
"À la lumière des photos partagées aujourd'hui, on est désormais dans une précipitation de petite grêle, ces dernières semblant atteindre 1 cm de diamètre" indique la page Actus Météo 974.
Les internautes nous envoient également des images impressionnantes comme ici à la Plaine des Cafres (23ème kilomètre) où de gros grêlons sont tombés dans les jardins des habitants, regardez :
177 impacts de foudre ont été enregistrés selon Météo France ett niveauu précipitations :
- 63mm ont été relevés à la Plaine des Cafres en 2 heures.
- 66 mm à Grand-coude en 2 heures.
- 53 mm à Grand-galet en 2 heures.
"Ces particules glacées sont rares à la Réunion et le cas du jour est probablement un des plus importants depuis au moins une dizaine d'années" ajoute Météo France. "La grêle est une particule de glace qui se forme dans la plupart des nuages d'orage y compris sous les tropiques. Néanmoins dans nos régions, elle n'atteint que très rarement le sol et fond en tombant. Ce n'est pas le cas cette semaine en raison de la présence d'air froid entre 3000 et 6000m d'altitude (voir image ci-dessous). Cet air froid favorise la formation des orages et limite la fonte des grêlons dans leur chute. Pour ce week-end, cet air froid au dessus du département devrait s'éloigner avec lui le risque de grêle" ajoute Météo France.
www.ipreunion.com / [email protected]
1 Commentaire(s)