et Saint-Philippe. Les éclaircies font leur retour  sur les plages de l'ouest."

Le temps va continuer de s'améliorer dans l'après-midi. L'ouest aura même droit à quelques rayons de soleil. L'est restera toujours sous les nuages.

Retrouvez ici notre direct textes et images de la journée de samedi

www.ipreunion.com / [email protected]
 

   

1 Commentaire(s)

C etzit deja annoncé depuis mercredi et jeudi , Posté
Pour mémoire il faut relire la prévision faite à 3 jours de meteo france faite jeudi soir: de fortes precipitations avec risque d'orage dans le sud et sur le massif du volcan avec amelioration dimanche. Deja mercredi la prevision insistait sur "fortes pluies". Il fallait être non professionnel (touriste de passage) pour prétendre organiser des randonnées dans ce secteur à ce moment là.