Ça s'est passé cette semaine sur Imaz Press

Omicron autochtone, Covid-19, Immunité collective, Sakifo

  • Publié le 11 décembre 2021 à 02:56

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 6 décembreau vendredi 10 décembre 2021 sur Imaz Press : * Lundi 6 décembre - Un cas autochtone de variant Omicron identifié au lycée Stella à Saint-Leu * Mardi 7 décembre - Covid-19: Castex muscle les mesures à l'école et ferme les discothèques * Mercredi 8 décembre - Avec sept décès et un taux d'incidence de plus de 350, la situation est critique à La Réunion * Jeudi 9 décembre - Covid-19 : l'immunité collective encore possible, mais difficilement atteignable * Vendredi 10 décembre - Covid-19 : Sakifo 2021 : après plus de deux ans d'attente, le festival fait son grand retour (Photo photo RB imazpress)

• Lundi 6 décembre - Un cas autochtone de variant Omicron identifié au lycée Stella à Saint-Leu

Un troisième cas de contamination au variant Omicron a été identifié à La Réunion ont annoncé les autorités sanitaires dans un communiqué publié dans la soirée de ce dimanche 5 décembre. Scolarisé au lycée Stella de Saint Leu, "le patient contaminé (...)  serait un cas autochtone, c'est-à-dire sans relation avec un séjour à l'étranger" souligne la préfecture. "Le contact tracing a permis d'identifier une personne contact à risque", le séquençage de son test est en cours, ajoutent les autorités sanitaires. Ce cas avéré et le cas possible sont sans lien avec les deux contamination précédemment identifiées

• Mardi 7 décembre - Covid-19: Castex muscle les mesures à l'école et ferme les discothèques

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé plusieurs mesures ce lundi 6 décembre 2021, pour freiner la reprise épidémique à l'approche des fêtes de fin d'année. Ces annonces faisaient suite à un conseil de défense sanitaire organisé dans la journée. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans pourrait ainsi être possible d'ici la fin de l'année et dès le 15 décembre pour les plus fragiles. Dans les écoles, le stade 3 du protocole sanitaire est appliqué à compter de ce jeudi. Sur le plan de restrictions, aucun couvre-feu ni confinement n'est envisagé mais les discothèques vont être fermées pour les quatre prochaines semaines. Le télétavail, lui, est à nouveau fortement recommandé dans les entreprises à raison de 2 ou 3 jours par semaine

Mercredi 8 décembre -  Avec sept décès et un taux d'incidence de plus de 350, la situation est critique à La Réunion

Les chiffres communiqués par la préfecture et l'agence régionale de santé ce mardi 7 décembre 2021 montrent à nouveau une forte dégradation de la situation sanitaire. En une semaine, sept décès sont à déplorer. Aucun de ces patients ne présentait de schéma vaccinal complet. 2.675 nouveaux cas ont été détectés entre le 27 novembre et le 3 décembre, faisant monter le taux d'incidence à plus de 312 sur cette période. Aujourd'hui il dépasse les 350, annoncent les autorités sanitaires. A l'hôpital les entrées en service de médecine ont augmenté mais le nombre d'admissions en réanimation reste stable avec 15 lits occupés par des patients Covid.

Jeudi 9 décembre - Covid-19 : l'immunité collective encore possible, mais difficilement atteignable

L'immunité collective, brandie en début de pandémie comme la solution ultime pour sortir de la crise Covid, n'est plus la même que celle dont on parlait début 2020. L'évolution du virus, l'apparition régulière de nouveaux variants, la résistance des vaccins mise à épreuve... Tous ces ingrédients poussent à penser que "l'immunité collective" peut toujours être atteinte, mais ell doit être abordée sous un spectre différent. Quoiqu'il en soit, les scientifiques s'accordent là-dessus, la vaccination seule ne suffira pas à éradiquer le virus.

Vendredi 10 décembre - Sakifo 2021 : après plus de deux ans d'attente, le festival fait son grand retour

Le Sakifo revient, lui qui n'avait plu investi le front de mer de Saint-Pierre depuis 2019. Le festival, rendez-vous mythique et incontournable de La Réunion, signe son grand retour cette année malgré des conditions strictes, crise sanitaire oblige. Le masque et le pass sanitaire feront partie intégrante de la fête et la programmation a dû s'adapter jusqu'au bout aux bouleversements des frontières. Mais malgré les nombreuses péripéties, la musique résonnera dès ce vendredi 10 décembre avec près de 15.000 festivaliers prêts à profiter de ces trois jours de musique.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires