Office de l'eau

Fortes crues dans le sud : des valeurs exceptionnelles pour une saison sèche

  • Publié le 30 août 2021 à 15:55
  • Actualisé le 30 août 2021 à 17:03

L'Office de l'eau analyse les fortes crues observées dans le sud et l'est au cours du week-end, il s'agit de valeurs "exceptionnelles pour une saison sèche". A Saint-Benoît, la crue de ce samedi 28 août est la 4ème la plus forte de l'année 2021. A Saint-Joseph, sur la rivière Langevin, la crue se classe au 7ème rang des plus fortes crues observées depuis 35 ans. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Office de l'eau. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les épisodes de fortes pluies des 28 et 29 août 2021 ont provoqué des crues sur l’ensemble du territoire. Les seuils de vigilance ont été dépassés à Saint-Benoît sur les rivières des Roches et des Marsouins et à Saint-Joseph sur les rivières des Remparts et Langevin. De tels débits sont généralement observés en saison humide. Les valeurs atteintes sont exceptionnelles pour une saison sèche. 

A Saint-Benoît, la crue du 28 août 2021 se classe au quatrième rang des crues les plus fortes de l’année 2021 après celles de DANILO le 12 janvier 2021, d’IMAN le 07 mars 2021 et les fortes pluies de la deuxième moitié du mois d’avril 2021. Les débits de pointe enregistrés le 28 août 2021 sont de 71m3/s à 16H35 sur la Rivière des Roches à Abondance et de 188m3/s à 22H35 sur la Rivière des Marsouins à Bethléem. L’intensité de ces crues correspond à une fréquence de retour inférieure à 2 ans mais ces gammes de valeurs sont habituellement rencontrées en saison humide.  

Sur la Rivière Langevin à Saint-Joseph, la crue du 28 août 2021 se classe au septième rang des plus fortes crues observées depuis 35 ans, toutes saisons confondues. Le débit de pointe enregistré le 28 août 2021 à 10H40 est de 122m3/s. Cette valeur représente une forte crue de période de retour estimée à 7 ans ce qui est d’autant plus exceptionnel en pleine saison sèche. Plus en aval sur le cours d’eau, une hauteur d’eau de 3.83 m a été atteinte le 28 août 2021 à 10H50 au niveau du pont de la route nationale. Il s’agit de la plus forte valeur enregistrée depuis la mise en service de cette station en 2010. Sur ce site, cette hauteur d’eau correspond à un débit estimé de l’ordre de 320 m3/s. L’accroissement de débit entre les stations amont (Passerelle) et aval (RN2) s’explique par l’arrivée dans la Rivière Langevin d’un affluent, le Bras Sec.

Le tableau ci-dessous représente les 7 plus fortes crues observées sur la Rivière Langevin à la Passerelle depuis 1987.

guest
2 Commentaires
Office de l\'eau Réunion
Office de l\'eau Réunion
2 ans

Nous remercions les lecteurs attentifs et concernés par la ressource en eau pour leurs commentaires constructifs que l'Office de l'eau Réunion prend en compte. L'ensemble de nos observations et études sont publiques et accessibles sur notre site www.donnees.eaureunion.fr. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos connaissances afin que nous puissions, le cas échéant, compléter nos jeux de données. Cordialement

françois BOCQUEE
françois BOCQUEE
2 ans

De telles erreurs dans l'estimation des débits de pointe de la rivière Langevin sont gravissimes ! FIRINGA (j'étais alors le directeur de l'observatoire réunionnais de l'eau et j'ai pu constater et analyser la crue) a atteint... 900 m3/s (oui: 900 m3/s) avec débordement sur berges au droit de la prise d'eau EDF. Un tel phénomène est du même ordre que l'emblématique "cyclone 48" de triste mémoire. Un besoin urgent de formation à notre hydrologie torrentielle insulaire s'impose...en sus de consulter les propres archives de l'ORE ! Quant à l'analyse statistique fréquentielle des crues citées (et leur précision rocambolesque...), mieux vaut en rire à défaut d'en pleurer ! LAMENTABLE !