
Les Outre-mer à nouveau sous le feu des projecteurs télévisuels ? "Ombre Première" va débarquer sur notre écran, grâce à un tout nouveau "projet de convention" signé avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), annonce fièrement le ministère des Outre-mer, relayant une information du ministère de la Culture.
- Une sensation de déjà-vu -
Au programme : de la musique, de la danse, du divertissement, des émissions culturelles, du sport. Tout ceci puisé dans les territoires ultramarins. Voilà qui serait une très bonne, que disons-nous, une excellente nouvelle, si ce projet n'avait pas comme un goût de déjà-vu.
Car il n'y a pas si longtemps - 16 mois pour être exact - disparaissait tristement la chaîne France Ô. Une véritable vitrine pour les Outre-mer. 10 stations et 15 ans plus tard, la chaîne a cessé d'émettre dans la nuit du 23 au 24 août 2020, à minuit.
France Ô, comme nous l'avions déjà dit l'an dernier, c'est un lien perdu entre la Métropole et les Outre-mer, cette autre France si loin que parfois l'on oublie un peu vite. France Ô était à la fois une façon de faire découvrir les Outre-mer aux Français de Métropole, et une façon de permettre aux Ultramarins, où qu'ils soient, de pouvoir regarder une chaîne télé qui leur ressemble.
La justification du gouvernement : avoir un meilleur "réflexe Outre-mer" dans les actualités nationales. Comprenez-vous, une chaîne dédiée aux territoires ultramarins, ça n'aurait pas de sens au regard de la sacro-sainte unité républicaine (mais dans ce cas, pourquoi un ministère dédié). Car ainsi on isolerait les Outre-mer, ce qui semble bien dommage.
C'est pourquoi, dans la plus grande des logiques, le ministère de la Culture met au point "Ombre Première", un substitut presque assumé de France Ô tant il en reprend le modèle, les carrés de couleurs de France télévisions visibles en arrière-plan. Aucune date de début de diffusion n'a été communiquée et le ministère des Outre-mer n'en sait pas plus.
- Les Outre-mer toujours invisibles -
Au-delà de l'effet "doublon", un an seulement après la disparition de France Ô, il faut scruter ce "réflexe Outre-mer" que France télévisions avait promis de développer et cette place si importante donnée à La Réunion, à Mayotte, aux Antilles ou encore à la Guyane quand il s'agit pas d'images catastrophe. Car en-dehors de la lave qui pète, des requins qui attaquent ou des antivax qui cassent... qui est là pour parler des Outre-mer lorsqu'il ne se passe rien de sensationnel ?
Doit-on rappeler les nombreuses, très nombreuses cartes de "France" diffusées par les médias nationaux sur lesquelles on ne voit que l'Hexagone et la Corse ? Doit-on rappeler que le gouvernement lui-même a, à plusieurs reprises, diffusé des cartes en pleine conférence de presse faisant apparaître les territoires ultramarins la tête à l'envers ? Doit-on rappeler tout simplement que Jean Castex n'a dit qu'un mot de La Réunion lors de sa conférence de presse sur les nouvelles restrictions sanitaires ce lundi 27 décembre, alors qu'il s'agit du seul département français - sans compter la Martinique qui s'y trouvait déjà - qui retourne en état d'urgence sanitaire ? Et c'est sans compter sur les médias nationaux, dont les nombreux "lives" ne mentionnaient même ce changement capital d'un point de vue sanitaire.
Alors une chaîne dédiée à la culture ultramarine fera peut-être plaisir à certains. Mais son nom en dit déjà long, et les internautes ne sont pas passés à côté. "Ombre Première", voilà qui semble semble mal parti pour donner plus de visibilité aux Outre-mer.
mm/www.ipreunion.com / [email protected]
5 Commentaire(s)