Des militants ont déposé un cercueil devant :

Le Port : KFC fait son grand retour à La Réunion


Publié / Actualisé
La chaîne de fast-food KFC fait son retour à La Réunion. Ce mardi 9 novembre 2021, ses directeurs inaugurent le restaurant du Port, qui ouvrira au grand public ce mercredi. Il s'agit du premier restaurant KFC sur l'île. La chaîne de produits à base de poulet avait déjà tenté de s'implanter une première fois dans les années 90 à Saint-Denis, mais sans succès. Aujourd'hui la marque du colonel Sanders revient dans l'ouest, d'autres restaurants devraient ouvrir prochainement à Saint-Pierre et Saint-André (Photo mm/www.ipreunion.com)
La chaîne de fast-food KFC fait son retour à La Réunion. Ce mardi 9 novembre 2021, ses directeurs inaugurent le restaurant du Port, qui ouvrira au grand public ce mercredi. Il s'agit du premier restaurant KFC sur l'île. La chaîne de produits à base de poulet avait déjà tenté de s'implanter une première fois dans les années 90 à Saint-Denis, mais sans succès. Aujourd'hui la marque du colonel Sanders revient dans l'ouest, d'autres restaurants devraient ouvrir prochainement à Saint-Pierre et Saint-André (Photo mm/www.ipreunion.com)

• Notre journaliste est sur place, suivez son direct :

Avant l'ouverture, des militantes et des militants de L'APRES – L'Alliance Pour une Réunion Écologique et Solidaire ont déposé 2 cercueils devant le nouveau restaurant. "A la veille de l'ouverture de cette nouvelle enseigne, l'association entend dénoncer l'impact de cette multinationale sur la disparition des petits commerces et l'appauvrissement de la culture et de la tradition réunionnaise" indique l'L'APRES dans un communiqué de presse.

Les cercueils déposés devant le KFC

Pour l'association, "il faut d'urgence repenser notre modèle de développement à La Réunion. La crise du Covid-19 et du fret maritime l'a à nouveau démontré, il est indispensable de bâtir une véritable stratégie ambitieuse d'autonomie alimentaire pour notre île et de développer une agriculture paysanne de qualité".

Les directeurs du restaurant, interrogés par Imaz Press, ont balayé les critiques, assurant offrir une nourriture saine et du poulet, d'origine française ou européenne et frit de façon traditionnelle.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

18 Commentaire(s)

Luis, Posté
John , Posté le Samedi 13 Novembre à 12H54"Les réunionnais c'est des couillons"Parceque KFC n'existe qu'à la la Réunion '''' C'est à ce demander qui est le vrai couillon dans cette histoire d'insulter de la sorte tout un département. Les réunionais n'ont rien demandés. La mondialisation touche tous les pays que vous le voulez ou pas, c'est triste mais c'est ainsi. La loi du business et du pognon, de plus en plus de riche etc . Si vous ne supporter plsu la Réunion et ce qu'elle devient, rien ne vous retiens, aller vivre à Mayotte si vous recherchez une terre plus saine, plus proche de la nature, moins développer.... Achetez vous un Faha au fin fond de la polynésie, NON, si vous restez, c'est que vous aimez ce developpement et que vous en avez besoin, alors n'insulter pas tout une région alors que le premier des "Couillons" c'est vous....
Daniel , Posté
Moi je cherche tout simplement du travail c'est tout
John , Posté
Les réunionnais c'est des couillons
Amis, Posté
De toute façon pas grave vu que nous pas encore mort fini enter à nous mdr. Genre mi po payé mes obseque avant mon mort. Mutuel décès ptdr les normale sa peut être.l'etat i gagn pas charge de sa avec tous sa taxe sur nos fiche de paye la.... Je dis sa je dis rien. Bientôt va fait paye les naissance avant la naissance. Na un peut i bosse du lundi au dimanche i gagn pas 13eme mois tandis que cette i boss du lundi au vendredi 12h pile i gagn sa Avec un salaire plus élevé. Président la dit travail plis va gagn plis et kedal..... Allé rode la logique. Faut détruite ce système là.
Abdel, Posté
Mdrr je lis vos commentaire LOL osef de vos avis ! Si vous êtes gros et du diabète demerder vous ''''' Ça fait un moment qu'on l'attendais à la run !
Asgar , Posté
Laissez la liberté à chacun. Chacun est libre de ses opinions
Américain ketchup , depuis son mobile , Posté
Je déplore juste la mondialisation de la mal bouffe . Je reste fidèle à mon américain ketchup du bord de mer certains soirs d été ... A mal bouffer , je choisis la mal bouffe locale . '
Malou, Posté
Pourquoi ouvrir sans cesse des restaurants de la mal bouffe ! Ils y a un réel problème de surpoids à la réunion, du diabète....!!
Bosseur, Posté
A cauze n'a 2 3 n'a, poin l'argent po payé les autre aussi doit pas mange kfc ' Comme grand groupe i tuer les petit commerce n'a, Mac do, burger King, carrefour, run market. Le groupe ravage aussiOu sa, zote i mette Peugeot renault etc...A prend charrette b'uf po fait déplacement.Au pire si zote pas content allé rode un autre planet po vive dessus.A se demander si zote toute la parti l'école kan zote t petit.C'est la chaîne alimentaire les amis.Le plus gros i mange plus petit c'ezt la vie mdrrrr
Lau, Posté
A un moment faut arrêter la, faut arrêter de remettre la faute sur les autres. Pour c'est uniquement quand kfc ouvre ' Y'avait buger King Quick McDo depuis avant non' Pourquoi maintenant ' Parce que je suis désolée mais l'entreprise il est là pour faire son chiffre d'affaire c'est la règle. Mais qui vous a interdit de ne plus manger locale' Depuis je ne sais combien d'année la Réunion à évoluer & on a de tous ici mais est-ce que pour autant ça vous empêche d'acheter votre kg saucisse ' Est-ce que depuis ça on nous a bani nos repas traditionnels' NON ! Je suis désolée c'est plutôt à l'état que vous devez vous plaindre pck les prix sur produits locaux augmentent tellement que c'est pas normal. Mais de la à dire que c'est à koze d'eux non. Faut voir la vérité en face. La tradition les repas longtemps c'est par ta famille que tu l'as connais, c'est dans l'éducation, mais depuis vous voyez encore 100% de la population manger manioc patate vous' On apprend de nos traditions mais on suit avec le temps sans pour autant l'oublier. On choisit se qu'on veut manger. Mais quand on peut plus se le permettre pck le prix à triplé, c'est pas normal de venir mettre la faute sur ces nouveaux entreprises alors que c'est l'état qui augmentent les prix de partout allez plutôt manifester pour ça. Personne ne vous a empêcher de manger uniquement des rougails saucisses ou des kfc. C'est pas un ultimatum entre nos traditions & kfc c'est juste une entreprises en plus sur La Réunion qui a évolué. J'ai moi le droit tout comme autre personne faire mon civet canard le manger & un week-end me faire un ptii kfc. Ça va pas tuer. Notre tradition ça se transmet de famille en famille, de génération en génération, c'est pas la faute à kfc si aujourd'hui on peut plus se permettre d'acheter 1 poulet à 15euros, bouteille vin royale 5euros 1 mangue 15euros etc... c'est à cause de l'état que nos repas traditionnels deviennent rares ! Pck plus beaucoup de gens peuvent encore se le permettre à ces prix là !
Melimelo, Posté
Chacun sa vie les amies moi jsui pas contre au pire à manger avec modération point Pk les nouveaux MC do la ouvert la pas méte cerceuille ''''
Créole , Posté
Créole i fé pitié et i gagne pi fé cuit mangé i prefaire mangé la mal bouffe '
Malo35, Posté
C est très bien que KFC s installé à la Réunion. Et pour ceux qui sont contre deux possibilités. Soit vous créez votre propre commerce et verra ce que ça donne soit vous n'irez pas au KFC. Comme ça la file d attente sera moins longue ''.Non mais sans déconné. Pour qui ce prennent ces gens pour décider pour tout le monde !. Ils s aiment pas ils n'y vont pas. Point barre !
Mékoué, Posté
La liberté est en générale aussi indispensable que bienfaitrice. Toutefois si sa mise en application en tout domaine, doit se faire sans tenir compte des résultats à, moyen terme sur l'existant, il faut nous attendre à subir : privation, dépendance, destruction' Afin de cadrer l'actuelle réflexion, une proposition d'analogie avec une réalité qui se développe : quelque part, une structure d'achat ouvre ses portes avec cette particularité : ouvert 24h/24, 7j/7, sous surveillance caméras, entièrement automatisée (suppression des caisses) et fonctionnant avec un personnel extrêmement réduit. Cette structure rencontrant par rapport à la concurrence classique, un franc succès de la part du consommateur, le patron de cette structure serait-il le plus à blâmer, si le nombre de chômeurs par ces faits (automatisme et succès) ne cesse d'augmenter ' - " Le Beurre, l'argent du beurre ' ' ", faudra choisir. - C'est le choix individuel et collectif qui façonne la société. - Le " Patron ", n'a jamais varié dans son rôle, par contre nos décisions et attitudes le fortifie ou pas dans " ce plan d'asservissement et de dépendance tendant à se généraliser "' Digression : Sans avoir commis de faute professionnelle, quinze mille salariés contestant les directives sanitaires, sont mis à pied actuellement, que devront-ils faire désormais pour faire bouillir la marmite' ' Solidarité ' Solidarité ''
Jose, Posté
"l'appauvrissement de la culture et de la tradition réunionnaise"Ceux là même, qui ont bataillé pour inscrire le Maloya au patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité, au détriment de la plus endémique de nos traditions musicales, le Séga...Alors, à choisir entre le rougaille saucisses crème fraiche, moi je préfère manger un KFC !
PareilMeme, Posté
Ma culture, c'est mes parents et mes grands parents qui me l'ont transmise. J'ai pas attendu que les grands groupes débarquent pour me l'apprendre et encore moins apprendre à faire ou aller manger un bon carry créole dans un restaurant. La culture doit faire partie de l'éducation donc mélange pas. De plus, un bon carry créole nena peut-être autant de calories qu'un menu à emporter, et ont n'appelle pas ça malbouf pour autant.Donc demain, si mi ve mange mon bucket, mon burger, ou mes pâtes à l'italienne mi peu très bien aller mange ça chez les grands groupes mais y enlevera pas mon ti carry fais maison ek mon famille ! Arrête fais desorde pour rien !
Commerçant, Posté
Totalement, c'est un manque de respect vis à vis des plus petit commerçants. La situation est déjà mal comme ça!
Philippe, depuis son mobile , Posté
La mort de la culture Réunionnaise assez de mal bouffe