Culture :

Alon sortir, l'agenda des événements culturels


Publié / Actualisé
Vous ne savez pas trop quoi faire ce week-end... et les jours suivants ? Juste pour vous Imaz Press publie "Alon sortir", la rubrique recensant tous les événements culturels du moment. Suivez-nous et choisissez, nous prenons un peu d'avance parfois pour que vous puissiez prévoir.
Vous ne savez pas trop quoi faire ce week-end... et les jours suivants ? Juste pour vous Imaz Press publie "Alon sortir", la rubrique recensant tous les événements culturels du moment. Suivez-nous et choisissez, nous prenons un peu d'avance parfois pour que vous puissiez prévoir.

• Cinéma : le bal est ouvert

C’est le film événement de cette fin d’année 2021. Steven Spielberg réadapte "West Side Story", la mythique comédie musicale de Broadway, jouée pour la première fois en 1957. Certains diront que le réalisateur fait du neuf avec du vieux mais à chacun de se faire sa propre opinion.  

Hasard du calendrier, cette adaptation s’accompagne d’un biopic (encore) sur l’émergence dans les années 90 du groupe de rap français NTM, ouvrant ainsi le bal d’une fin de semaine placée sous le signe du Sakifo. Mais aussi d’une multitude de spectacles… Faites votre choix !  

- WEST SIDE STORY
Ciné Cambaie

Adaptation de la comédie musicale culte dans laquelle deux gangs rivaux, les Sharks et les Jets, s'opposent dans le New York de 1957. Faisant chacun partie d'un des deux groupes opposés, Tony et Maria vivent une histoire d'amour impossible. 

Grand classique de la comédie musicale, West Side Story était jouée à Broadway dès 1957. Son succès fut amplifié avec la sortie de son adaptation cinématographique en 1961 auréolée d'Oscars en 1962. Le tournage de la version de Steven Spielberg s'est achevé le 28 septembre 2019. Mais en raison de la crise sanitaire, sa sortie a dû être repoussée d'un an. 

- SUPRÊMES
Cinépalmes 

1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. le Suprême NTM est né et avec lui les débuts fracassants du rap français ! 

Encore un biopic ! Audrey Estrougo revient sur la gestation du groupe pionnier NTM tout en l'ancrant dans l'émergence du hip-hop et la question des violences policières.  

- LES TUCHE 4
Cinépalmes et Ciné Cambaie 

Après avoir conquis Monaco, les États-Unis et la présidence de la République, Les Tuche sont de retour dans leur village de Bouzolles. La joyeuse tribu est confrontée aux ravages de la surconsommation et du commerce en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année.  

Un film de Noël à la française sur fond de querelle familiale et de bras de fer avec un géant de la distribution sur Internet. 

- Ciné-documentaire : ÎLE ÉTAIT UNE FOIS 
Mercredi 15 décembre 2021 à 19h00 à Léspas Culturel Leconte de Lisle à Saint-Paul

Ce film est une invitation au voyage dans les deux îles du réalisateur, celle où il vit, La Réunion, et celle où il a grandi, Madagascar. Confronté à l’épuisement des ressources et à la concurrence mondiale, chacun des îliens que l’on rencontre pourrait bien être le dernier à maîtriser et réinventer le savoir-faire de ses ancêtres. 

Un carnet fabriqué à la main s’ouvre sur le visage d’Inel, un Réunionnais chasseur et cuisinier de larves de guêpes. Sa famille aime à dire qu’il vit comme il y a cinquante ans. Après une journée passée en leur compagnie, une page se tourne et l’on arrive chez Ti Jean, un retraité des salines de la Réunion qui faisait autrefois le même travail harassant que Tsizafy, saunier dans le Sud de Madagascar. Ti Jean a connu la fermeture des salines et Tsizafy n’est pas à l’abri de perdre à son tour son travail ; en cause la concurrence mondiale mais aussi la pollution qu’engendrera l’installation d’une gigantesque exploitation minière dans la région. 

En remontant vers le Centre de la grande île, on fait la connaissance de Charline et sa famille qui tissent la soie sauvage tandis que leur vieil ami, Vincent, se bat pour protéger la forêt qui sert d’habitat aux vers à soie ; là aussi une multinationale veut implanter une mine d’or. 

Durant le voyage retour à La Réunion, on garde en tête les visages de tous les enfants de ce voyage qui écriront la suite de l’histoire d’Île était une fois… 

Un film de Nantenaina Lova // Sortie 2020 

Adala Films, Papang Films, Endemika Films 

Ciné D’îles, association soutenue par le CNC, la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien, La Cinémathèque du Documentaire et la Région Réunion. 

• Sakifo fé, c'est aller Saint-Pierre !

Après deux ans d’absence, Le Sakifo Muzik Festival démarre ce vendredi et durera tout le week-end à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Malgré les conditions sanitaires difficiles, le festival a su adapter sa programmation suite à des désistements d’artistes. Voyez plutôt : 

Samedi 11 : Hervé, Fatouma Diawara, Blick Bassy, Gwendoline Absalon, Aurus, Danielle Swagger, Delgrès, La fine équipe DJ Set, Bonbon Vodou, Kid Francescoli, Zenfan Kabaré, Sofy Mazandira, Lékol Mizik Trad, General Elektriks  

Dimanche 12 : Angélique Kidjo " Mother Nature ", Cgristine Salem, Grupo Compay Segundo, PLL, 47 Ter, Les Tambours sacrés de La Réunion, Séga’El, Tine Poppy, Lorkès Bann Dalon, Mélozikos, NTO, Simangavol, Apolonia 

Pour permettre le bon déroulement du festival, le port du masque est obligatoire sur le site même si les concerts ont lieu en extérieur. Et grâce à un fournisseur, 20 000 masques seront à la disposition des festivaliers qui n'en auront pas. De plus, il sera possible de réaliser des tests antigéniques sur site. 

  

Mais aussi...

• Maya Kamaty

À la Cité des Arts, à Saint-Denis  

Retrouvez Maya Kamaty sur la scène de la Cité des Arts, ce vendredi 10 décembre à 20 heures, pour son " Sovaz ", son tout nouveau spectacle mais dernier concert de l’année !  

Également jusqu’au 12 décembre, la Somèn Requeer, une belle rencontre entre art, activisme et communauté queer. À cette occasion, la Cité des Arts a ouvert ses portes à l’association Requeer pour une résidence artistique de Brandon Gercara et Hugo Woatzi. 

• Mélanz Nasyon au Kabardock, au Port  

Ce dimanche 12 décembre, à 19 heures, le défenseur du maloya traditionnel, Mélanz Nasyon, se produit gratuitement sur la scène portoise. 

• Le chœur Villancico à l’église de Saint-Gilles les Bains et à l’église du 14e km au Tampon 

Samedi 11 décembre, à 19h30, les amateurs de concerts de Noël apprécieront le Chœur Villancico dans la station balnéaire.  

Et le lendemain, dimanche 12 décembre, à 17 heures, à l’église du 14e km au Tampon. 

• SEGADOSS 

A la Grande Brasserie, Saint-Gilles-les-Bains

Une bonne soirée Sega Maloya en perspective le 12 décembre. 

• Théâtres en liberté

- PINOCCHIO PINOCCHIO

Mardi 14 décembre 2021 à 19h00  au théâtre Luc Donat au Tampon 

Le pantin au nez qui s’allonge sous le poids des mensonges accumulés, cette marionnette-garçonnet créée par Collodi et magnifiée au cinéma par Walt Disney, Pinocchio, nous revient selon une iconographie contemporaine. 

Pinocchio est conçu à partir d’objets de "récup", grâce aux pouvoirs de la Fée Bleue, il s’incarne en enfant espiègle, pareil à tous les marmailles du monde. D’erreurs en mésaventures, il apprend les rudes lois de l’existence et construit son identité. Tentation de l’argent facile ? Envie de maîtriser un savoir universel ? Fascination pour la technologie ? Autant d’impasses et de chemins rebroussés. Voici donc une version très "moderne" de ce personnage naïf et aventureux, mais doté d’un cœur d’or. Nous sommes face à une redéfinition généreuse qui nous concerne tous et saura émerveiller les familles. A ne pas manquer. 

- LE PARFUM D'EDMOND
Samedi 11 décembre 2021 à 18h00, Le Séchoir, Piton Saint-Leu  

Kan Léone Louis i dia nou viyin, nou viyin. Zié fèrmé. Kan sé pou ral a nou dan le listoir nout péi, nou kour, zié gran rouvèr ! 

L’histoire se passe aujourd’hui. Deux adolescentes élaborent des stratégies olfactives pour créer un parfum. L’odeur de la vanille les amène à remonter le fil du temps. Dans cet aller-retour entre présent et passé, on croise la vie d’Edmond Albius, cet illustre inconnu, orphelin, esclave, qui découvre à 12 ans comment polliniser la vanille en 1841. La Réunion a ses superhéros et celui-ci est passé trop longtemps sous le silence de l’histoire. Et si le jeune Edmond devenait une source d'inspiration pour questionner notre monde et inventer demain ? Conteuse et comédienne reconnue, figure centrale de la belle pièce Kala il y a peu, Léone Louis sait s’entourer. Avec Chloé Lavaud-Almar, elle forme un duo tonique, accompagné par une pléiade d’artistes en coulisses. On attend avec impatience cette création jeune public ambitieuse ! 

• Marrant

- ALICE MET' L'AMBIANCE
Teat Plein Air de Saint-Gilles 

Marie-Alice Sinaman fête ses 30 ans de carrière en maîtresse de cérémonie à l’occasion d’une soirée cabaret all stars mise en musique par les Soulpaks ! Rendez-vous vendredi 10 décembre et samedi 11 décembre, à 20 heures. 

- BAND COMIK
Samedi 11 décembre, à 20 heures à la Grande Brasserie, Saint-Gilles-les-Bains 

Place au rire avec avec la bande de comiques réunionnais qui montent : Titi le Comik, Maroni, Brice Liie, Lysiane et Ben J. 

- JOHNY GUICHARD "LÉ ENCORE SHOW" 
Samedi 11 décembre, à 20 heures, à la salle Gramoun Lélé, Saint-Benoît 

Après une année 2020 compliquée pour le monde du spectacle, Johny Guichard brûle d'impatience de retrouver son public et pour la salle Gramoun LéLé, ce sera le 11 Décembre 2021. C'est avec un nouveau spectacle intitulé "JOHNY GUICHARD LÉ ENCORE SHOW" que notre Humoriste se produira dans les plus grandes salles de l'île pour cette année 2021. 

Johny Guichard vous réserve quelques surprises. Il donnera notamment une chance à des jeunes talents en leur proposant la première partie de son ONE MAN SHOW et pour la première fois de sa carrière,il s'adonnera au stand up. "Il parait que c'est la tendance" mais bon que ses fans se rassurent ce sera juste pour une minime partie de son spectacle. 

Au menu donc des nouveaux sketchs écrits et mis en scène par l'Artiste lui-même avec une saveur incomparable, accompagnée de jeux de mots qui l'ont propulsé en haut de l'affiche avec la reconnaissance du public 974, et des parodies de chansons, s’inspirant de différents thèmes de la vie quotidienne et de l’actualité. Le Man ne manquera pas de partager avec vous un bon moment de rire et de divertissement pendant 1H30 avec des sketchs variés de ses personnages incontournables ne manquez pas ce nouveau rendez-vous du rire avec Johny Guichard. 

Voir aussi, Johny Guichard plus intime sur https://www.facebook.com/PimentCabri/videos/3488496054710088

www.ipreunion.com / [email protected]

 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !