Le monde scientifique reste sceptique :

Lithothérapie : ces précieuses pierres réputées bénéfiques


Publié / Actualisé
La lithothérapie du grec Lithos pierre et Therapeai, thérapie, est une technique utilisant les propriétés des pierres et des cristaux dans le but d'apporter un soin. A La Réunion, cette pratique a beaucoup de succès. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les pierres minérales pour tenter de régler un problème qu'il soit psychique, psychologique ou physique. Si aujourd'hui certaines personnes croient en l'efficacité des pierres, le monde scientifique, lui, reste sceptique vis-à-vis de la lithothérapie. Le ou la lithothérapeuthe n'est pas reconnu.e légalement en France, ce qui laisse le champ libre aux "marchands de pierres" qui n'hésitent pas à arnaquer de potentiel.le.s acheteurs.trices. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La lithothérapie du grec Lithos pierre et Therapeai, thérapie, est une technique utilisant les propriétés des pierres et des cristaux dans le but d'apporter un soin. A La Réunion, cette pratique a beaucoup de succès. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les pierres minérales pour tenter de régler un problème qu'il soit psychique, psychologique ou physique. Si aujourd'hui certaines personnes croient en l'efficacité des pierres, le monde scientifique, lui, reste sceptique vis-à-vis de la lithothérapie. Le ou la lithothérapeuthe n'est pas reconnu.e légalement en France, ce qui laisse le champ libre aux "marchands de pierres" qui n'hésitent pas à arnaquer de potentiel.le.s acheteurs.trices. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Bien que la lithothérapie ne soit pas considérée comme une médecine parallèle en tant que telle, elle est utilisée par certaines personnes pour soulager les maux de tête, le stress, l'anxiété et résoudre également des problèmes de confiance en soi, ou encore de communication. "Les pierres contiennent des oligo-éléments qui nous aident à prendre conscience de nos émotions ou problèmes" estime Catherine Payet, lithothérapeute à Saint-Denis. Pour elle, "les oligo-élements présents dans les pierres le sont également dans notre corps".

L'hématite par exemple contient du fer. Elle faciliterait l'oxygénation du sang et est parfois utilisée pour traiter l'anémie et les règles douloureuses, affirme la lithotérapeute. "Les pierres ont d'innombrables vertus" assure Catherine Payet, qui réalise des vidéos didactiques sur différentes pierres minérales, leur utilisation et leurs propriétés sur son blog.



"Les pierres peuvent être utilisées sous différentes formes : brutes, polies (c'est-à-dire travaillées et façonnées, ndlr), sous forme de poudre, d’onguents, de pansements naturels, d'élixirs... Des eaux de pierres peuvent également être préparées" nous explique Catherine Payet. C'est dans cette préparation que l'on va faire infuser des cristaux “afin de transmettre leurs propriétés à l’eau qui va ensuite mémoriser l'information” ajoute-t-elle.

- Attention aux arnaques -

Un engouement s'est créé peu à peu autour des pierres ces dernières années à La Réunion. On trouve par exemple de nombreux.ses "marchand.e.s de pierres" sur les marchés forains et autres manifestations.

Lithothérapie ou pas, il arrive que que la pierre vendue ne soit pas la bonne. La citrine par exemple, une pierre jaune de la famille des quartz est victime de contrefaçon. Une améthyste (pierre naturellement violette) est chauffée très rapidement à haute température (entre 500 et 600 degrés) dans des fours industriels, "jusqu'à donner des couleurs jaunes vives" précise la lithothérapeute dans l'un de ses articles pour reconnaître une vraie citrine.

Pour éviter d'en acheter une fausse, Catherine Payet conseille dans un premier temps de s'informer sur la pierre, sa couleur, ses propriétés, sa forme… "Il faut aussi se renseigner sur la réputation de l'endroit, ou encore le prix" souligne la lithothérapeute. "Les couleurs flashy ne sont pas normales" note Catherine Payet en prenant l'exemple de l'œil de chat, une pierre naturellement de couleur jaune d'or, jaune, jaune-vert, ou brun vert. Un faux œil de chat est en réalité du verre.

Catherine Payet nous a ouvert les portes de la Caverne d'Ali Baba le temps d'une matinée. Regardez notre reportage :

- "Aucune étude scientifique sérieuse" -

Si certaines personnes croient au fonctionnement des pierres minérales pour se soigner, d'autres, notamment issues du milieu scientifique, considèrent la lithothérapie comme une "arnaque". C'est le cas de Michel Cymes, médecin et animateur télé, qui s'exprimait sur le sujet auprès de RTL le 31 janvier 2020. "Les vertus supposées des pierres ne reposent sur aucune étude scientifique sérieuse, on exploite la crédulité et la fragilité des gens" martèle-t-il. Pour lui, la lithothérapie relève des "pseudosciences, d'un univers abracadabrantesque de la croyance de la preuve par le verbe".

Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), a quant à lui déclaré dans une interview au Figaro : "le monde minéral est caractérisé par son inertie : à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...)". Les pierres n'auraient donc aucun effet sur l'être humain. Pour les deux hommes, la lithothérapie relève du "charlatanisme".

Si de nombreux livres sont publiés chaque année sur les pierres minérales et leur utilisation, certains ne manquent pas de créer la polémique. C'est le cas du "Guide pratique de lithothérapie", publié aux éditions Trédaniel en 2019 qui indique qu'une pierre" aide à traiter le sida". De quoi créer l'indignation notamment du côté d'Act Up Sud-Ouest, une association qui défend la communauté LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres, queers, intersexes…) touchées par le VIH.

- Marché lucratif -

La lithothérapie, pratiquée dès les civilisations antiques, a été popularisée dans les années 70 grâce au courant new-age, c'est alors devenue la star des médecines parallèles. Mais cet emballement a donné lieu a "un réel problème de société" explique Anne-Sophie Renouf, psychologue clinicienne au média Neon. "Que vous alliez à la Fnac, sur les aires d’autoroute ou en grande surface, une place colossale est laissée aux pierres". Cette dernière considère qu'il "est impératif de leur (les pierres, ndlr) attribuer des pouvoirs illusoires".

Le métier de lithothérapeute n'est pas reconnu légalement en France et ne possède aucun diplôme officiel. Il est donc difficile de reconnaître une personne croyant bien faire d'un vrai "charlatan" qui bien souvent profite des personnes dans le besoin.

La crise Covid-19 pourrait jouer dans l'attrait de certaines personnes pour les pierres. C'est ce qu'estime Anne-Sophie Renouf auprès de Neon : "plus de monde se tourne vers cette pratique et je l'ai particulièrement observé en 2020-2021. Je ne sais pas si on peut vraiment faire un parallèle avec la crise sanitaire, mais ça a sûrement joué. C’est très facile pour des gens affaiblis psychologiquement de se dire qu’en portant tel ou tel bracelet ou qu’en disposant trois ou quatre pierres dans leur salon, ça ira mieux".

Comme le rappelle le site France Minéraux, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'un lithothérapeuthe n'est pas un médecin et que la lithothérapie "n'est pas une solution miracle".

vl/www.ipreunion.com / www.ipreunion.com

   

5 Commentaire(s)

Jean, Posté
page explicative sur la lithotherapie : http://lithotherapie.com/
Didier Robert est un adepte de cette technique de soin, Posté
En effet il en a cherché dans toute la Reunion de préférence des pierres massives ! Des andains pour soigner la phlébite de la route du littoral !
Polrun, Posté
Triste époque que la nôtre ou de plus en plus de gens préfèrent croire dans ce genre de pratiques farfelues, "abracadabrantesques" et n'ayant fait l'objet d'aucune étude sérieuse plutôt que dans la science qui permet, depuis Louis Pasteur de fabriquer des vaccins qui protègent et sauvent des vies.
Brunobourbon, depuis son mobile , Posté
La seule pierre qui peut me faire du bien c'est celle que l'on m'offre avec Amour !
James, Posté
"Pierres qui soignent" ' San remiz en késyon dsu la pseudoscience-la ' I guingn pa di un zafèr séryeu konm "vaccins qui protègent" '