
Ce post est scandaleux et choquant pour l’@AcLaReunion. C’est une initiative personnelle que nous condamnons et qui fera l’objet d’une procédure disciplinaire https://t.co/DBpUuDkdr5
— Académie de La Réunion (@AcLaReunion) November 18, 2021
La publication a été partagée par de nombreux comptes militants anti-racistes et décoloniaux, notamment Scylla Jelani, qui dénonce régulièrement les difficultés pour rentrer dans l'île pour les Réunionnais.es parti.e.s étudier dans l'Hexagone. A travers son compte "Reyoné déraciné", elle expose de nombreux témoignages de personnes parties faire leurs études supérieures, et qui n'arrivent pas à trouver un travail à La Réunion une fois ces dernières terminées.
"On nous dit : les réunionnais sont fainéants, il y a du travail à La Réunion mais les Réunionnais qui veulent être mutés en demandent trop, qu'on doit se contenter de ce qu'il y a. Pour au final voir un zorey qui se pense au-dessus de tout et coupe l'herbe sous le pied de potentiels candidats au retour au pays" écrit-elle sur Instagram.
Capture d'écran Instagram / Melle_vilaines_manières
Interpellé par L'Info.re, la principale du collège à affirmer ne pas être au courant. "Nous ne sommes pas d'accords avec ce genre de pratique. Nous prenons tous les CV sans traitement de faveur et sans discrimination" a assuré l'établissement à nos confrères.
La problématique du retour dans l'île est régulièrement abordée, notamment pour les postes de fonctionnaires. Sur-rémunérés, ces postes sont convoités par de nombreuses personnes, et les Réunionnais.es rencontrent souvent de grandes diffucltés à être muté.e.s dans leur île. Pour certains secteurs, comme la police, l'attente moyenne d'une mutation à La Réunion est de...17 et 22 ans.
Récemment, des élu.e.s ont interpellé le gouvernement pour qu'il prenne en considération les spécificités réunionnaises. Déchirements familiaux, difficultés de retour à La Réunion, isolement sur place, les problèmes sont nombreux.
www.ipreunion.com / [email protected]
15 Commentaire(s)