Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Fin du couvre-feu, discothèques, situation sanitaire, stéréotypes de genre, pass sanitaire

  • Publié le 9 octobre 2021 à 02:58
  • Actualisé le 9 octobre 2021 à 07:33

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 4 octobre au vendredi 8 octobre 2021 sur Imaz Press : * Lundi 4 octobre - Covid-19 : le couvre-feu est levé à La Réunion * Mardi 5 octobre - Discothèques : une réouverture en demi-teinte * Mercredi 6 octobre - Situation sanitaire : une fragile tendance à l'amélioration * Jeudi 7 octobre - Rapport co-écrit par Karine Lebon : 21 recommandations pour lutter contre les stéréotypes de genre * Vendredi 8 octobre - Pas d'allégement du pass sanitaire avant le 15 novembre (Photo photo RB imazpress)

• Lundi 4 octobre - Covid-19 : le couvre-feu est levé à La Réunion

A partir de ce lundi 4 octobre 2021, le couvre-feu est totalement levé à La Réunion suite à une amélioration continue de la situation sanitaire. Pour la première fois en 18 mois, les boîtes de nuit vont aussi pouvoir rouvrir leurs portes, avec une jauge de 50% de la capacité d’accueil maximale. Les clients devront cependant porter un masque au sein des établissements.

• Mardi 5 octobre - Discothèques : une réouverture en demi-teinte

Depuis ce lundi 4 octobre 2021, les boîtes de nuit réunionnaises peuvent rouvrir leurs portes grâce à la levée du couvre-feu. Un soulagement alors qu'elles étaient fermées depuis mars 2020. Mais la nouvelle est ternie par de lourdes restrictions sanitaires. A la présentation du pass sanitaire s'ajoute le port du masque obligatoire sur la piste de danse, et les établissements ne peuvent recevoir que 50% de leur clientèle habituelle.

• Mercredi 6 octobre - Situation sanitaire : une fragile tendance à l'amélioration

La tendance de la crise sanitaire à La Réunion est à l'amélioration. Ce fait est constant depuis huit semaines. Ainsi du samedi 25 septembre au vendredi 1er octobre 2021, 281 nouveaux cas de contamination ont été recensés par les autorités sanitaires (contre 441 la semaine précédente). Le taux d'incidence - nombre de contamination pour 100.000 habitants -, passe à 32,9 pour 1 (contre 51.7 la semaine précédente). Ces chiffres sont toutefois ternis par la mort de trois patients. Le préfet attire aussi l'attention sur  le ralentissement continu de la vaccination. 65.9 % de la population éligible présente un schéma vaccinal complet au dimanche 3 octobre

• Jeudi 7 octobre - Rapport co-écrit par Karine Lebon : 21 recommandations pour lutter contre les stéréotypes de genre

La députée réunionnaise Karine Lebon a présenté un rapport sur la lutte contre les stéréotypes de genre, co-rédigé avec Gaët Le Bohec, député d'Ille-et-Vilaine. Le document, présenté dans le cadre de la délégation droits des femmes à l'Assemblée nationale, émet 21 recommandations pour lutter contre les stéréotypes établis dès le plus jeune âge entre filles et garçons : mise en place d'un Observatoire des stéréotypes de genre, formation des enseignants sur l'égalité homme-femme, éducation sexuelle dès la maternelle... Les deux députés appellent également à prendre en compte les spécificités des Outre-mer.

• Vendredi 8 octobre - Pas d'allégement du pass sanitaire avant le 15 novembre

Il n'y aura pas d'"adaptation" du pass sanitaire avant le 15 novembre, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, appelant à la "vigilance" face au risque d'un regain de l'épidémie de Covid avec l'arrivée de l'hiver en Métropole

 

guest
0 Commentaires