Sécurité routière :

Forces de l'ordre : 213 infractions relevées sur les routes ce week-end


Publié / Actualisé
Les effectifs de police ont réalisé sur le département 171 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 17 au 19 septembre 2021 permettant de relever 110 infractions. Du côté de la gendarmerie, 107 infractions ont été relevées. Suite aux décès de deux personnes circulant en deux-roues ce week-end, la gendarmerie appelle une nouvelle fois à la vigilance. Nous publions les deux communiqués de presse ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les effectifs de police ont réalisé sur le département 171 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 17 au 19 septembre 2021 permettant de relever 110 infractions. Du côté de la gendarmerie, 107 infractions ont été relevées. Suite aux décès de deux personnes circulant en deux-roues ce week-end, la gendarmerie appelle une nouvelle fois à la vigilance. Nous publions les deux communiqués de presse ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

15 délits ont été relevés dont :

- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 03 (taux compris entre 0,40  et 1,04 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 03
- défaut de permis de conduire : 08
- refus d'obtempérer : 01

63  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion. Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la
constatation de 19 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 64
- défaut de port de casque : 00
- défaut d'équipement :04
- défaut de contrôle technique : 3
- autres : 19

- 103 infractions relevées par la gendarmerie -

Avec l’allégement des mesures sanitaires, nombreux ont été les réunionnais à vouloir prendre la route ce week-end et profiter de ce sentiment de liberté retrouvée... Néanmoins, cette augmentation de flux routier sur l’ensemble des axes s’est accompagnée par une hausse du risque accidentogène, dont les pilotes de deux roues motorisées ont été les plus exposés. A cet effet, deux accidents mortels sont à déplorés parmi cette catégorie d’usagers, menant à 80 le nombre de pilotes impliqués dans des accidents et à 12 celui des tués, depuis le début d’année, en zone gendarme.

• Rappel des faits :

Samedi à 15:40, sur la N1a, 20 bois blanc - Saint-Leu, un pilote de 2RM effectue un dépassement en entrée de virage en franchissant une ligne blanche. Il vient percuter un premier véhicule arrivant en sens inverse, puis un second. Le passager du 2RM décède sur les lieux.

Dimanche à 01:45, sur la N1 – Saint-Paul, le pilote d'un 2RM, circule sur la RN1 sens Nord-Sud, sur la commune de Saint Paul. Le 2RM est percuté à l’arrière par un V.L qui circule dans le même sens. Le conducteur du V.L prend la fuite et abandonne son véhicule. Le conducteur du cyclomoteur est quant à lui happé par un poids lourd…

• Bilan sécurité routière :

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’e.d.s.r ont mené en appui des militaires des compagnies des actions de lutte contre l'insécurité routière en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents.

Nombre de services réalisés :  19
Nombre d'infractions :  103
Nombre de retentions de permis :  35
Nombre d’alcoolémie : 15
Nombre de conduite sous stupéfiants : 28
Nombre d’immobilisation fourrière:  46 dont 25 fourrières
Nombre de défaut d'assurance : 13
Nombre défaut permis conduite sous suspension/annulation : 8
Nombre de vitesses :  10 dont 1 rétention immédiate du permis pour 1 pilote de 2rm (+50km/h)
Nombre de non port ceinture : 6
Nombre d’usage téléphone / distracteurs : 5
Nombre non-respect priorité : 2
Nombre défaut contrôle technique : 2
Nombre de défaut équipement pilote deux-roues : 9
Nombre de refus d’obtempérer : 3 (identifiés-interpellés)
Nombre de nuisances / pollutions : 02

• Faits particuliers :  

A la veille du week-end, vendredi après-midi, de 14h à 18h, les motocyclistes de Saint-Benoit et Saint-Paul, ont réalisé, sur le secteur de Sainte Marie, une opération coordonnée ayant pour thématique, la sécurité et les nuisances des véhicules. Au cours de ce service 12 infractions ont été relevées, dont 2 conduites sous stupéfiants, 1 défaut d’assurance, un franchissement de feu rouge, 1 absence de casque, 1 pneu lisse, 1 défaut d’équipement deux roues, 1 défaut de permis de conduire, 1 non-conformité des documents administratifs, 1 échappement bruyant, 1 fumée … et 2 fourrières.

Samedi de 17h à 20h, 13 militaires de la compagnie de Saint-Pierre, appuyés de 4 motocyclistes de la BMO de la Rivière Saint-Louis, ont réalisé, sur la RN3, commune du Tampon, une opération coordonnée, ayant pour objet la lutte contre l’insécurité routière. 15 infractions ont été relevées, dont 6 conduites sous stupéfiants dont 1 en récidive légale, 3 alcoolémies, 1 récidive de conduite sans permis, 1 refus d’obtempérer (identifier – interpeller), 1 défaut d’assurance, 1 ceinture de sécurité et 1 défaut de contrôle technique...



 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !