Suite aux déclarations d'Olivier Véran (actualisé)

Pass sanitaire : la préfecture réaffirme son application à La Réunion

  • Publié le 9 septembre 2021 à 15:27
  • Actualisé le 9 septembre 2021 à 18:17

Lors d'une séance de question-réponse à l'Assemblée nationale ce mardi 7 septembre 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré à la députée guadeloupéenne Justine Bénin que le gouvernement avait décidé "de ne pas appliquer le pass sanitaire dans les territoires ultra-marins soumis à l'état d'urgence sanitaire". Une déclaration étonnante, alors que le pass sanitaire a été mis en place à La Réunion le 21 juillet dernier, comme dans l'Hexagone, alors que l'état d'urgence sanitaire avait déjà été prononcé. "Quand nous quitterons l'état d'urgence sanitaire, nous appliquerons le pass sanitaire au cas par cas, dans des conditions différentes que la Métropole" a par ailleurs ajouté Olivier Véran. Dans un communiqué de presse, la préfecture répond de son côté que "une concertation a donc été menée par le préfet auprès des élus et des membres de la cellule de continuité économique et sociale les 4 et 9 août. Il a été décidé à ce moment-là d'acter le déploiement du passe sanitaire à La Réunion à compter du 10 août 2021. A La Réunion, le passe sanitaire est donc en vigueur en droit et dans les faits depuis le 10 août" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Suite aux propos du ministre de la Santé dans l’Assemblée Nationale et en la présence d’élus Réunionnais, afin de ne pas subir la double peine, je demande au préfet d’informer la population que le pass sanitaire ne s’applique pas sur notre territoire" a réagi Jean-Hugues Ratenon dans une tribune libre. "En ma qualité de Député, j’informe la population que le pass sanitaire n’est pas valable à La Réunion, que je continue le combat contre sa non-application, et par la même occasion contre l’état d’urgence sanitaire" a-t-il ajouté.


Contactée, la préfecture a répondu via un communiqué de presse que le pass sanitaire était bel et bien en place et étendu depuis le 10 août à La Réunion. "Monsieur Olivier Veran, ministre des solidarités et de la santé, a répondu hier à une question relative à l’application du Passe sanitaire dans les Outre-mer lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Dès le départ, Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a indiqué que son déploiement dans les Outre-mer pourrait certes faire l’objet d’adaptations en fonction de la situation de chacun des territoires, mais qu’il avait bien vocation au final à s’appliquer dans les outre-mer comme partout ailleurs sur le territoire national" détaille-t-elle.

"C’est dans cet esprit que le ministre a demandé aux différents territoires de lui faire remonter des propositions d’adaptation concernant le calendrier de mise en œuvre et le périmètre d’application du passe sanitaire. Une concertation a donc été menée par le préfet auprès des élus et des membres de la cellule de continuité économique et sociale les 4 et 9 août. Il a été décidé à ce moment-là d’acter le déploiement du passe sanitaire à La Réunion à compter du 10 août 2021" explique par ailleurs la préfecture.

"Le Préfet l’a d’ailleurs officialisé par un arrêté préfectoral en date du 9 août et par voie de communiqué de presse le même jour. Il l’a par ailleurs réaffirmé lors de sa conférence de presse du 12 août. A La Réunion, le passe sanitaire est donc en vigueur en droit et dans les faits depuis le 10 août" conclut-elle.
 

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
toto974
toto974
2 ans

En même temps, il faudrait recenser tous les petits malins qui, pour ne pas appliquer le pass, laissent les terrasses vides / gardent les chaises rangées et à cause de qui il est devenu impossible de se restaurer quand on est en déplacement. Parce qu'il est hors de question de leur filer des aides quand ils viendront pleurnicher parce qu'ils ont perdu du chiffre d'affaires. Tout le monde doit jouer le jeu !

mékoué
mékoué
2 ans

Luc Ferry ex ministre de l'éducation nationale a déclaré lors d'une interview sur les divers manquements constatés : "que voulez-vous nous avons mis un gamin à l'Élysée..." Avec le remontage des bretelles d'un général au passé glorieux, l'affaire Benal..., les fantaisies se sont poursuivies par :il suffit de traverser la rue pour trouver du travail, pour parvenir à "l'Urgence de guerre". Faudra bien écouler les "stocks" et ne pas reproduire la mésaventure de ce 2009 galop d'essai pandémique' Les jeunes ministres en place, avec la complicité d'une majorité d'élus de tous les bords, ne sont pas en reste. En effet quelle logique doit-on tirer des directives imposées jusqu'à présent, (le virus attaque à partir d'une heure précise; le masque n'entretient pas de "bouillon de culture" sur le visage ') et pour quel résultat' L'absence de débat contradictoire jusqu'à présent, expliquerait pour beaucoup , les fantaisies actuelles symbolisant le comportement du chat jouant avec la souris..." Il n'y a pas de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice. " Charles de Montesquieu

t21
t21
2 ans

Le ministre de la santé VERAN dit , le gouverneur BILLANT s'en fout....C'est qui qui commande ' Vivement 2022 !

Chacha
Chacha
2 ans

Le passe sanitaire est applicable depuis le 10 août 2021 et se termine quand ' '

Alp
Alp
2 ans

Ce type est inconscient

Eve
Eve
2 ans

Incroyable .. Comment avoir confiance en ce gouvernement ''' Les restos , les cinés etc .. tous affichent sur leurs sites "pass sanitaire "exigé .. Je viens d'aller vérifier sur "ciné cambaie " ....

Missouk
Missouk
2 ans

Du pur VERAN ! Oui mais, peut-être,...