Historique

Une baleine bleue observée pour la première fois à La Réunion

  • Publié le 5 janvier 2022 à 08:47
  • Actualisé le 5 janvier 2022 à 08:58

C'est une première historique : les équipes de l'association Globice ont observé pour la première fois une baleine bleue dans les eaux réunionnaises ce mardi 4 janvier 2022. L'observation a été faite alors que Globice tentait de porter secours à un dauphin long-bec enchevêtré dans un sac plastique. L'observation a été faite vers 13h au large de Cap Lahoussaye. Il s'agit d'une baleine bleue pygmée (Balaenoptera musculus brevicauda) évoluant sur une ligne située entre 200 et 400m de profondeur (Photo Globice)

"Si l'analyse des enregistrements acoustiques des hydrophones déployés au large de La Réunion en 2013 a permis d'attester la présence de baleines bleues autour de La Réunion (publication scientifique en cours par Emmanuelle Leroy de Globice afin d'étudier la saisonnalité de l'espèce), c'est la toute première fois que l'espèce est observée visuellement dans les eaux territoriales réunionnaises" souligne l'association.

"Une observation aussi rarissime nécessitait une double validation qui fut apportée en début de soirée par une scientifique experte de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) aux Etats-Unis. Au vu des photographies, la NOAA a pu effectivement certifier cette observation de baleine bleue pygmée, qui fait partie des deux sous-espèces de baleines bleues répertoriées dans l'océan indien" rajoute-t-elle.

Les photos seront envoyées au catalogue de photo-identification  de la CBI (Commission Baleinière Internationale) pour être comparées à celles des autres baleines bleues répertoriées dans l'hémisphère sud.

"L'année 2022 commence sous les meilleures auspices et confirme le patrimoine exceptionnel de la mégafaune marine des eaux réunionnaises qui compte pas moins de 24 espèces de cétacés aujourd'hui répertoriées" conclut Globice.-

guest
1 Commentaires
Légion
Légion
2 ans

La baleine bleue aura la légion d'honneur en 2022 ... si elle ne nous emmerde pas.