11 minutes de concentré de bêtise (actualisé) :

Castes, aides sociales et aéroport de La Possession : le documentaire bidon sur La Réunion


Publié / Actualisé
C'est un curieux documentaire qui est paru le 11 septembre 2021 sur Youtube : dans une vidéo d'une dizaine de minutes, l'histoire et le contexte sociale de La Réunion sont retracés de façon assez...fantaisiste. La vidéo étant intitulée "Pourquoi les Français construisent-ils une route de 2 milliards de dollars autour de l'île ?", il faut dire que le ton est déjà donné (Capture d'écran Youtube)
C'est un curieux documentaire qui est paru le 11 septembre 2021 sur Youtube : dans une vidéo d'une dizaine de minutes, l'histoire et le contexte sociale de La Réunion sont retracés de façon assez...fantaisiste. La vidéo étant intitulée "Pourquoi les Français construisent-ils une route de 2 milliards de dollars autour de l'île ?", il faut dire que le ton est déjà donné (Capture d'écran Youtube)

Clichés et approximatismes se côtoient tout au long de la vidéo. On y apprend notamment que des castes subsisteraient dans l'île, avec à son sommet les "Français pure souche", suivis des "descendants de colons Indiens éduqués, assez riches mais au français pas très bon et à la culture un peu différente", et enfin tout en bas les "Créoles dont la plupart sont au chômage et vivent des aides sociales". Bonne nouvelle pour ces derniers cependant, ils ont un "niveau de vie disproportionnellement plus élevé que celui des Africains". Ouf !

L'élevage de mouton serait par ailleurs l'une des activités principales de l'île, et une partie de l'histoire réunionnaise aurait aussi été cachée : en effet, selon l'auteur de la vidéo, La Possession serait la capitale de La Réunion…et abriterait un aéroport international. Nous aurait-on menti ?  

On y apprend enfin que la Nouvelle route du littoral couterait deux milliards de dollars, qu'elle fera le tour de l'île et que les retards de livraison sont dus…à la pandémie. Et surtout, cette route serait capable de resister à des vents de 144 km/h. Nous espérons qu'aucun cyclone ne viendra donc s'aventurer du côté de Saint-Denis, au risque de voir la NRL s'envoler au premier coup de vent.

Pour couronner le tout, la vidéo est truffée d'images qui ne semblent pas vraiment avoir été tournées La Réunion. Après tout, à ce niveau de n'importe quoi, pourquoi pas ? Vous l'aurez compris, ce documentaire est un concentré de bêtise de 11 minutes. Il aura en tout cas le mérite de nous avoir fait rire. Peut-être était-ce finalement le but des auteurs de la vidéo ? Allez savoir. Nous vous laissons en tout cas découvrir l'histoire alternative de La Réunion ci-dessous :

Les réactions n'ont en tout cas pas tardé, sur les réseaux sociaux mais surtout dans les commentaires sous la vidéo. "Sauf votre respect, c'est un peu beaucoup du foutage de gu*ule ce "documentaire" !!!" réagit un internaute, listant au passage toutes les absurdités énoncées par le narrateur. "Je vous conseille de revoir vos sources d'information et sur l'histoire de notre île et sur son environnement sociale, sociologique et économique" écrit un autre internaute. Et comme le note Le Letchi, cette vidéo illustre bien le fait qu'il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit sur internet...

   

4 Commentaire(s)

Gustave974, Posté
Les gars, calmez-vous, c'est une vidéo de Lama Fâché, il est connu pour dire n'importe quoi dans ses vidéos et un bon nombre de personnes tentent de connaître sa véritable identité pour demander des comptes. Ça serait un menteur et un voleur.
Comme d'hab, Posté
Merci l'extrême droite :* Balancer tout un tas de mensonges allant dans le sens du poil de son électorat populiste;* Différencier les "français de souche" des autres (dont les créoles);* Faire croire qu'on vole les français;* Etc.Mais cela fonctionne toujours. Quand on veut croire en un bouc émissaire bien pratique plutôt que de se confronter à ses propres torts, on n'est pas à quelques approximations près.
A ignorer , Posté
Vidéo à ignorer. Inutile de donner de l'importance à ce documentaire.
Missouk, Posté
Il me semble qu'on doit pouvoir tracer qui a publié ce machin nauséabond sur youtube non ' Encore un abruti qui pense que nous vivons dans les arbres et que nous ne nous nourrissons exclusivement de bananes '