
Nos journalistes sont en direct, suivez leur live :
-
IPR
C'est la fin de ce live merci à vous de l'avoir suivi
-
IPR
-
IPR
Les pompiers arrosent les points chauds pour éviter une reprise de l'incendie
-
IPR
35 sapeurs pompiers sur site, "le feu n'évolue plus"
"Nous sommes confrontés à un feu de forêt en limite du Parc national" explique le commandant Gérard Maillot, au Sdis. "Nous avons 35 sapeurs pompiers sur intervention. Ce sont deux équipes dédiées à cette tâche pendant cette période sèche actuelle. Ils sotn complétés par les équipes du Port et de Saint-Paul."
Le feu est "circonscrit c'est-à-dire qu'il n'évolue plus. La météo nous est favorable, légèrement humide et sans vent. Le feu est à proximité de la route donc il est facile pour nous d'intervenir" ajoute le commandant Maillot.
-
IPR
Le souvenir de l'incendie du Maïdo en novembre 2020
Cet épisode n'est pas sans rappeler l'incendie du Maïdo survenu en novembre 2020. Il avait ravagé près de 200 hectares de végétation et les stigmates du feu sont encore visibles dans la zone du belvédère. La lutte contre le feu aura mobilisé plus de 100 sapeurs-pompiers réunionnais et 80 renforts nationaux au plus fort de l’incendie. L’engagement des forces en présence aura permis la maîtrise de l’incendie à compter du 19 novembre. Une phase de surveillance prolongée s’en est suivie avec une attention particulière sur les points chauds en sous-sol.
Ce sont les épisodes pluvieux dûs au système dépressionnaire Danilo en janvier 2021 qui avaient permis d'éteindre définitivement l'incendie.
-
IPR
Surveillance accrue des pompiers
Les pompiers sont retournés sur le site du sinistre afin de continuer à arroser copieusement les points chauds qu’il reste. Il s’agit de s’assurer qu’il n’y aura pas de reprise de feu.
Les pompiers ont bon espoir d’arriver à bout du sinistre dès la fin de l’après-midi. Une surveillance sera de toute façon laissée en place toute la soirée et toute la nuit afin d’être certain qu’il n’y aura pas de reprise.
-
IPR
4.000 mètres carrés de végétation sont partis en fumée
Cela n'a rien à voir avec les 200 hectares brûlés lors de l'incendie du Maïdo en novembre 2020. 4.000 m2 de végération ont été brûlés.
-
IPR
L'incendie est maîtrisé
L'incendie est maîtrisé, indiquent nos journalistes sur le terrain. Il subsiste encore quelques points chauds. Le site est difficile d'accès.
Le sentier Alcide se trouve à l'entrée du Parc national, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) sont sur place.
Aucune intervention du Dash n'est envisagée, la configuration du terrain ne le permet pas, et le plafond est extrêmement bas. La zone est dans le brouillard.
-
IPR
Nos journalistes sont en direct, suivez leur live :
-
IPR
-
IPR
Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour éteindre l'incendie
Photo Roudyrun
-
IPR
Ce que l'on sait :
- Le départ de feu s'est fait au niveau du sentier Alcide
- Une dizaine de véhicules de pompiers sont sur place
- Aucune intervention du Dash n'est prévue à cause de la météo
-
IPR
Bonjour nous ouvrons ce live pour suivre l'incendie qui s'est déclaré au Maïdo, sentier Alcide
Restez connectés
A propos
Nouvel incendie au Maïdo
Un incendie s'est déclaré ce jeudi 25 novembre 2021 en milieu de journée, dans des circonstances encore indéterminées, au niveau du sentier Alcide.
Une dizaine de véhicules de pompiers sont déjà mobilisés sur place. Les gendarmes ont également été alertés.
Les conditions météos et le plafond particulièrement bas rendraient difficiles l'intervention du Dash.
3 Commentaire(s)